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En Piste pour la Peugeot 9X8 .

En Piste pour la Peugeot 9X8 .

Le compte à rebours est lancé pour l'hypercar Peugeot 9x8 engagé en Wec et qui est prête à en découdre .

Le 10 juillet 2022, à Monza, en Italie, une nouvelle ère commencera pour PEUGEOT et l’Endurance. Après les victorieuses 905 et 908, la PEUGEOT 9X8, toute dernière création originale de la marque française, fera son entrée sur les pistes du WEC, apportant une allure inédite à la discipline. Cette Hypercar disruptive, qui se distingue tout d’abord par l’absence d’un aileron arrière,est conforme au nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) ACO/FIA, qui privilégie des programmes plus accessibles que le LMP1 mais tout aussi compétitifs. Elle reflète la stratégie de PEUGEOT : une allure unique caractérisée par sa posture féline et sa silhouette d’une pureté inédite, une identification de marque forte avec des optiques eune signature lumineuse à trois griffes, typique des modèles de production, une mise en avant de ses savoir-faire technologiques, une hybridation électrification indispensable à la transition énergétique, une exigence d’excellence en compétition et pour les clients.

Peugeot-9x8-Portimao-2022

Allure pour le design, Emotion pour le plaisir de conduire et la passion de la compétition, Excellence technologique : les trois piliers fondateurs de PEUGEOT guident ce programme de compétition, ce retour en Endurance, et, notamment aux 24 Heures du Mans, épreuve hors norme idéale pour jauger et valider compétences et technologies. C’est avec ambition que PEUGEOT a décidé de relever ce défi, avec son équipe et sa voiture de course.  La PEUGEOT 9X8 est un prototype Hybride électrique à 4 roues motrices. Il est animé par un groupe motopropulseur entièrement sous la maitrise d’œuvre des équipes de Peugeot Sport. Le V6 2,6l, bi turbo de 520 kW délivre sa puissance aux roues arrière. Le moteur électrique spécifique haute performance de 200 kW qui entraîne les roues avant ainsi que l’onduleur à base de carbure de silicium sont réalisés en partenariat avec Marelli. La batterie haute tension de 900 V est quant à elle co-développée avec TotalEnergies / Saft.  Michelin fournit les pneumatiques, conformes à la réglementation Hypercar. La PEUGEOT 9X8 affiche des mensurations athlétiques : une longueur de 4,995 m, une largeur de 2 m, une hauteur de 1,145 m. Elle pèse 1030 kg, et son réservoir a une capacité de 90 l de carburant TotalEnergies 100 % renouvelable, excellium racing 100.

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Le travail en collaboration entre les équipes du Design PEUGEOT de Matthias Hossann et du Sport d’Olivier Jansonnie, à un niveau unique jusqu’à présent, a livré une auto, racée, extrême, qui casse les codes. Lors de la présentation de la maquette annonçant le concept de la PEUGEOT 9X8 en Juillet 2021, nombreux sont ceux qui ont pensé que l’absence d’aileron arrière se limiterait à une pure intention. L’interprétation du règlement LMH ACO/FIA avait incité l’équipe d’Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport, à opter pour cette solution. Les essais en piste, menés depuis décembre, sur 5 tracés différents et aux caractéristiques particulières (Portimao, Le Castellet, Motorland Aragon, Barcelone et Magny-Cours) ont conforté ce concept inventif : la voiture de course présentée à Portimao en prélude à une nouvelle séance d’essais est conforme à la vision présentée par la maquette de 2021.

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Plus de 10 000 kilomètres de tests ont été réalisés en 25 jours par la PEUGEOT 9X8. En parallèle, le travail d’homologation de la voiture a été mené avec les équipes de la FIA, tandis que les hommes de François Coudrain, directeur du Powertrain, développaient au banc, au simulateur et en piste, leur groupe motopropulseur. Ces phases essentielles à la transformation, à la fiabilisation et la recherche de performance de l’Hypercar, nécessitaient une entrée en compétition après les 24 Heures du Mans 2022. La PEUGEOT 9X8 débutera en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, le 10 juillet à l’occasion des 6 heures de Monza, temple de la vitesse. C’est là qu’elle sera pour la première fois en piste officiellement, devant le public et face à la concurrence.En 2023, le Team Peugeot TotalEnergies participera à l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, face à de nombreux concurrents internationaux, qui auront opté pour des LMH comme PEUGEOT ou des Le Mans Daytona Hybrid (LMdH). Ce rendez-vous, qualifié par de nombreux spécialistes de sommet du nouvel âge d’or de l’Endurance, s’annonce d’ores et déjà historique.

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Même si la 9X8 n’est pas en piste en 2022, PEUGEOT a souhaité aller dès cette année à la rencontre de ses fans pendant et autour des 24 Heures du Mans. En association avec l’Automobile Club de l’Ouest, une exposition intitulée « ALLURE – LE MANS » et consacrée à l’épopée de la marque PEUGEOT dans la Sarthe ouvre ses portes le 21 Mai au musée des 24 Heures du Mans. La maquette originale de la PEUGEOT 9X8 y figurera en bonne place jusqu’en septembre. Quant aux spectateurs de l’édition 2022 des 24 heures du Mans, ils pourront également retrouver un lieu de rassemblement dans le village : dans un espace dédié, on retrouvera la PEUGEOT 9X8, et une boutique de merchandising qui permettra de se procurer les tenues officielles du Team créées par Jack & Jones. Les fans les plus ardents auront aussi l’opportunité d’y déguster des cocktails Kryptonite – du nom de la nouvelle couleur fétiche de Peugeot Sport. A suivre...

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© Crédits Photos Peugeot Sport 2022

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