C’est sous le magnifique dôme des invalides qu’était lancé mercredi matin dans le cadre du Festival Automobile International 2020, l’exposition de concept cars.
Pour les amoureux de design automobile et les passionnés de belles carrosseries cette 35 ème édition était cette année encore exceptionnel avec des grandes marques comme Ferrari, Aston, Bentley, Bugatti, Lamborghini, ou encore Alpine. Et justement en parlant d’Alpine, la firme de Dieppe présentait une rétrospective réunissant anciennes gloires de la marque et dévoilait sa nouvelle Alpine A110, nommée SportsX, un mini SUV à la sauce A110, dans une livrée immaculée avec deux paires de ski sur le toit qui préfigure sans doute et on l’espère le futur modèle supplémentaire de celle que les Français adorent. Alpine en a profité pour exposer ces modèles les plus emblématique comme la petite Berlinette conduite par JP. Nicolas ou pour les fans des 24 h la sublime et rare A210 qui courut l’épreuve en 1969 ou encore le concept crée pour le jeu Gran Turismo. Justement en parlant de jeu il y avait aussi cette année la Lamborghini V12 Vision Gran Turismo un monstre entre fusée et avion de chasse qui ne restera malheureusement que virtuel pour les joueurs X Box ou PS4.Mais cette celle qui a été élue "plus beau concept car de l’année" c’est la Bentley EXP 100 GT, très luxueuse berline futuriste, longue et impressionnante présentant de nombreuses innovations qui se retrouveront rapidement sur nos modèles dans les années à venir.
On à aimé également " The FD Project " par le célèbre designer Fred Krugger, qui nous présentait un spider néo rétro, sur base d’une Bentley W12 mais avec seulement 1250 kg et un moteur 6 litres de 12 cylindres et 750 Cv, un chef d’œuvre et notre coup de coeur. Et en parlant de chef d’œuvre, citons aussi le Grand Prix d’art décerné à l’artiste Nairone Defives pour sa décoration d’une Ligier JS P4, peinte sur le durée des 24H du Mans de 2019. Sur cette exposition on pouvait aussi voir des véhicules assez exceptionnels comme la fameuse Bugatti "la voiture noire" encore un peu plus peaufinez en terme de détail que lors de sa présentation à Genève en 2019, la Ferrari F8 Tributo et sa ligne intemporelle sur une mécanique du diable de 720 Cv. Pour finir sur ce salon la place était aussi faite pour les véhicules anciens ayant certainement inspirés les designers actuels du monde entier, comme la sublime Lancia Stratos qui régna sur le championnat des rallyes de 1974 à 1976 ou la monstrueuse Lancia Beta Monte Carlo Turbo de 1981. En résumé une très belle exposition encore cette année avec une nouvelle disposition de présentation, beaucoup plus claire que lors des précédentes éditions.
RETROUVEZ ICI LE PALMARÈS COMPLET DE CETTE ÉDITION 2020
Crédits Photos : @gtpassion 2020