A quelques semaines du début de la livraison des A 110 Première Edition, Alpine a présenté l'A 110 Cup à la Presse internationale.

20171026181821001

C’est dans cet esprit et le respect de cette tradition qu’Alpine a souhaité créer l’A110 Cup,qui entrera en piste en 2018. Elle sera produite  par l’usine Alpine de Dieppe et pour s’assurer du succès de cette nouvelle aventure, Alpine a confié l’étude, le développement, la production et la commercialisation de l’A110 Cup à Signatech. La structure de Philippe Sinault, qui engage les Alpine A470 en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, possède également une solide expérience dans le développement de produits compétition-clients.

20171026184305

Avec un châssis rigoureux, un moteur de 270 ch pour 1050 kg (3,9 kg/ch), un niveau de sécurité sans compromis et une électronique embarquée digne d’unprototype d’Endurance, l’Alpine A110 Cup promet efficacité et performance. Commercialisée au prix de 100 000 € HT, l’Alpine A110 Cup évoluera dans le cadre d’une compétition mixant rigueur, professionnalisme et chaleur humaine.

20171026185056001

En 2018, la commercialisation de l’Alpine A110 Cup sera exclusivement réservée aux clients s’engageant dans l’Alpine Europa Cup. Cette nouvelle compétition répondra au niveau d’exigence et aux standards d’Alpine, avec un niveau d’organisation professionnel et rigoureux sur la piste, et une ambiance chaleureuse et passionnée dans le paddock.

20171026184316

Organisée et promue par Signatech, cette série internationale sous approbation de la FIA se déroulera sur six meetings et douze courses. La saison débutera les 1er et 2 juin sur le Circuit Paul Ricard (France) et elle se poursuivra en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Espagne.  Cette série internationale FIA fera écho à l’Europa Cup organisée de 1985 à 1988 avec les Alpine GTA V6 Turbo. Les pilotes désireux de participer à l’Alpine Europa Cup devront se manifester rapidement, puisque la production sera limitée à un peu plus d’une vingtaine d’exemplaires pour la première saison.

20171026190450

Une bonne nouvelle et une très belle voiture de course aboutie qui a retenu notre intérèt et on a hate de la voir de plus prèt sur un circuit, son terrain de jeu ce quel a dans le ventre.

20171026185724

 

L’ALPINE EUROPA CUP EN CHIFFRES

Meetings _______________________ 6

Courses _______________________ 12

Pays visités ____________________ 5

Essais libres ____________________ 2 x 30’ par meeting

Qualifications ___________________ 2 x 30’ par meeting

Courses _______________________ 2 x 30’ par meeting (60-70 km)

Prix de l’Alpine A110 Cup __________ 100 000 € HT

Inscription Alpine Europa Cup ______ 20 000 € HT

Dépôt de garantie ________________ 20 000 € HT

Coût de saison estimé ____________ Moins de 100 000 € HT1

Primes et dotations _______________ Plus de 160 000 €

20171026185035

CALENDRIER 2018 PROVISOIRE

1er-2 juin _______________________ Circuit Paul Ricard (France)

juin/juillet _______________________ tbc (Allemagne)

14-15 juillet _____________________ Dijon-Prenois (France)

1er-2 septembre _________________ Silverstone (Grande-Bretagne)

22-23 septembre ________________ Spa-Francorchamps (Belgique)

20-21 octobre ___________________ Barcelona-Catalunya (Espagne)

 

20171026190518

ALPINE A110 CUP – FICHE TECHNIQUE

CHÂSSIS

Type __________________________ Monocoque aluminium

Sécurité _______________________ Arceau multipoints

Carrosserie _____________________ Aluminium

Aérodynamique _________________ Fond plat, diffuseur, becquet arrière

MOTEUR

Type __________________________ 4 cylindres 1.8L 16s

Disposition _____________________ Centrale arrière

Puissance ______________________ 270 ch à 6000 tr/min

Gestion électronique _____________ Magneti-Marelli SRG 140

TRANSMISSION

Type __________________________ Propulsion

Boîte de vitesses ________________ Séquentielle 6 rapports 3MO

Commande _____________________ Palettes au volant

Différentiel _____________________ Autobloquant à glissement limité

Embrayage _____________________ Bi-disque acier fritté

TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS

Suspensions ____________________ Double triangles superposés

Amortisseurs ___________________ Öhlins réglables 2 voies

Freins AV ______________________ Ø 355 x 32 mm, étriers 6 pistons Brembo

Freins AR ______________________ Ø 333 x 32 mm, étriers 4 pistons Brembo

Direction _______________________ Assistée électrique

ROUES

Jantes _________________________ Aluminium, 9x18’’ (AV) et 10x18’’ (AR)

Pneus _________________________ Michelin 25-64x18 (AV) et 27-65x18 (AR)

DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS

Longueur / largeur / hauteur ________ 4178 / 1798 / 1190 mm

Empattement ___________________ 2419 mm

Voies AV / AR ___________________ 1565 / 1570 mm

Réservoir de carburant ____________ Homologué FIA FT3, 65 litres

Poids _________________________ Environ 1 050 kg

 Crédit Photos @gtpassion.fr

ESPACE PUB DISPONIBLE NOUS CONSULTER