C’est à Lisbonne que Peugeot nous a conviés aux essais presse de son tout nouveau SUV 5008.

Pour cela ce n'est pas moins d'une vingtaine de 5008 qui étaient placés à la disposition des journalistes et en ce qui nous concerne Peugeot nous avait réservé un 5008 dans sa version la plus aboutie c'est-à-dire le GT avec motorisation 2.0 l Blue HDI de 180 Cv équipée de la boite auto EAT6.

Tout nouveau SUV oui ,car Peugeot à transformé son monospace compact en véritable SUV. Quand on regarde le 5008 d’avant et celui qui sera commercialisé en Juin prochain un constat simple s’impose : il n'y a plus grande ressemblance et la monté en gamme de Peugeot déjà amorcée avec le 3008 se confirme avec une impression technologique poussée, un look agressif que nous avons appréciés et nous allons vous aider à y voir un peu plus clair.

Qui dit nouveau SUV pour Peugeot, dit nouveau design, nouvelle silhouette mais aussi nouvelle plateforme EMP2 (aux qualités dynamiques unanimement reconnues) pour ce segment qui représente à ce jour plus de 26 millions de vente de véhicule dans le monde soit 1 véhicule sur 4. On comprend pourquoi Peugeot veut surfer sur cette vague en proposant dans ce fameux segment C une véritable 7 place étant le seul à répondre à tous ces critères.

Coté Look extérieur, nous on à aimé la ligne puissante de ce nouveau Peugeot 5008 qui offre un certain caractère avec son capot plongeant, sa calandre arborant le lion de façon vertical, ses optiques agressives, ses lignes latérales, son bandeau arrière noir soulignant la ligne des feux arrières si reconnaissant et image de style repris du 3008 et marquant la famille dus SUV de Sochaux. L’ensemble ne manque pas de cachet avec ce style élégant arborant bas de caisse lookés aluminium et protections de carrosserie en plastique brut donnant un petit côté aventurier baroudeur à ce 5008.

Cette deuxième génération évolue stylistiquement mais reste affiliés à son petit frère le 3008. Il se dote donc de 7 places et gagne des centimètres, 4,64 mètres de long, soit 19 centimètres de plus que le 3008 mais aussi 11 cm de plus que la génération précédente, le tout avec un empattement également en hausse, ce qui permet avec également une hauteur de 1.64 de compenser la perte d’habitabilité. Peugeot lors de la conférence de presse nous annonce un 5008 encore plus modulable avec un rang 2 composée de trois sièges de même taille, indépendants et escamotables et un rang 3 composé de deux sièges également escamotables et extractibles. Le coffre lui affiche un volume de 780 dm3 en norme VDA soit 1060 litres.

Coté moteur ,La gamme de motorisations reprend celle du 3008 et s'articulera autour de deux moteurs essence : le 1,2l PureTech de 130 chevaux, proposé en plusieurs configurations : standard, très basse consommation, avec boîte de vitesse manuelle à six rapports ou boîte automatique EAT6 et le 1,6l THP de 165 chevaux avec boîte de vitesse automatique EAT6. En diesel, on retrouvera également six configurations avec tout d'abord le moteur 1,6L BlueHDI 100 chevaux, 120 chevaux version très basse consommation en boîte de vitesse manuelle ou automatique EAT6, un bloc 2.0l de 150 chevaux et de 180 chevaux uniquement proposé sur la finition GT et avec la boîte automatique.

Cette dernière était notre version d’essai sur les routes magnifiques des environs de Lisbonne, où sur asphaltes où sur terre, son comportement s’est avéré rassurant et efficace malgré à notre gout un manque de puissance et de reprise, mais ce n’est pas forcément ce que l’on recherchera en achetant ce nouveau  Peugeot 5008.

Coté équipement et intérieur on retrouve le i-cockpit déjà inauguré sur le 3008 avec son volant compact autour d'un écran tactile de 8 pouces au centre de la planche de bord au-dessus d'une console centrale comportant une arche en chrome et des touches très avioniques pour certains raccourcis et fonction comme la navigation, les warning ou encore le dégivrage. Mais quel bonheur de prendre le volant de ce 5008 avec sous les yeux une dalle numérique qui n’a plus rien à voir avec l'instrumentation d’antan à aiguilles, propulsant le regard sur un écran de 12,3 pouce de technologie pouvant être personnalisée pour afficher au choix vitesse, réglages du véhicule, navigation, configuration.

Notre 5008 était équipé également du système audio conçu avec Focal (une tuerie tant le son est pur), de sièges avant massant (mais pas totalement éléctrique coté passagé !!), d'un toit ouvrant panoramique en verre, d'une zone de recharge par induction pour les Smartphones, du système Mirror Screen pour afficher le contenu de son Smartphone et de nombreuses aides à la conduite comme le Grip Control pour l'aide à la motricité dans des conditions difficiles, freinage automatique d'urgence, alerte de franchissement de ligne, feux automatique, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement via le Park Assist…Sans oublier aussi le nouveau HADC comprenez " Hill Assist Descent Control" qui permet de maintenir automatiquement la vitesse du véhicule dans une pente et ainsi de réduire ler risque de glissade ou d’emballement du moteur.

Pour nous ce fameux "I cockpit" est une réussite et le résultat des ventes du 3008 (80.000 véhicules vendus en 4 mois de commercialisation dans le monde) équipée de ce même ensemble sera gage de la continuité de réussite pour son grand frère 5008.La perception de qualité et de technologie nLa perception de qualité et de technologie n’a plus rien à envier aux productions germaniques et cela marque la réussite de la montée en gamme de Peugeot.

En résumé force est de constater que ce nouveau Peugeot 5008 a de forte chance de devenir un best-seller de la marque comme Espace pour Renault à l’époque. Sa ligne dynamique, son habitabilité généreuse et ses prestations routières convaincantes devraient rendre la vie dure à concurrentes directe que seront les Nissan X-Trail et Skoda Kodiaq.Un seul bémol déjà vu sur les gammes 3008 et 308 c’est un hallucinant maintien de capot avant dépourvus de vérin et équipé d’une simple tige en fer indigne d’un modèle essayé comme le GT avec un prix de vente avoisinant les 44000 €.

Le Peugeot 5008 sera fabriqué dans l'usine PSA de Rennes contrairement au 3008, produit à Sochaux. Il sera ensuite présent avec du retard dans les concessions en juin 2017 suite à un problème avec un fournisseur des planches de bord qui a subi un incendie dans son usine tchèque. La gamme Peugeot 5008 débutera à 26 400 euros en version 1.2 essence 130 ch Allure, et il faudra compter 43.500 euros pour notre 2.0 Diesel 180 ch en finition GT.

EN RESUME :

ON A AIME :

SON STYLE AGRESSIF, SON LOOK

SON HABITABILITE INTERIEURE

CES PRESTATIONS ROUTIERES ET SES EQUIPEMENTS

SON CONFORT

ON AIME MOINS :

MANQUE UNE MOTORISATION PLUS EXITANTE QUE LE BLUE HDI DE 180 Cv

CAPOT AVANT DEPOURVU DE VERIN D’OUVERTURE

PAS DE MOTEUR HYBRID SUR LE 5008

SIEGE AVANT PASSAGER NON ELECTRIQUE SUR LA VERSION GT

Merci aux équipes communications Presse Peugeot (Aurélie et toutes les équipes) pour l'organisation sans faille de ce test Drive du nouveau SUV Peugeot 5008. organisation

Crédit photos: GT Passion et Peugeot France.

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