Retour sur le monde de l’automobile à Francfort pour le salon IAA (Internationale Automobil-Ausstellung).

 

Cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance avec le Mondial de l'automobile de Paris. Malgré cette année, l’absence de nombreux constructeurs ayant décidé de faire l'impasse sur le salon de Francfort, comme Peugeot et DS, mais également de Fiat, Alfa Romeo, Nissan, Jeep, Mitsubishi, Infiniti, Volvo, Aston Martin...Ce salon réserve de belles surprises en terme de nouveautés , beaucoup il faut le dire  de la part les constructeurs Allemands qui jouent à domicile.

Symbioz  par Renault , un salon roulant qui prend soin de vous grâce à son mode de conduite 100% autonome. Une pression sur un bouton suffit à faire disparaître le volant et les pédales. Les calculateurs prennent alors le relais sur le bloc "zéro émission" de 680 ch. Une puissance qui permet à la berline de s'affranchir du 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et de revendiquer une autonomie de 500 km.

Ferrari présente sa Portofino, la firme de Maranello reprend le bloc V8 biturbo de 3.9L de sa devancière, la California T, avec un regain  de puisance porté à 600 Cv.µ

Présentée dans une inédite teinte Orange Tonic, la nouvelle Renault Mégane R.S. ne passe pas inaperçue avec une silhouette musclée par de nouveaux boucliers, élargisseur d’aile, extracteurs d'air, diffuseur, sortie d’échappement centrale et tous ceci avec une motorisation quatre cylindres 1.8L Turbo empruntée à la nouvelle Alpine A110 associée à une boîte manuelle six vitesses ou à une boîte double embrayage à six rapports (une première pour la Mégane R.S.), elle développera 280 Cv.

La Mercedes-AMG Project One présentée sous la forme d'un prototype qui devrait être très proche du futur modèle de série, l'hypercar hybride rechargeable annonce plus de 1.000 Cv tirés d'un V6 1.6L et de quatre bloc électriques. L’hypercar allemande profite d'une transmission intégrale et d'une boîte automatique à huit rapports avec mode manuel et palettes au volant.

Bentley Continental GT 10 ,le luxueux coupé de troisième génération ne laisse personne indifférent. Puisant son inspiration dans le concept EXP 10 Speed 6 de 2015, la continental se veut à la fois élégante et racée, avec une impression de sportivité qui se dégage de ses lignes et qui se confirme sous le capot. C'est en effet le W12 6L biturbo maison qui s'y installe. Celui-ci développe 635 Cv et 900 Nm de couple. Associé à une nouvelle boîte double embrayage à 8 rapports et à une transmission intégrale intelligente, ce bloc expédie le modèle de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe annoncée à 333 km/h.

Porsche dévoile le très attendu Touring Package dédié à la nouvelle 911 GT3. Reprenant le nom d'une option proposée dès 1973 pour la 911 Carrera RS 2,7L. La GT3 Touring conserve les attributs extérieurs de la GT3. Prises d'air béantes à l'avant, assiette abaissée, jantes de 20 pouces à écrou central ou encore double sortie d'échappement centrale sont toujours de la partie. Les contours de vitres reçoivent une finition argentée et la grille du capot moteur est spécifique à cette version. Cette 911 conserve la mécanique de la GT3,  couplé à une boîte manuelle à six rapports. Il développe toujours 500 Cv et 460Nm de couple. Un peu plus lourde que la GT3 standard, la Touring atteint les 100 km/h en 3,9s et 316 km/h .

Audi et sa R8 RWS qui signifie "Rear Wheel Series" ne s'appelle plus Quattro, puisque la sportive du constructeur aux anneaux est dépourvue de transmission intégrale, ce qui ne s’était pas  depuis très, très longtemps chez Audi. La R8 RWS se rapproche ainsi de la R8 LMS de compétition. Cette R8 à propulsion reprend le V10 5,2L atmosphérique de 540 Cv du modèle standard.

La BMW M8 GTE qui débutera en compétition en janvier prochain aux 24 Heures de Daytona avant de disputer la saison IMSA, mais aussi le FIA WEC et donc les 24 Heures du Mans.BMW Team MTEK s’occupera de faire rouler les M8 GTE en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Le team américain qui fera rouler les autos en IMSA doit encore être annoncé. La M8 GTE est motorisée par  un bon gros V8 4 litres double turbo issu du modèle de la M8 de série, le tout accouplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.

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