Quoi de plus enthousiasmant que de se voir proposer par un constructeur un road trip dans un format exceptionnel au volant de véhicule vintage qui plus est dans une région magnifique ?

spirit32

Et bien c’est ce que nous a offert Peugeot dans le cadre des 50 ans de la Peugeot 504 et à la veille du prochain mondial de Paris où le constructeur présentera sa nouvelle 508 digne héritière de la philosophie de la marque dans sa version SW.

spirit7

C’est donc à Sochaux, berceau de la famille Peugeot que l’aventure commence par la présentation de nos montures sagement stationnées aux ateliers du musée pour ces deux jours de ballade passion.

spirit1

Ce lieu est magique, il y règne une atmosphère lourde d’histoire et de passion automobile entretenue par une équipe de sorcier passionnée de la marque, époustouflant de connaissance capable de vous restituer les caractéristiques techniques de n’importe quelle ancienne présente en restauration dans leurs locaux.

spirit2

spirit3

spirit11

Après une visite approfondie de cet atelier et des merveilles s’y trouvant pour restauration (203 berline, 203 "agricole "Peugeot D4B, 201 et autre magnifique 202 bicolore) le chef des lieux nous présentes les forces en présence pour ce Road trip en Franche Comté.

spirit44

spirit30

Se dévoile à nous trois superbe 504, une berline blanche de 1974, un coupé V6 TI vert amande de 1983 et un cabriolet V6 de 1977 et pour les encadrer comme digne successeuses trois nouvelles 508 GT, une Blue HDI de 180 Cv, Une Pure Tech de 180 Cv et enfin une Pure Tech de 225 Cv et chacune au couleur du drapeau national une bleue, une blanche et une rouge, superbe clin d’œil pour ce cortège qui se prépare à prendre les routes du Hauts Doubs.

spirit12

aurelie-et-andre

Les recommandations d’usage ayant été diligentées quand à la façon de conduire ces anciennes sans les brusquer et en respectant la mécanique, nous prenons la route non sans avoir pris connaissance du planning de rotation des conducteurs ( mes confrères journalistes) de façon à ce que tout au long de ce périple vintage de deux jours , nous puissions prendre à tour de rôle le volant de toutes les voitures présentes et ainsi avoir des sensations complètement différente à chaque fois. Une prouesse d’organisation menée par Aurélie et Hugues, attachés de presse de la marque au lion et moniteur pour l‘occasion de cette farandole vintage incroyable se préparant à prendre la route.

spirit33

Pour l’occasion je partage ma voiture avec Julien DI LUIGI confère à test-cars.com et nous débutons ce premier relais au volant de la toute dernière Peugeot 508 Blue Hdi de couleur bleue qui sera bientôt commercialisée dans tout le réseau Peugeot.

spirit8

C’est une voiture hors norme par le plaisir de conduire et nous démarrons en file indienne juste derrière nos trois belles anciennes, la berline 504 blanche ouvrant le convoi suivie du cabriolet V6 bleu et de la coupé vert Amande, nous même ensuite suivi par la Peugeot 508 blanche et rouge.

spirit53

spirit52

Ce convoi est magique si on en juge par les tètes qui se tournent sur notre passage. On a en effet très peu de chance de voir une caravane générationnelle comme la notre tous les jours et sous un soleil et un ciel bleu qui nous accompagnera tout au long de notre ballade sur les terres historiques du constructeur Sochalien.

spirit28

Pour immortaliser cette folle colonie de vacances vintage, nous avons droit à la présence du photographe professionnel, Nicolas, un habitué des opérations de Peugeot, n’hésitant pas à prendre place sur la moto suiveuse dans des positions très acrobatiques dos a dos avec le  pilote de la BMW 1200 GS, le très sympathique Raymond, ancien baroudeur moto en rallye raid et accessoirement ancien motard de la garde républicaine détaché à l’escorte du Président Jacques Chirac s’il vous plait, et cela pour un shooting en règle et en mouvement de toutes celles belles anciennes.

