Avec sa nouvelle 508, Peugeot bouscule les codes avec une nouvelle approche sportive et élégante pour taquiner la concurrence premium de ce segment.

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Autant le dire tout de suite nous étions très impatients de pouvoir prendre le volant de cette nouvelle 508 depuis notre premier contact (visuel) à Genève et ensuite sur les routes du Tour Auto Optic 2000 ou elle était venue escorter son ancêtre la Peugeot 504 venue fêter ses 50 ans sur les belles routes de France.

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Pour cela nous avons eu la chance de pouvoir prendre en main la nouvelle 508 dans une livrée "rouge Ultimate" et en finition GT c'est-à-dire avec le moteur le plus puissant proposé par Peugeot, un 4 cylindres 1.6l essence Pure Tech 225 Cv aidé de la toute nouvelle boite EAT 8 pour faire un galop d’essai sur les très belles routes de Monaco et de ces environs.

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La première impression que procure cette nouvelle 508 c’est incontestablement une ligne exprimant celle d’un coupé avec un toit plongeant visuellement vers l’arrière grâce particulièrement à l’adoption de vitre à affleurement mais aussi par de nombreux clins d’œil au dessin de l’une de ces ancêtres à succès, la 504 avec ce regard félin surplombée par le matricule qui fait son grand retour sur le haut de cette calandre imposante.

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La 508 arbore aussi en face avant les fameuses « dents de Sabre » de longs crocs qui font à la fois office de feux de jour à led et de clignotants, signature visuelle reconnaissable de loin, le tout est dynamisé pour la première fois à ce niveau de gamme chez Peugeot par un hayon à ouverture et fermeture électrique et des feux arrière, intégrés dans un large bandeau noir, déjà vue sur les 3008 et 5008.

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L’audace du design général de la voiture et l’aménagement novateur du poste de conduite installe cette 508 dans le monde des premiums .

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L’intérieur de la 508 se distingue lui par de nombreux éléments de design et de décoration qui nous ont faits rentrer dans un univers assez cosy et luxueux, et sans conteste le poste de conduite met vraiment la barre très haute avec ce tout nouveau i-Cockpit apparu pour la première fois sur la Peugeot 208 dès 2012 puis sur la 308, 3008 et 5008 ensuite.

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Le visuel de la planche de bord avec ses divers inserts métalliques, son petit volant à méplat, la position surélevée de la console centrale, la disposition et la définition de l’écran central avec ces touches métalliques "Piano" contribue à un superbe rendu ,dommage que Peugeot à ce sujet n’est pas revu aussi l’ergonomie de son système de navigation peu précis à notre gout .

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Une fois installé derrière le petit volant griffé GT, il est désormais temps de passer à l’épreuve de la route.

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La voiture se comporte bien avec une souplesse d’utilisation et le fameux toucher de route propre à la marque. Établie sur la plate-forme EMP2 cette nouvelle 508 a droit à un train arrière multibras et à un amortissement piloté en série sur cette variante GT qui absorbent très efficacement les imperfections de la route principalement à cause de la présence de jantes de grand diamètre et de pneus à flanc bas 19’’ sur notre modèle d’essai aidés par des sièges qui participent aussi à la conduite par le confort et les réglages multiples de bonne amplitude.

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Ce qui est incroyable sur notre 508 c'est sa maniabilité, a son volant, elle se manie comme une petite citadine avec un rayon de braquage impressionnant rendant les manœuvres très simple surtout sur les routes sinueuses.

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La nouvelle boite auto à 8 rapports permet de passer les 225 Cv à la route selon cinq modes dont un Sport, mais sur les petites routes de montagne pour notre essai, elle c’est avérée à notre gout un peu réfractaire avec un temps de réaction trop long à la ré accélération mais bon, la cylindrée est faible avec ce petit 1.6 l et que ce n’est pas encore la vocation de devenir une GTI.

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Pour finir notre bilan est sans appel, cette nouvelle Peugeot 508 est juste bluffante, le travail effectué par les ingénieurs de Peugeot est dingue en comparaison de l’ancienne génération, mais s’il fallait trouver un petit truc à redire, un mieux à revoir et bien nous aurions aimés un petit plus de caractère digne à notre avis de ce nouveau vaisseau amiral qui aurait pour nous mérité de part son look ramassé et agressif, une motorisation plus significative quand on accède dans le club des premiums et enfin une boite auto en mode sport mieux étalonnée pour en tirer l’entière quintessence….C’est tout ce qui manque à cette 508 pour être presque parfaite.

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Le premier prix débute à 32.300 €, avec une version diesel 1.5 BlueHDI 130 chevaux. Sur notre version GT, à 46000€ les options amènent facilement la note proche des 50.000 euros: 1.400 euros pour le système de vision nocturne, 920 euros pour la peinture ‘Rouge Ultimate’, ou encore 1300 euros pour le toit en verre panoramique

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Rien n’est jamais irréprochable mais en tout cas une chose est sûre, cette 508 a provoquée des fractures rétiniennes, lors de nos essais dans le magnifique cadre de la cote d’azur, et de mémoire il est extrêmement rare de voir les têtes se retourner en masse au passage d’un nouveau modèle.

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Retrouver ici les caractéristiques et les tarifs de cette nouvelle 508.

PEUGEOT 508
Prix (à partir de) 32 300 €
Prix du modèle essayé 46 000 €
Bonus / Malus 353 €
Moteur
Type et implantation  4 cylindres en ligne Turbo injection directe essence
Cylindrée (cm3) 1 598
Puissance (kW/ch) 165 / 225
Couple (Nm)  300
Transmission
Roues motrices av
Boîte de vitesses auto
Châssis
Suspension avant Pseudo Macpherson
Suspension arrière essieu multibras
Freins  –
Jantes et pneus 235/45 R18
Performances
Vitesse maximale (km/h)  250
0 à 100 km/h (s) 7,3
Consommation
Cycle urbain (l/100 km) NEDC 7,5
Cycle extra-urbain (l/100 km) NEDC 4,6
Cycle mixte (l/100 km) NEDC 5,7
CO2 (g/km) NEDC  131
Dimensions
Longueur (mm)  4 750
Largeur (mm) 1 859
Hauteur (mm)  1 403
Empattement (mm)  2 793
Volume de coffre (l)  487
Réservoir (l)  62
Masse à vide (kg)  1 420

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Crédit Photos : @Gt Passion 2018

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