Le concours d’élégance de Pebble Beach débute et dévoile comme chaque année les plus belles autos et les plus beaux concepts de la planète.
Une des premières à être plus que remarqué et à fouler les allées de Pebble Beach, c’est Audi qui a dévoilé son concept PB18 e-tron, (PB comme Pebble Beach) qui défini ici la volonté du futur électrique de la marque.
Ce qui frappe au premier coup d’œil c’est le coté ramassé de cette PB 18 e-tron avec un gabarit impressionnant par sa largeur (+de 2 M) et sa faible hauteur (1.15 M) pour une longueur de 4.75 M .Mais le plus de ce concept c'est surtout la configuration réalisée par les designers de Audi Malibu de son habitacle rendant possible le choix d’une seul cellule monobloc pour un plaisir de conduite en monoplace où plus traditionnel et tout cela grâce à la technologie by-wire sans câble ni connexion mécanique pour les pédales et le volant.
Ce cockpit d’un nouveau genre est largement positionné vers l’avant et le conducteur a de ce fait face à lui un volant a double méplat derrière lequel on trouve un combiné d’instrumentation numérique équipé d’une dalle OLED ainsi qu’un système d’affichage tête haute.
Coté motorisation annoncée, pas de surprise et comme son nom l’indique, pas de moteur thermique sur cette PB 18 e-tron mais 3 moteurs électriques, un à l’avant de 204 Cv et 1 à chaque roue arrière d’une puissance combinée de 612 Cv. En transmission intégrale, la puissance totale est annoncée à 680 Cv avec une sorte de Kers temporaire délivrant temporairement un peu plus de 750 Cv avec couple maximal de 830 Nm.
La firme d’Ingolstadt annonce un 0 à 100 km/h réalisé en un peu plus de 2 s avec une l’autonomie pouvant atteindre 500 km en cycle WLTP grâce à la batterie de 95 kWh rechargeable par induction.
Comme souvent et au grand regret de tous les passionnés, cette PB18 e-tron ne sera probablement jamais produite, mais gageons que nombre de ces nouvelles technologies se retrouveront tôt ou tard sur des modèles de la marque aux anneaux comme la remplacante de la R8 par exemple, et cela pour aiguiser notre passion et pour notre plus grand plaisir.
Crédit Photos : Audi