spirit29

Nous démarrons avec l’aide de notre roadbook ce parcours en mode "Spirit Of France" en direction d’un lieu habituellement fermé au public : Le Centre d’Archives de Terre Blanche.

spirt13

L’aventure de l’usine de Terre Blanche débuta en 1833, à Hérimoncourt, en Franche-Comté. D’abord fabrique d’outillages à main, puis tour à tour fabrique de moulins à café et d’outillage mécanique, le site devient en 2010, sous l’impulsion du Groupe PSA, le Centre d’Archives des Marques Peugeot, Citroën et DS.

 spirit47

spirit19

spirit15

2 500 mètres carrés alloués à la conservation du patrimoine fractionnés en 7 salles correspondant chacune à une fonction très particulière d’archives avec un contrôle très pointu de l’air ambiant filtré et contrôlé en fonction des documents qu’il renferme. Plus de 4 millions de tirages photos et autant de plans sont ainsi indexés et soigneusement conservés, représentant une richesse historique et un patrimoine gigantesque.

spirit17

spirit16

spirit18

Mais sur ce site se cache le plus beau coffre à jouet pour grand garçon, la réserve d’automobiles du Musée de l’Aventure Peugeot, situé à Sochaux.

spirit20

spirit22

spirit24

spirit25

C’est purement une réserve exceptionnelle qui varie selon les besoins en expositions des véhicules mis en valeur au musée de Sochaux. Une partie de ceux-ci dorme à l’abri des regards indiscrets, sanglés sur d’immense racks, ou se côtoie concepts-cars, maquettes, véhicules de série et de compétition, des stras de la pub et du cinéma, des limousines de président et toutes en parfait état de marche.

spirit27

spirit23

spirit21

spirit26

Nos yeux brillent de milliers de pépites à la vue de tous ces bijoux, et il est très difficile de se persuader d’en sortir pour continuer notre périple Francomtois sur les terres de la famille Peugeot.

spirit9

Nous changeons de monture pour replonger dans l’histoire au volant de la berline 504 blanche équipée d’un intérieur bleu turquoise très confortable. C’est le retour des sensations de conduite des années 70, avec une direction pas assistée du tout, des ceintures de sécurité sans enrouleur, une boite de vitesse à 4 rapports, un bruit de moteur reconnaissable entre mille mais surtout un kif à conduire dans un mélange d’odeur du passé entre huile, essence et cuir.

spirit31

Et c’est à son volant que julien et moi arborons la campagne et les fabuleux paysages Francomtois en direction d’un autre lieu fabuleux mariant tradition et gastronomie : Le Fort St Antoine.

spirit36

Le Fort Saint-Antoine situé à 1100 mètres d’altitude entre Malbuisson et Métabief fût édifié vers 1880 pour protéger la frontière Suisse. A partir de 1966, il est réaménagé en cave par un affineur de Comtés : Marcel Petite. En cinquante ans, cette Cathédrale enterrée a déjà élevé plus d’un million de Comtés d’exception dans une ambiance de grotte naturelle.

spirit38

comte1

spirit39

Après avoir garé nos belles lionnes sur un parking entre ciel et montagne, nous pénétrons dans ce fort pour découvrir cet alignement de meule de comté dans une odeur significative de fermentation ammoniaquée et d’humidité contrôlé par une température permanente de 6°. Ce lieu est incroyable, une véritable cathédrale du fromage ou de véritable expert bichonne ces meules de 32 Kg en les retournant mécaniquement tous les jours pour leurs donner cet aspect si particulier et surtout ce gout incroyable. C’est d’ailleurs par une somptueuse dégustation de comté fruité et de comté vieux accompagné d’un vin jaune du jura au gout de noix, que nous mettons fin à cette halte culturelle et gastronomique des plateaux du Hauts Doubs.

spirit37

spirit35

Nous reprenons la route pour cette fin de journée au volant de la très sexy Peugeot 504 cabriolet de 1977 avec son intérieur brun cuivrée et en fond la douce mélodie de son V6 de 104 Cv, qui cheveux aux vent nous procure à Julien et moi une banane et un gros succès de popularité tout au long de la route qui nous mène pour un repos bien mérité au Château de Germigney, un extraordinaire relais château où l’équipe "com" de Peugeot nous a concoctée une découverte gastronomique locale entre plats fins et grands vins.

