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Peugeot Sport 9x8 en Piste pour 2022.

Peugeot Sport 9x8 en Piste pour 2022.

Ce début d’année 2022 marque une nouvelle étape cruciale dans le programme Endurance du Team PEUGEOT TotalEnergies et de sa PEUGEOT 9X8.

La campagne de développement de l’Hypercar s’intensifie, en piste comme en simulation. L’engagement de deux voitures au championnat du Monde FIA d’Endurance 2022 a été officialisé le 12 janvier dernier. Les PEUGEOT 9X8 arboreront les numéros #93 et #94 et feront leur début en compétition au cours de la saison. Après une première séance d’essais en décembre, le Team PEUGEOT TotalEnergies poursuit sur circuit, en ce mois de janvier, une campagne intensive de tests… avec ou sans aileron arrière ? Les temps forts de 2022 pour le Team PEUGEOT TotalEnergies sont d’ores et déjà identifiés. Les objectifs sont aussi clairs que denses : Développer et S’engager. Présentée officiellement début juillet 2021, l’Hypercar hybride de PEUGEOT, baptisée 9X8, va désormais multiplier les apparitions en piste, pour des séances d’essais, avant de participer aux courses officielles en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. En 2022, PEUGEOT, déjà victorieuse aux 24 Heures du Mans avec 905 et 908, fait officiellement son retour en Endurance, en catégorie Hypercar (LMH). DEVELOPPER Avant même le premier engagement en compétition de la nouvelle 9X8, la course contre la montre est lancée pour le Team Peugeot TotalEnergies qui tient scrupuleusement son planning.

Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport

Il y a quelques jours, la liste des engagés pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA a été dévoilée avec la présence du Team PEUGEOT TotalEnergies, alignant deux 9X8, portant les numéros #93 et #94. Pour PEUGEOT le symbole est fort. En effet, le 9 marque traditionnellement les versions radicales de la Marque. #93 correspond à l’historique triplé de la 905 aux 24 Heures du Mans 1993. Le #94 suit logiquement. Jean-Marc Finot, Directeur de Stellantis Motorsport : « Le Team PEUGEOT TotalEnergies ne sera pas au lancement de la saison 2022 qui démarre à Sebring en mars et comporte six épreuves. L’arrivée en course sera liée à la maturité de la 9X8, à sa fiabilité comme à sa compétitivité, et cela en accord avec l’organisateur, régulièrement informé de l’avancement du programme de développement. Nous aurions pu opter pour un engagement au coup par coup, sans inscription à l’année, ce qui est possible mais cela a moins de cohérence. Nous plongeons ainsi l’équipe en immersion totale dans la discipline permettant une collaboration plus intense avec les organisateurs, même si les 9X8 ne disputeront pas la totalité des courses, eu égard au programme de développement et à l’homologation de la voiture ».

Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport
Hypercar 9x86 Peugeot Sport

L’engagement de PEUGEOT en Endurance avec la 9X8 hybride, symbolise celui de PEUGEOT dans la mobilité hybride électrique. La stratégie d’électrification de la gamme est remarquable via les caractéristiques de l’ensemble du powertrain, de réalisation 100% Peugeot Sport, qui comporte un ensemble hybride avec un moteur essence V6 2.6 L bi turbo de plus de 500 kW (680 Cv) à l’arrière et un moteur/générateur électrique de 200 kW à l’avant, une batterie haute densité de puissance, co-développée par Peugeot Sport, TotalEnergies, et sa filiale Saft. Dotée d’une motorisation hybride et d’une transmission intégrale, la 9X8 s’inscrit dans la Néo-Performance, développée par PEUGEOT, qui vise à proposer une performance plus vertueuse et responsable, aussi bien sur les véhicules de production qu’en compétition. 

Crédit : © Peugeot Sport

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