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Peugeot 408 : L'Arme Anti SUV

Peugeot 408 : L'Arme Anti SUV

Peugeot innove donc dans le segment C et lance la nouvelle 408, l'anti SUV par excellence mais en mode coupé.

Depuis quelques temps, après l'avènement du tout SUV qui se mange à toutes les sauces, un sentiment de ras le bol commençait à se faire sentir auprès des clients et c'est la force de la Firme au lion que d'avoir anticipé ce phénomène en proposant à son catalogue une nouvelle voiture entre la berline et le coupé  mais en conservant sa patte stylistique, son design agressif et subtil tout en améliorant l'ensemble de nouveauté que nous allons vous décrire dans cet article. La Peugeot 408  attire incontestablement le regard avec ses airs de coupé fastback, mi berline-mi SUV, et dès le premier coup d’œil, on est tombé sous le charme de cette nouvelle sochalienne aux mensurations assez impressionnantes avec une longueur de 4.69m , un empattement de 2.79m pour une garde au sol de 188mm lui assurant vraiment un look à part. Peugeot a vraiment changé de dimension et confirme après le succès des 3008, 5008 et plus récemment 308 son positionnement beaucoup plus premium qu'auparavant.

Elle a du Style

La Peugeot 408 arbore une apparence ultra dynamique , les designers n'ont pas lésiné et ont poussés à fond le concept, rendant de ce fait l'ensemble incontestablement séduisant et peut être aussi clivant pour certain. La face avant est en effet très travaillée, avec une calandre couleur carrosserie intégrée, des feux matrix led dernière génération surplombant les toujours crocs du lion, signature lumineuse ancrée du constructeur au lion.  Le profil est celui d'un "Fastback",  reconnaissable à sa lunette arrière très inclinée et fuyante, sur une partie arrière galbée avec sur le toit les fameuses « oreilles de chat » qui sont une sorte de becquet scindé en 2 très marquées, pouvant de loin quand ont suit cette 408 faire penser suivre le SUV Lamborghini URUS.

Peugeot 408
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Hybrid à Cœur

Reposant sur la dernière version de la plateforme EMP2, la nouvelle 408 propose trois motorisations pour son lancement. Au 1.2 PureTech 130 Cv, s’ajoutent deux variantes hybrides rechargeables 180 et 225 Cv. C'est sur les routes espagnoles de la région de Barcelone que nous avons pris le volant de cette 408 dans sa finition GT la plus ultime avec 225 Cv, sur un bloc thermique de 180 Cv et un moteur électrique de 81 kW soit l'équivalent de 110Cv. Grâce à une batterie de 12,4 kWh, la 408 annonce une autonomie en 100 % électrique d'environ 64 km pour une consommation en cycle mixte WLPT de 1,2 l avec des émissions de CO2 de 26 g/km. lors de notre essai, sur notre trajet de 185 km sur autoroute et petites routes nationales, nous avons établie une consommation de 5,4 l/100 km pour une vitesse moyenne de 60 km/h. Pas mal du tout pour une voiture affichant pourtant sur la balance un bon 1 706 kg .

Peugeot 408
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Un intérieur à la hauteur de son Look

A l’intérieur, la Peugeot 408 affiche son coté premium, bien fini avec des matériaux de qualités.L'ambiance à bord est aussi spectaculaire que sa carrosserie On y retrouve le fameux i-Cockpit avec une instrumentation numérique 3D de 10 pouce encore améliorée sur une planche de bord assez étroite avec au centre l’écran tactile de 10 pouces, associé à son I-Toggle permettant avec facilité de configurer des raccourcis tactiles vers les menus utiles entièrement personnalisables. Peugeot n'a pas oublié non plus les aspects pratiques, avec de nombreux rangements notamment sur la console centrale. A l’arrière, l’espace  dédié aux passagers arrière est satisfaisant et très correct pour ce coupé fasback avec bien plus d’espace aux jambes et aux genoux qu’une 308 ou même un 3008. Avec 188 mm de vide, c’est d‘ailleurs le plus grand espace disponible parmi toute la gamme Peugeot.Coté coffre aussi cette 408 offre une capacité de chargement comprise entre 454 à 536 litres, selon le type de motorisation adoptée et son équipement audio embarqué. Des tirettes permettent de rapidement rabattre la banquette divisée en 60/40 avec trappe à ski sans  pour autant que le plancher ne devienne out à fait plat.

Peugeot 408
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Et Alors Sur la route ?

Pour ce premier contact sur route nous avions en version d’essai une 408 dans sa configuration le plus haut de gamme, c'est à dire hybride 225 Cv dans sa finition GT, avec une superbe livrée  rouge sur des jantes de 20 pouces en pneus taille basse. Notre 408 se lance et démarre en électrique, mais nous modifions de suite le mode de conduite pour basculer sur l’hybride. A savoir qu'en ville, la voiture conserve le moteur électrique et son couple confortable jusqu’à une certaine vitesse ou là se déclenche le mode thermique dès notre entrée sur les autoroutes Espagnoles. Notre modèle d'essai est très confortable et agréable à conduire, sans surprise, comme sur l'ensemble de la gamme Peugeot, avec une instrumentation bien étudiée, son petit volant à méplat siglé GT, un dynamisme acceptable pour cette catégorie surtout en mode sport avec des performances ma foi conforme à ce que l'on trouve sur ce segment à savoir un bon 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. Niveau châssis, le comportement est conforme à nos attentes, la voiture accuse un peu son poids mais se place bien dans les courbes des petites routes de l'arrière pays de la région de Barcelone, sans pour autant faire naitre un sentiment d'insécurité, bien au contraire.

Le confort des sièges est toujours aussi agréable , cuir, alcantara, logo Peugeot gravé sur les appuis têtes et fonction massage, le rêve pour manger du kilomètre sans fatigue. La position de conduite est d’ailleurs identique à la compacte avec une position proche de celle que nous avions dans la Peugeot 508 car rappelons le nous ne sommes pas dans un SUV mais dans  une berline. La Peugeot 408 Hybrid 225  ne sera disponible qu’à partir du niveau de finition Allure Pack, au prix de 48 300 €. notre version GT d’essai grimpe au prix de 51 400 €, pas donné quand même !

Peugeot 408
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En Conclusion

Pour conclure  avec cette nouvelle 408 , le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sera clivante et ne plaira pas à tous le monde, elle ne laissera personne indifférent  et elle devra imposer ce nouveau style à mi chemin entre la berline et le SUV mais avec de sérieuses qualités pour réussir. Elle est en plus finaliste pour l'élection de la voiture de l'année qui sera dévoilé en janvier prochain. En tout état de cause cette 408 va permettre à la clientèle de se démarquer du marché habituel car pour le coup c'est un un vrai modèle de nouvelle conquête, déjà si l'on en juge par les promesses de commandes enregistrées pour ce modèle lors du dernier Mondial de l'auto.  Attention Peugeot rejoint la tendance stylistique entamer par sa cousine du groupe Stellantis, a savoir Citrën et sa CX5 ou plus récemment le Polestar 2 , une tendance qui semble se dessiner et entamer peut être le déclin de l'ère SUV ?.

Crédits Photos : ©Gt passion 2022

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