spirit40

spirit56

Après une nuit reposante et royale dans des chambres immenses, confortables et très joliment meublés, nous reprenons la direction du parking de l’hôtel pour réveiller l’ensemble des voitures qui, perlées des premières rosée du matin vont nous faire encore vibrer pour cette dernière journée qui va nous réserver encore de belles surprises pour nous mener de à Sochaux au Musée de l’aventure Peugeot.

spirit55

Et c’est cette fois à bord de la Peugeot 504 coupé de 1983 que nous reprenons ce road trip avec à son bord cette fois une amorce de modernité avec vitre électrique, boite à 5 rapports et moteur V6 de 140 Cv avec injection. Le confort à bord est incroyable, on se croirait dans le canapé de nos grands parents, moelleux, doux mais reposant.

spirit45

Nous nous rendons sur un autre site porteur du nom de nos montures , la fabrique de salière et poivrière Peugeot PSP.  Peugeot fait partie des marques françaises emblématiques, solidement ancrées dans l’imaginaire collectif. Depuis plus de 200 ans, Peugeot imagine, conçoit et fabrique les objets du quotidien, avec comme ambition de faciliter l’usage et d’offrir le meilleur de l’expression du goût. Cette ingéniosité sans cesse renouvelée a fait de la marque Peugeot la référence incontestable des moulins, des poivrières et des salières. Porté par son héritage, Peugeot continue d’inventer les instruments du goût et en fait les terrains de découverte et de plaisir.

spirit41

Fort de l’expérience acquise avec ces moulins, Peugeot a étendu son expertise à l’univers du vin. Entre arômes qui se révèlent au nez et plaisir ressenti au palais, c’est tout un monde de passionnés qui redécouvre l’art de servir, déboucher, décanter et déguster les merveilles qu’offre la vigne. Désormais, Peugeot s’engage dans l’exploration d’autres univers de la sublimation de la saveur et crée de nouveaux instruments du goût pour accompagner la passion du bien vivre.

spirit42

L’usine donne l’impression d’une grande famille et non d’un site industriel ; l’endroit est beau, calme avec ces palettes multicolores de salières, on est transportés dans un univers très graphique.

 spirit6

Toujours au volant de notre coupé 504 nous repartons pour l’ultime visite et nous entrons dans Sochaux pour prendre la direction du musée de l’aventure Peugeot en passant par la grande porte. Cet endroit est magique dès la porte poussée tant il y a de curiosité à découvrir dans les multiples allées classées par année de fabrication et par type de véhicule.

spirit50

Pour les amoureux de la bagnole, il faut vraiment venir voir cette incroyable collection, garante de la mémoire du constructeur sochalien pour les générations passés présente et à venir.

spirit49

Chaque bonne chose ayant une fin c’est non sans mal que après une sympathique collation servie sur une mezzanine du musée surplombant la collection des 205 Turbo 16 et de plus grandes sportives badgée du Lion, que nous sommes raccompagnés jusqu’a la gare pout rejoindre nos rédactions respectives non sans avoir remerciés du fond du cœur Aurélie André et Hugues De La Flèche et toutes les personnes en support pour cette initiative hors norme sous ce genre de format, tellement plus fun que nos tests drive habituel.

spirit48

Nous avons fait un bon dans le passé et personnellement je n’aurais pas imaginé espérer pouvoir un jour prendre le volant de trois générations de 504 ayant disparus de nos routes et de nos villes pour en ressentir les sensations vrais de ces années là dans un cadre exceptionnel, avec une météo qui cette année nous aura gratifié de son soleil et de sa chaleur nous permettant de découvrir ou redécouvrir une région et une histoire au sein du berceau de la famille Peugeot.

 Crédit Photos : @Gt Passion

ESPACE PUB DISPONIBLE NOUS CONSULTER