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Renault 5 Electric : La Reine du Salon de Genève 2024

Renault 5 Electric : La Reine du Salon de Genève 2024

Après tant d'attente, la voilà l’icône Renault 5 en mode 100% électrique se dévoile officiellement à Genève.

On s'en doute bien,  la Renault 5 E-Tech électric n’est pas une voiture comme les autres. Elle est un emblème pour pour le groupe Renault celui de sa stratégie de relance, la Renaulution , de son renouveau industriel et du virage électrique de sa marque iconique. Le moins que l'on puisse dire , c'est que lors de sa présentation officielle au salon de Genève 2024, le modèle de série a réussi à préserver toute la séduction et le rêve du show-car qui suscite  une nostalgie certaine  car il a été développé en trois ans seulement par rapport aux quatre années habituellement nécessaires pour le lancement d'un nouveau modèle chez les constructeurs. Véritable concentré de technologie électrique et digitale, cette petite R5 est à la fois entièrement produit en France et compétitif en coût, avec un prix d’entrée d’environ 25 000 euros sans la déduction de 4000€ du bonus éligible puisque produite à Douai.

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Quand la Renault 5 nait en 1972, elle marque son époque avec son design moderne et anticonformiste. Des pare-chocs en plastique, six couleurs vives et des phares qui lui donnent un air malicieux, quasi humain. Grâce à son positionnement en phase avec les évolutions sociétales, elle séduit immédiatement les Français, notamment les femmes et les jeunes, une clientèle nouvelle pour l’époque. Elle incarne alors un vent de fraîcheur, symbole de liberté et de joie de vivre. Et c'est exactement la philosophie prise par Renault pour faire revivre cette icône au capital sympathie incomparable , un nouvel objet de désir pour ceux qui comme moi ont connu l'épopée de la Renault 5 originelle comme pour les nouvelles générations dont les attentes ont changé, dans un monde qui vit sa transition électrique et digitale.

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Couleurs pop, projecteurs au regard malicieux, feux arrière verticaux, ailes sculptées, jonc de toit coloré, grille d’aération du capot, etc. : Renault 5 E-Tech électric multiplie donc les clins d’œil à son espiègle aînée, c'est ça la force de cette renaissance qui arrive avec un capital sympathie hors du commun pour  réinterpréter à l’aune de l’électrique et du XXIe siècle ces nombreux détails ancrés dans l’imaginaire collectif et nostalgique. Ainsi, la grille d’aération du capot du modèle originel a été réinventée pour être en phase avec son temps. Elle est remplacée par un indicateur de charge dont le graphisme forme un emblématique chiffre 5 qui s’allume quand le conducteur s’approche du véhicule, dans une interaction complice entre l’homme et la machine.

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Autre exemple d’interface humanisée : une séquence d’accueil sous forme de clin d’œil adressé par les phares LED en forme de pupille agrémentée du drapeau Français. Quant aux appendices aérodynamiques – absents de la Renault 5 originelle mais nécessaires aujourd’hui pour optimiser l’efficience du véhicule , ils se font invisibles, à l’image de la verrine profilée qui recouvre les feux arrière pour optimiser l’écoulement d’air, c'est simplement bluffant d’efficacité. L'intérieur est tout aussi incroyable avec ces sièges façon R5 Turbo très enveloppant, avec des rappels de style et de couleur mais aussi avec une plénitude de nouvelle technologie.

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Renault 5 E-Tech électric est le premier véhicule entièrement conçu sur AmpR Small, la nouvelle plateforme Ampère dédiée aux véhicules électriques du segment B. Ce qui en fait un véhicule unique sur le marché, bénéficiant d’avantages concurrentiels marqués : plancher plat, empattement long (2,54 m), habitabilité et volume de coffre (326 litres) optimisés, centre de gravité abaissé, poids contenu (moins de 1 500 kilos. Sous le capot, le moteur électrique de Renault 5 E-Tech electric est plus compact que celui de Mégane E-Tech électric et de Scénic E-Tech électric dont il est dérivé. Il demeure fidèle à la technologie de prédilection utilisée par Renault : synchrone à rotor bobiné. Sans aimants permanents, il s’affranchit des terres rares et diminue ainsi son impact environnemental. Ce moteur qui bénéficie en termes de durabilité de l’expérience de ses prédécesseurs sera proposé en trois niveaux de puissance : 110, 90 ou 70 kW ce qui correspond à 95, 120 et 150 Cv. Cette Renault 5 électrique sera commercialisée en septembre prochain et nous aurons d'ici là sans aucun doute eu l'opportunité d'en prendre le volant pour vous faire un topo de son engagement urbain et qui sait vous donner envie de passer à l'air électrique à son volant.

 

Crédits Photos : ©Renault & ©Gt Passion 2024

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