La 308 GTI profite du restylage de la gamme 308 et s’offre un lyfting en tenue de Sport.

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Peugeot a procédé à un léger restylage de la gamme 308 au mois de mai dernier entraînant quelques modifications esthétiques qui sont également déclinées sur le segment de la GTI que nous avons eu le privilège de prendre en main à MALAGA (Espagne) sur le très beau circuit d'Ascari.

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C’est donc la version la plus sportive de la gamme 308 qui profite de ce relookage pas si extrême que cela quand même, mais la petite Française nous offre sa nouvelle apparence un peu plus sportive avec une nouvelle teinte de carrosserie bi-ton , le bleu magnétique avec coupe franche noire, relevée par un liseré rouge à l’avant, et des étriers de frein de même couleur.

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Le capot avant est maintenant nervuré et redessiné de même que la calandre noire plus verticale, du bouclier redessiné avec des prises d’air plus généreuses plate reprenant les codes de la marque avec le logo en position central et une couleur spécifiquement noir , pour la différencier dans son rétroviseur des autres 308.

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Côté confort et agrément de conduite la 308 GTI reste sans doute la petite sportive la plus agréable et docile au quotidien avec son moteur de 1.6 qui dès 1 500 tr/min offre un plaisir de conduite incommensurable pour une voiture de ce segment. La suspension et le châssis phénoménal avec son train avant très efficace, sa direction précise, son train arrière imperturbable et une motricité magnifiée par le différentiel Torsen à glissement limitée, avale les déformations sans que le conducteur n’en pâtisse.

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Côté équipements intérieurs Peugeot a procédé à quelques ajustements dans l’habitacle, dont notamment la mise en place d’un nouvel écran multimédia à technologie capacitive plus réactif qui s'enrichit d’une navigation 3D et de la compatibilité avec Mirrorlink, Android Auto et Apple Carplay.

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Le confort n’est pas en reste et conserve l’excellence de la première 308 GTI avec ses sièges baquets très enveloppants, la douceur des commandes et l’ergonomie améliorée du système GPS qui achèveront de convaincre les futurs propriétaires et conducteurs que cette 308 GTI est une vraie réussite.

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Mais face à des rivales toujours plus performantes, Peugeot à notre avis aurait dû jouer la carte d’un plus grand dynamisme avec un peu plus de puissance à la clef car sa motorisation reste inchangée avec ce 4 cylindres 1.6 litre turbo (THP) de 270 Cv et 330 Nm de couple, et pourquoi pas une option boite semi auto avec palette au volant , qui vont faire leurs apparitions sur les rivales direct que sont la future Mégane RS annoncée à plus de 300Cv ou la Seat Leon Cupra.

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Cette nouvelle 308 GTi corrige tous les défauts de la première série et s’améliore là où elle brillait déjà .Les petites touches stylistiques améliores également un peu son look et son plaisir de conduite est toujours aussi dingue même si sur circuit on prend vite en compte que sa boite n’est pas assez sélective et que quelques chevaux de plus n’auraient pas été superflus. Elle reste malgré tout notre préféré sur ce segment pour le moment.

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En résumé,

On a aimé :

Son comportement hors norme sur route comme sur circuit

Sa facilité de prise en main

Son confort

Sa nouvelle couleur bleu Magnétique en coupe franche noir perla

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On regrette un peu :

Sa motorisation qui n’évolue pas sur cette nouvelle version malgré l’arrivée des concurrentes sérieuses.

Sa commande de boite un peu longue

Le caractère artificiel et fade de la sonorité de son moteur en mode sport

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Crédit Photos GT Passion et Peugeot

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