Quoi de plus enthousiasmant que de se faire un bon road trip sur le Tour Auto 2018 avec Peugeot.

 

Organisée la première fois en 1992, le Tour Auto est une compétition de voitures historiques créée par Peter Auto dont le départ est donné à Paris, du Grand Palais depuis 2012. Cette course annuelle réunit entre 200 à 240 équipages, qui traversent la France en cinq jours, ponctuée d'épreuves chronométrées sur circuit et de spéciales sur des portions de route fermées.

Et tout a commencé au salon Rétromobile de Février dernier où le constructeur au lion venait d’annoncer sa participation au célèbre Tour Auto Optic 2000 avec deux emblématiques voitures, la berline 504, «  voiture de l’année 1969 s’il vous plait » et sa petite sœur la coupé V6 carrossée par Pininfarina, alignées au départ du Tour Auto 2018 en guise de gâteau d’ anniversaire avec deux équipages emblématiques que sont Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis pour la berline et Etienne Bruet et Laurent Picard pour la coupé.

Les deux voitures ont été préparées par le sorcier, le maitre en la matière, Monsieur Jean-Pierre Nicolas ancien patron de Peugeot Sport et ancien vainqueur de l’authentique Paris Dakar en 1976.

Notre but cette année fût donc de suivre ces deux voitures tout au long de cette 27ème édition et pour cela quoi de mieux que de le faire avec une des dernières nées des usines de Sochaux : la nouvelle Peugeot 308 GT SW équipée de la toute nouvelle boite auto à 8 rapports et ses 225 Cv.

Et c’est donc du Grand Palais , où après une exposition statique ayant attirées une foule impressionnante que nous sommes partis au milieu de 230 engagés pour suivre ces deux 504 au couleur d’Air Inter du Team « Peugeot Aventure » pour environ 2500 km répartis sur 4 épreuves chronométrées sur circuit et 10 spéciales sur route fermée ….une belle aventure en perspective.

Notre vaisseau, la 308 GT SW est dans son élément pour suivre tous ces furieux et leurs bolides et cela malgré son empattement, nous retrouvons le caractère des GT de la marque au lion, avec une tenue de route et une agilité conforme à l’esprit de la nouvelle génération Peugeot en guise de tenue de route et de confort d’utilisation avec des performances assez remarquable, des accélérations plus perceptibles qui donne du coup un caractère rageur à l'approche de la zone rouge. Quant à la boîte automatique EAT8, elle s’avère très agréable, bien étagée avec une bonne réactivité grâce aux palettes au volant.

Que dire de plus…… sinon que deux nouvelles 508 GT officielles Peugeot étaient pour la première fois sur les routes en avant première aux mains entre autre de Nicolas Bayon (chef produit 508) après le succès de sa présentation à Genève en Mars dernier, pour escorter 50 ans après son aïeule sur les routes de France.

Pour la première étape, Gaëtan Demoulin avait délaissé Mathieu Sentis son fidèle coéquipier au profit de notre « Miss France » Maëva Coucke qui s’est élancée à bord de la 504 Ti berline comme copilote d’un jour, ce qui a dû lui porter chance puisque le soir même il remportait le prix de la meilleur performance en régularité sur le circuit de Dijon.

L’aventure Peugeot a bien porté son nom tout au long de cette épreuve sur les routes de France, au milieu de paysage à couper le souffle entre le jura et les alpes puis le sud de la France.

Aventure c’est un faible mot si on en juge par les différents soucis d’un des deux équipages subis sur ce parcourspar le coupé 504 d’Etienne et de Laurent qui a connu deux ou trois déjaugeage d’essence sur les circuits, une panne d’essence (le V6 PRV de 136 Cv préparé par Jean Pierre Nicolas avait souvent très soif) mais le plus incroyable est consécutif à une sortie de route en liaison ou la N°67 s’est retrouvée en face d’une autre voiture qui ne lui a pas laissée d’autre choix que de se jeter dans le bas coté, occasionnant de lourds dégâts sur le longeron avant ayant reculé de près de 8 Cm sous le choc.

On aurait pu croire que l’aventure s’arrêterait là pour nos deux compères, mais c’était sans compter sur la pugnacité de Jean Pierre Nicolas, le sorcier, qui dénicha un petit garage haut savoyard dans les environs de Mégève où deux autres adeptes à la sorcellerie automobile comme lui réussirent en trois heures de temps à redonner vie à cette magnifique voiture et sans aucune contrepartie. C’est ça l’esprit du sport automobile et du Tour Auto.

Et après plus de 2500 Km les deux Peugeot 504 ont atteint l’étape finale et sa ville de Nice, étape historique du Tour Auto avec un beau palmarès puisque la 504 N° 66 de Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis termine à la 5ème place du général largement devant des mythes de l'automobile sportive et malgré leurs efforts consentis sur les derniers kilomètres de course très intense. La berline 504 TI a en tout cas une nouvelle fois prouvée qu'elle était indestructible en finissant ce Tour Auto sans n’avoir eu aucune panne mécanique à déplorer…. Bravo l’assistance et les mécanos.

Le Coupé lui après avoir rencontré encore quelques problèmes mécaniques se classe finalement à la 76e position du classement général ce qui est excellent résultat pour Etienne Bruet et Laurent Picard qui au regard de leurs précédentes péripéties reviennent de très loin mais ont réussis grâce à tous les efforts du team Peugeot à joindre la ligne d’arrivée avec panache.

Le Tour Auto 2018 se termine en apothéose pour le Team « L’Aventure Peugeot ». C'est une expérience incroyable à vivre et très enrichissante.

Nous remercions Peugeot pour leurs confiances, tous le Team Peugeot Aventure, Gaëtan, Mathieu, Laurent et Etienne pour leurs patiences et surtout leurs performances, Martine pour avoir menée ce projet de main de maitre, et Jean Pierre Nicolas pour sa gentillesse, et sa disponibilité tout au long de cette édition et nos confrères média pour leurs anecdotes…….

 

Nous avons un projet qui se peaufine d’année en année, après l’avoir suivi depuis 7 ans en média accrédité, c’est celui de pouvoir sur une édition future du Tour Auto, prendre le volant d’une belle ancienne (pourquoi pas une Peugeot…) et de pouvoir vous faire vivre cette aventure en direct et en complète immersion de l’intérieur avec l’aide de nos partenaires. Un projet qui deviendra nous l’espérons une réalité bientôt mais en attendant rendez vous donc en 2019 pour de nouvelles aventures.

Retrouvez les images de l'aventure Peugeot

Crédits photos : @Peugeot @GT Passion @lesvoitures.com

ESPACE PUB DISPONIBLE NOUS CONSULTER