Exposition Concept Car 2019

Exposition Concept Car 2019

Le magnifique Dôme des invalides reçoit encore cette année à ses pieds la 34 ème édition de l’exposition des plus beaux concepts car de la planète.

concept-car2019

Et cette année BMW, Mercedes, Ferrari, Aston Martin et Bugatti de disputent le tapis non pas rouge mais bleu de ce fabuleux rassemblement qui voit également l’occasion de mettre en scène les voitures et concept ayant remportés le suffrage du public lors du vote  dans le cadre de ce 34 ème rassemblement au Festival Automobile International. Cette année est exceptionnelle en exclusivité avec au rang des concepts cars plusieurs pépites que nous allons vous faire découvrir en photo et ce n'est pas Chantal Thomas, vice présidente du jury cette année, qui va nous contredire.


La Maybach Ultimate Luxury pour la toute première fois en Europe à l’occasion de cette exposition, ce SUV de très très grand luxe haut sur patte et tellement ostentatoire recèle un habitacle improbable et en même temps incroyable mêlant le cuir et le cuivre poli sur une moquette d’un blanc immaculé.

concept-car20194
concept-car20193
concept-car20192


concept-car201913
concept-car201912
concept-car201911
concept-car20199
concept-car201910
concept-car20198
concept-car20197
concept-car20196
concept-car20195

Ferrari  brille sur ce salon avec la présentation de son prototype de la Monza SP1 et Le one-off SP38 Deborah de SP38. Ces deux voitures sont exceptionnelles avec des lignes et des courbes sensuelles sous leurs livrés rouge radical.


DS est présent avec son concept X E-Tense Biplace, asymétrique, qui est incontestablement le concept qui déroute le plus par son thème stylistique en triangle cher aux designers de DS avec son poste de pilotage à l’air libre et son écrin pour passager. L’intérieur d’un rouge sublime mêle le cuir et de nouveaux matériaux qui arrivent grâce aux designers dans les voitures de demain comme les plumes par exemple.

concept-car201917
concept-car201916
concept-car201914
concept-car201915


concept-car201920
concept-car201921
concept-car201919
concept-car201918

La BMW i Vision Dynamics est pour sa part la projection très réaliste du futur exclusivement électrique du constructeur bavarois. Ce n’est qu’un concept mais gageons que ces lignes sont proches de ce que nous pourront bientôt voir sur nos routes en réponse aux concurrents déjà sur le marché de l’électrique réaliste  et fiable en terme d’autonomie comme Tesla.


Mercedes n’est pas en reste sur cette exposition avec la sublime Mercedes EQ Silver Arrow évoquant les années glorieuses de la marque à l’étoile en compétition. Ce  fantastique concept est une sorte de fusée de course rappelant un peu il est vrai la mythique W196.

concept-car201923
concept-car201922


concept-car201924

Renault est présent avec trois de ces concepts ultra futuriste qui préfigure non pas la voiture de demain mais celle d’après demain Le trio de concepts Renault EZ, fraîchement auréolés du Prix Creativ’Experience sont très innovants, mais trop en avance sur leur temps, et pour le public dérouté malgré une approche différente de la mobilité urbaine elle très réaliste.


La Bugatti Divo version extrême de la déjà très exclusive Chiron parade aussi sous les ors de la coupole des Invalides pour rappeler que la France est une patrie de la très belle automobile.

concept-car201925


concept-car201931
concept-car201930
concept-car201929
concept-car201928
concept-car201926
concept-car201927

Mais incontestablement et comme lors du dernier Mondial de l’auto la reine du jour est la Peugeot e-Legend toute fraichement élue "Concept car de l’année". Cette voiture ou plutôt ce concept est déjà un mythe et ces une première au point de recueillir du public de milliers de vote sur une pétition demandant aux dirigeants de la marque de la commercialiser. A suivre mais bon les chances de la voir rouler sont minces mais bon l’espoir fait vivre.


Toujours chez Peugeot signalons, et nous en sommes heureux, que c’est la nouvelle Peugeot 508 qui décroche le prix tant convoité de "Plus Belle Voiture de l’année"avec 34 % des votes du grand public.

concept-car201932


Enfin pour finir ce petit tour nous avons aimés la rétrospective consacrée à la FIAT 500 avec quelques pépites rares et sensuelles comme la Spiaggina, le concept Trepiuno et le méconnu concept 500 Zagato jamais produit. Bref il y a de quoi faire pour tout passionné d’automobile et de design et vous avez jusqu'à dimanche soir pour fouler les moquettes de cette exposition sous le dôme des invalides à Paris.

concept-car201935
concept-car201933
concept-car201934

Retrouvez ci dessous le Palmarès complet du 34e Festival automobile international 

  • Palme d'or : Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler
  • Grand Prix de la plus belle Supercar : Ferrari Monza SP2
  • Grand prix du plus beau concept car : Peugeot E-Legend Concept
  • Grand Prix du plus beau livre : « 276 864 km » de Bart Lenaerts aux éditions Waft Publishing
  • Grand Prix du plus beau film publicitaire : « Campagne de marque Citroën » par l'agence Traction
  • Grand Prix de la plus belle photo : Bernard Asset pour « Duel de Ligiers »
  • Grand Prix Creativ' Experience : Renault EZ-Ultimo, EZ-Go, EZ-Pro
  • Grand Prix du plus bel intérieur de l'année : nouveau Range Rover Evoque
  • Young Designer Award by BMW: 
  • Design extérieur : « L'éloge de la lenteur », « Hop On » – Simon Kafmann – Umea Suède Design Intérieur : « Just be happy », « Kerubim » – Thibaud Porcherot, Yohan Benchetrit et Thomas Busson – Strate École de design France Grand Prix du Design : Tisha Johnson – Chef du design intérieur du groupe Volvo
  • Grand Prix de la futuristic sport car : Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow
  • Prix spécial du jury : Adrian Van Hooydonk – vice-président du design du groupe BMW
  • Grand Prix de l'art : Jean-Charles de Castelbajac pour la Citroën Art, Car E-Mehari
  • Grand Prix du festival : Jean-Éric Vergne pour sa victoire au championnat du monde de Formule E
  • Prix spécial Jean Todt de la sécurité routière : Patrick Pouyanné de Total Group Fondation