Les 1000 km Blancpain GT Series du Circuit Paul Ricard ont tenu toutes leurs promesses sous le soleil estival du Castellet, en présence de 51 GT3 et de 12 marques prestigieuses sur la grille de départ.

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Avec la victoire dans les ultimes virages du Circuit Paul Ricard dela Lexus RC-F du Team helvétique Emil Frey Racing, aux mains de l'allemand Marco Seefried, de l'autrichien Christian Klien et de l’espagnol Albert Costa, les Blancpain GT Series ont effectué samedi un spectaculaire retour en Provence. Et l'Endurance Cup n'a pas failli à la tradition, avec les plus belles et les plus performantes GT3 du moment, alignées dans le désormais classique rendez-vous de 1000km disputé en semi-nocturne.

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C’est donc sous un soleil estival puis à la lueur des phares sur le Circuit Paul Ricard et devant un public enthousiaste au cœur de la compétition lors du Pit Walk, des séances d'autographes et enfin de la Gridwalk - que les 12 marques présentes et les 51 voitures sur la grille de départ cette 8e édition des « Mille Bornes » ont sprinté pendant six heures. Tandis que la Summer Rooftop Party battait son plein sur le toit terrasse du Pit building au-dessus des stands de ravitaillement.

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D'Aston Martin à Porsche, en passant par Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes et Nissan, de la première aux ultimes secondes personne ne s'est fait le moindre cadeau sur le Circuit Paul Ricard de 5,8km .

Après des essais dominés par l'Aston Martin V12 Vantage engagée par l'équipe suisse R Motorsport avec AF Racing AG, pour le trio composé du français Mathieu Vaxivière associé au britannique Jake Dennis et au danois Nicki Thiim, le début du sprint de 6 heures tournait à l'avantage de leurs dauphins face aux chronos.Le français Côme Ledogar, révélé en Porsche Carrera Cup puis passé avec bonheur dans l'habitacle de McLaren au sein du Team Garage 59, pouvait enfin songer à une nouvelle victoire, associé cette fois aux britanniques Andrew Watson et Ben Barnicoat à bord d'une McLaren 650S.

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Hélas, à l'amorce de la dernière heure, un non-respect de la part d'un mécanicien à l'égard du règlement condamnait la McLaren #58 à un « drive-through » - un passage par les stands -, une pénalité qui ruinait tous les espoirs de l'équipe.Dès lors, l'une des deux Bentley Continental M-Sport - celle du trio Jules Gounon, de l'africain du sud Jordan Pepper et du britannique Steven Kane -, s'emparait de la tête de la course avec d'infimes petites secondes d'avance. Infimes vraiment, car c'était sans compter sur le retour de la fusée Lexus #14 du Team Emil Frey Lexus Racing, mise sur orbite par le furieusement efficace espagnol Albert Costa.

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A 132 millième seulement de l'échappement de la Bentley à l'amorce de la 172 ème et ultime boucle, il attaquait sans coup férir la belle anglaise avant la partie sinueuse du Circuit Paul Ricard, et lui portait l'estocade finale. En trio avec l'allemand Marco Seefried et l'autrichien Christian Klien, Costa faisait superbement triompher la diaboliquement surprenante Lexus RC-F GT3 du Team Emil Frey Lexus Racing.

En tout cas, ces 1000km du Circuit Paul Ricard 2018 ont prouvé, si cela était encore nécessaire, que la prochaine bataille des Ardennes sera extrêmement rude lors des 70e Total 24 Heures de Spa.

Crédits Photos : Morgan Mathurin.com

Résultat du week end :

1er     Marco Seefried (Allemagne), Christian Klien (Autriche) et Albert Costa (Espagne), Lexus RC-F GT3, Team Emil Frey Lexus Racing, 172 tours en 6h00'29''709/1000e

2ème    Jordan Pepper (Afrique du Sud), Jules Gounon (France) et Steven Kane (Grande-Bretagne), Bentley Continental GT3, Team Bentley M-Sport, à 2''315/1000e

3ème    Côme Ledogar (France), Andrew Watson (Grande-Bretagne) et Ben Barnicoat (Grande-Bretagne), McLaren 650S, Team Garage 59, à 43''.

Blancpain GT Sports Club

Course de qualification : 1. M. Cordoni (AF Corse Spirit of Race, Ferrari 488 GT3), 12 tours en 25'28''783 à 164,8km/h, et meilleur tour en course en 2'06''361 à 165,8km/h; 2. C. Hook (Rinaldi Racing, Ferrari 488 GT3) à 529/1000e ; 3. L. Lucchini (BMS Scuderia Italia, Ferrari 458 GT3) à 13''.

Course principale : 1. K. Ojjeh (Boutsen Ginion Racing, BMW M6 GT3), 19 tours en 40'28''899 à 164km/h ; 2. L. Lucchini ( BMS Scuderia Italia, Ferrari 458 GT3) à 9''6 ; 3. M. Sultanov (Kessel Racing, Ferrari 488 GT3) à 9''8. Meilleur tour en course, P. Feligioni (Boutsen Ginion Racing, Lamborghini Gallardo Extenso R-EX), en 2'06''573 à 165,5km/h.

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