En marge des journées Test Drive Press international pour le lancement de la nouvelle 308 GTI à Ronda sur le circuit d’Ascari, Peugeot et Peugeot sport nous ont réservés une surprise de dingue, un privilège extrême, Prendre le volant de la 308 la plus extrême je veux bien sûr parler de la 308 Racing Cup de compétition.

 PEUGEOT308GTiTestDrive042

 DSC6666

Dès l'arrivée sur le circuit nos yeux de connaisseurs ont été immédiatement attirés par une belle brochette de championne ayant fait la renommée et le prestige de Peugeot et Peugeot sport dans le monde de la compétition automobile.

1975652815210276046141315033969462324766191n

Ce n'était que le présage de ce que nous réservait  Gaëtan Demoulin , Pierre Bodar et ses équipes avec en plus des invités de prestige comme coach à l'image du pilote officiel au Dakar , Carlos Sainz, "le régional de l'étape".

196427841516820571701501663895358970703103n

20170704114111

Cela à commencer par un passage par le vestiaire ou nous avons été conviés à passer la vraie combinaison FIA aux couleurs de Peugeot Sport, a choisir sa taille de gant, de chaussure et bien sûr de casque. Et on en est sortis avec l'impression de se retrouver dans la peau d’un autre homme, celui d’un pilote, un vrai (enfin dans notre tête).

20170703134237

Car la tension à l’idée de prendre en main cette radicale 308, était palpable mais en même temps mêlée d’excitation à l’idée de pouvoir ressentir des sensations uniques et rares.

PEUGEOT308RCTestDrive010

En approchant de la voiture en stand bye sur la pit lane du circuit, on entre dans un autre monde, celui de la bestialité que dégage cette 308 très large posé sur des roues montées en slick et surmontées par un énorme aileron arrière gage d’un appui aérodynamique maximum et d’une efficacité indéniable en piste, en précisant que cette 308 ne pèse que 1 100 kilos.

PEUGEOT308RCTestDrive019

En un mot la 308 Racing Cup est une vraie voiture de course répondant au règlement du FIA WTCC.

DSC6684

Mais il faut y aller et passer le moment où il faut se contorsionner pour rentrer dans l’habitacle en passant entre les arceaux de sécurité , on s’installe enfin dans dans son siège bacquet, aidé par une armada de petite main arrivant de l'extérieur, qui vous aide à mettre en place les harnais de sécurité  .

20170703143347

 A ce moment là on plonge et on entre dans un autre univers, complètement inconnu avec une impression et une perception totalement différente de ce que l’on ressent dans  la version civilisée de la 308 GTI.

PEUGEOT308RCTestDrive026

Ensuite on passe par une phase très calme à l’intérieur de l’habitacle où  avant la mise en route du moteur on entre en phase d’observation de l’environnement intérieur avec cet habitacle très dépouillé mais en même temps remplis d’instruments, de boutons etc... et on reprend conscience de la chance que nous offre Peugeot de pouvoir caresser ces impressions à ce moment-là.

PEUGEOT308RCTestDrive023

Vous pensez bien que Peugeot sport n’allait pas nous lâcher dans la nature avec une bête de 308 Cv sans l’aide très appréciée d’un pilote Pro Peugeot Sport en l’occurrence Dino Lunardi, qui nous a fait découvrir les subtilités de cette voiture côté conducteur si j’ose dire, avec la prise en main des palettes au volant de la boite séquentielle, le réglage du siège, histoire de pouvoir accélérer mais aussi et surtout freiner, et tous cela avant le grand saut.

PEUGEOT308RCTestDrive025

Et voilà  la mise en route du moteur est enclenchée pour ce 1.6 l THP optimisé à 308 chevaux  avec un son magique dans les oreilles, et le feu vert de la sortie des stands s’allume, signe qu’il va falloir passer d’observateur à acteur pour trois tours de folie sur ce circuit d’Ascari baigné dans une chaleur torride.

PEUGEOT308RCTestDrive014

 C’est partis sous les conseils et la surveillance de Dino qui donne le rythme des changements de vitesse au volant avec cette fameuse boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports assez brutal en mode race,  mais qui nous laisse  aussi découvrir très librement ce tracé et les possibilités de cette magnifique bête de compétition.

PEUGEOT308RCTestDrive015

Ensuite que dire de plus sinon un plaisir contenu du premier tour car désireux de comprendre, ressentir et tenter de maitriser ses trajectoires en optimisant la puissance de la voiture  toujours avec la gentillesse et les conseils de Dino et ensuite deux tours de pur kiff où l’on pourrait vite se prendre pour un pilote (sauf si on regarde de près la télémétrie !!!)  avec des passages ou le grip latéral évoqué pour la 308 GTi est encore plus spectaculaire et où le freinage n’est pas une affaire de fillette tant il faut taper sur la pédale pour que la bête ralentisse un peu histoire de passer les courbes sans aller tondre le peu de pelouse jaunie du circuit D’Ascari.PEUGEOT308RCTestDrive006

Toute les bonnes choses ayant une fin, nous devons regagner la Pit lane et rentrer au stand ,mais avec un acquis et une expérience que nous devons à tous les  protagonistes de Peugeot et Peugeot Sport que la rédaction de GT Passion remercie très sincèrement .

Nous vous laissons découvrir le condensé en vidéo de cet expérience unique et rare au volant de cette 308 Racing Cup………et on ne se moque pas, c'était une vrai découverte.

 

 

 

 

ESPACE PUB DISPONIBLE NOUS CONSULTER