Actualités

Rétromobile 2022 : Kidston frappe fort et fait le show.

Rétromobile 2022 : Kidston frappe fort et fait le show.

Pour fêter le retour du salon Rétromobile mais aussi pour le trentième anniversaire de la supercar anglaise l’emblématique collectionneur britannique Simon Kidston a réuni un plateau de rêve.

En effet ce fut l’attraction N° 1 de ce salon Rétromobile 2022 qui pour l’occasion retrouvait son public sans jauge et sans masque, pour apercevoir non pas une McLaren F1 mais 7, vous avez bien lu, 7 McLaren F1 les plus exclusives ayant appartenu à des propriétaires eux aussi très célèbres.

mc1
mc3
mc4
mc10

Un petit rappel sur les caractéristiques extraordinaire de cette supercar des années 90 s’impose :  La McLaren F1 fut conçue et produite par McLaren Cars, une filiale britannique McLaren Technology Group qui, entre autres, possède l'écurie de Formule 1 McLaren Racing. La supercar anglaise accueille un moteur atmosphérique BMW d'architecture V12 à 60° de 6,1 litres de cylindrée développant une puissance de 627 Cv.  La McLaren F1 a été conçue pour être la meilleure voiture de série jamais construite avec une équipe d'une trentaine d'ingénieurs dirigée par Gordon Murray. Seules 106 voitures furent produites entre 1993 et mai 1998 ,71 homologuées, 28 de course, et 7 prototypes. Le 31 mars 1998, la McLaren F1 devient la voiture de série la plus rapide au monde.

mc7
mc8
mc9

Et c’est donc sous la houlette du célèbre concessionnaire de voitures anciennes et collectionneur britannique Simon Kidston que pas moins de sept exemplaires de la McLaren F1  ont été rassemblées pour l’occasion . De mémoire croiser déjà une McLaren F1 dans sa vie est déjà un exploit mais d’en trouver tient carrément d’un miracle. Simon Kidston présente donc entre autres, la McLaren F1 XP GT la plus rare des F1 car l’une de la version longtail de la F1, dont seuls trois exemplaires ont été produits en 1997 et c’est donc l’un des premiers prototypes encore existants. Mais on trouve aussi la F1 GTR des 24 Heures du Mans 1996, dans sa célèbre livrée Gulf orange, bleue et noire et une autre de la même édition des 24 Heures du Mans qui fut pilotée par Jacques Lafitte.

mc2
mc5
mc6

Voilà pour la compétition mais juste à côté des deux exemplaires de la McLaren F1 dans des coloris noirs et blancs, on trouve en position centrale un exemplaire exceptionnel dans une livrée  Dark Purple Hearl ayant appartenu, excusez du peu à George Harrison, l’un des quatre Beatles disparu en 2001. Simon Kidston assure que cette McLaren f1 a été construite à la demande et sous le contrôle de Georges Harrison qui a personnalisé son exemplaire non seulement par sa couleur mais aussi par l’ajout de symbole indou qui correspondait à son karma du moment. Cet exemplaire unique était présenté pour la première fois en public depuis trente ans.  Rappelons pour finir qu’aucune de ces McLaren F1 n’étaient mise en vente lors d’une vente aux enchères et que cela rend encore plus fort le fait d’avoir pu voir une fois dans notre vie ces 7 modèles exceptionnels au même endroit. Merci Simon Kidston et Merci Rétromobile qui signe là un sacré coup de com.

Crédit Photos ©GtPassion 2022.

 

GT Passion, le blog des passionnés de sport automobile
Le blog des passionnés d'automobiles d'exception