Lamborghini Sian : Le Taureau prend la foudre

Lamborghini Sian : Le Taureau prend la foudre

La présentation d'une nouvelle Lamborghini c'est toujours un moment très spécial attendu par les médias , mais la présentation de la première Lamborghini Hybride c'est un énorme évènement .

Lamborghini a présenté à Francfort sa première supercar hybride en mariant son V12 traditionnel avec une technologie hybride innovante. L’exercice n'était pas simple pour Lamborghini qui se devait d' accoutumer sa clientèle à l’électrification de sa gamme, et en même temps rendre l’intégration de ces technologies désirable, attractive et positive. A la base, la Sian (qui signifie éclair) reste une Aventador. Même châssis en carbone, même empattement, même base moteur-boîte. On y retrouve d’ailleurs en position centrale arrière le fabuleux V12 de 6.5 l développant 785 Cv à 8’500 t/min, ce qui correspond au niveau de développement le plus poussé pour une application routière du V12.

Francfort 2019
Francfort 2019
Francfort 2019
Francfort 2019
Francfort 2019
Francfort 2019
Francfort 2019
Francfort 2019
Francfort 2019
Francfort 2019

 

Hybride et innovation

L’équipe d’ingénieurs de Sant'Agata y a adjoint un petit moteur électrique de 34 Cv qui fonctionne sous une tension de 48 Volts, intégré à la boîte de vitesses. Le stockage d’énergie n’est pas confié aux habituelles batteries Lithium Ion, mais à des supers-condensateurs connus sous la dénomination de "supercap", qui permet de tripler la puissance électrique délivrée à poids équivalent. Logés entre cockpit et compartiment moteur, l’ensemble de ses super condensateurs et du moteur électrique ne pèse que 34 kg.La Lamborghini Sian revendique ainsi une puissance de 819 Cv avec un rapport poids-puissance nettement plus favorable que pour l’Aventador SVJ. La vitesse de pointe dépasse les 350 km/h et la firme au taureau annonce fièrement un 0-100 km/h en moins de 2.8s, des reprises de 30 à 60 km/h plus rapides de 0.2s et 70 à 120 km/h plus rapides de 1.2s par rapport à la SVJ. La Lamborghini Sian sera produite à 63 exemplaires toutes personnalisés, ce qui revient à dire qu'il n'y en aura pas deux identiques, et cela sous la houlette du Lamborghini Centro Stile en collaboration avec le programme Lamborghini Ad Personam. Mais comme on s’en doute tout est déjà vendu, ce qui ne rends pas du coup nécessaire de connaitre son prix....

Lamborghini Sian

 

Crédit Photos & Vidéo : Lamborghini