Peugeot nous étonne encore et se renouvelle sur le segment des berlines avec l’arrivée de la nouvelle 408.
Basée sur la plateforme commune EMP2 identique à la nouvelle 308 mais rallongé, cette nouvelle 408 prend la forme d’une berline surélevée dont la ligne fastback rappelle le style des SUV coupés qui va enfin dynamiser le segment en perdition des berlines. Coté design, la 408 conserve les codes de la firme sochalienne et s’inscrit dans la continuité de ce qui a été proposé coté style. Justement cette 408 haute sur pattes aux allures de SUV coupé est marqué par un long capot, des ailes surélevées, des phares Matrix LED associés à la fameuse signature lumineuse en forme de crocs, et une calandre colorée qui se fond dans la face avant.
Superbe Design
Vue de profil, la nouvelle Peugeot 408 se distingue de par une haute ceinture de caisse, des coques de rétroviseurs noires, de grandes protections de bas de caisse noires et un un emblème Peugeot déjà vu sur la 308 en finition GT. À l’arrière, on trouve une lunette arrière très inclinée, et une signature lumineuse identique à celle de la 308 avec en plus un bandeau noir qui relie les deux feux arrière. À bord de l’habitacle de cette nouvelle Peugeot 408, on retrouve presque exactement celui proposé sur la nouvelle 308, a quelques détails près, on ne change pas ce qui fonctionne très bien en matière d'ergonomie. Et justement en parlant d'ergonomie cette 408 est Longue de 4,69 m, large de 1,859 m et haute de 1,48 m, ce qui la positionne clairement entre la 308 et la 508. Elle bénéficie d’un empattement de 2,787 mètres ce qui lui confère une habitabilité exceptionnelle aux places arrière et un volume de coffre de 522 litres, qui peut passer à 1 611 litres une fois la banquette arrière rabattue. Cette nouvelle 408 est juchée sur des jantes de 20 pouces au design novateur avec notamment une vision de rectangle dans le cercle de la roue particulièrement novateur en matière de design .
L’électrification continue chez Peugeot
Coté motorisation la nouvelle 408 sera proposée à la clientèle en priorité avec deux motorisations. La première est baptisée Hybrid 180 e-EAT8 et comprendra un bloc essence PureTech de 150 Cv associé à un moteur électrique de 110 Cv, pour une puissance totale cumulée de 180 Cv associée à une boîte automatique à huit rapports. la seconde motorisation hybride rechargeable Hybrid 225 e-EAT8,sera équipée d'un bloc essence PureTech de 180 Cv et un moteur électrique de 110 Cv, donc pour une puissance totale cumulée de 225Cv. La 408 sera disponible en six teintes de carrosserie , le Gris Titane, le Gris Artense, le Noir Perla Nera, le Blanc Perle nacré, le Rouge Elixir et enfin la couleur de lancement Bleu Obsession et sera produite dans l’usine Stellantis de Mulhouse, en France, pour une commercialisation prévue entre la fin d’année 2022 et le début d’année 2023. Elle sera donc l’une des stars du Mondial de l’Auto à Paris, au mois d’octobre, et nous aurons l'occasion d'en prendre le volant et d'en faire le tour plus en détail d'ici là. Pour le moment, le prix n’a pas été officialisé par Peugeot.
Crédits Photos : © Peugeot France 2022