Ferrari 812 Competizione : Le V12 Atmo le plus Puissant

Ferrari 812 Competizione : Le V12 Atmo le plus Puissant

Ferrari à officiellement présentée non pas une mais deux nouvelles 812 à moteurs V12 survitaminés.

On est habitué  à ce que Ferrari propose pour ces clients les plus exclusifs des versions encore plus abouties de ses modèles les plus emblématiques. Et c’est bien le cas aujourd’hui cette nouvelle Ferrari 812 Competizione présentée en deux carrosseries ont été dévoilées en même temps et issue de la Ferrari 812 Superfast : un coupé GT et un cabriolet. Chacune affiche sa propre identité visuelle mais les deux répondent bien au même cahier des charges.

Ferrari 812 Competizione Aperta
Ferrari 812 Competizione Aperta
Ferrari 812 Competizione
Ferrari 812 Competizione GT

La Ferrari 812 Competizione, c’est donc aussi une évolution de style avec une face avant redessinée afin d’améliorer l’aérodynamique générale. Au premier regard cette 812 competizione se reconnait avec son capot et ses nouveaux bas de caisse, intégrant un décroché arrière. Mais l’évolution la plus remarquable c’est la lunette arrière en verre de la superfast qui est remplacée par un cache peint et perforé destiné à générer du vortex (flux aérodynamique) pour une efficacité de comportement indéniable. Et que dire visuellement des jantes en fibre de carbone peintes avec un mélange créé pour l’aérospatiale afin de dissiper plus efficacement la chaleur des étriers. Ce que l’on peut dire visuellement c’est que cette nouvelle 812 dégage du muscle et de l’exclusivité mais sans trop d’artifice aérodynamique extrême comme on peut malheureusement souvent le constater sur certains modèles de superscars.

Ferrari 812 Competizione GT
Ferrari 812 Competizione GT
Ferrari 812 Competizione Aperta

Le V12 Atmo Le plus Puissant de la Marque au Cheval Cabré

Coté motorisation la Ferrari 812 Competizione passe de 800 à 830 Cv pour un couple extraordinaire de 692 Nm, c’est le V12 le plus puissant de la marque au cheval cabré. Le régime maximal grimpe à 9 500 tr/m, ce qui est incroyable avec une boîte de vitesses type F1 à double embrayage avec 7 rapports gagnant en rapidité et tout cela avec un régime de poids draconien ayant permis de perdre sur la balance près de  38 kg grâce à l’usage intensif de matériaux plus légers dans le compartiment moteur avec aussi  de la fibre de carbone à profusion permettant d’afficher un honorable 1 487 kg pour le coupé et un peu plus de 1 500 kg pour la Competizione A.

Ferrari 812 Competizione Aperta
Ferrari 812 Competizione GT
Ferrari 812 Competizione Aperta
Ferrari 812 Competizione GT

Le châssis évolue aussi significativement avec ces quatre roues toujours directrices mais celles de l’arrière sont désormais indépendantes, grâce à une nouvelle gestion électronique. On trouve aussi un différentiel électronique de dernière génération et un antipatinage et des suspensions plus pointus pour les fans de circuits qui pourront également choisir  les modes de conduite « Race » et « CT-off » pour calibrer différemment la direction assistée et le freinage pour un max de plaisir. Cette nouvelle 812 Competizione abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, contre un dixième de plus sur la Superfast .

Ferrari 812 Competizione : Le V12 Atmo le plus Puissant



Comme vu ci-dessus Ferrari nous gratifie également d’une version cheveux au vent avec la 812 Competizione A  comme Aperta» pour cette incroyable version découvrable. On retrouve tous les attributs des coupés avec un toit rétractable électriquement en carbone, pouvant se ranger juste sous la partie arrière.
Quant au prix de vente pour les 999 exemplaires qui ont  tous été réservés pour une livraison premier trimestre 2022,  il fallait s’affranchir d’un chèque de 500 000 € hors options et hors taxe pour la Ferrari 812 Competizione et 578 000 € pour la version Aperta . Mais rappelons que Ferrari est un des derniers constructeurs à continuer de faire vivre et vrombir ses fabuleux V8 et V12 atmosphériques et ça ça n’a pas de prix…

Crédit Photos et Videos : Ferrari.com