On le sait maintenant c'est sûr, PEUGEOT a annoncé qu'a horizon 2030 100% de ces modèles commercialisées en Europe seront 100% électriques.
La machine est en route et Peugeot nous a invités au cœur de l'Andalousie, sous le soleil de Malaga pour venir tester le nouveau E-2008 et les nouvelles 508 puisque chaque modèle de la gamme est désormais disponible au catalogue en version 100% électrique, hybrides rechargeable ou hybride 48 V. Commençons par le E-2008 puis la 508 PSE pour finir sur une exclusivité qui équipera l'autre Peugeot très attendu en fin d'année ! le nouveau 3008.
Nouveau PEUGEOT E-2008
Rappelons que le Peugeot 2008 Commercialisé en 2019 avec un peu plus de 700 000 exemplaires vendus depuis son lancement se devait de ne pas décevoir ses clients. Au premier regard ce que l'on remarque d'entrée c'est la nouvelle identité visuelle de ce E-2008 qui renforce son caractère par un design beaucoup plus actuel et moderne , affirmant le caractère bestiale des nouvelles lionnes. La mise en scène de la face avec sa large calandre avant qui s’élargit visuellement pour se prolonger vers les optiques innovant une toute nouvelle signature lumineuse à trois griffes à l’avant vers le bas du pare-chocs qui renforcent encore la forte personnalité de ce nouveau 2008. l’arrière du véhicule lui évolue très peu et adopte des feux LED constitués de trois double traits horizontaux qui seront soulignons le seront désormais communs à toutes les versions de la Peugeot 2008.
Mais ce n'est pas tout, Peugeot en a profité pour également revoir complètement la typographie de ses logos et l’apparition d’une barre horizontale noire au-dessus de la plaque d’immatriculation venant combler le vide généré pas la disparition de l’ancien logo Peugeot, qui était vous le savez positionné entre la plaque d’immatriculation et le bandeau horizontal noir reliant les feux. Le lettrage de son nom à l’arrière est de ce fait plus massif et large, tout comme le badge 2008 qui en profite pour passer au gris anthracite et qui à l’avant se positionne maintenant sur la lame surplombant la calandre.
Dans l’habitacle les transformations sont très légères. Le petit volant reçoit logiquement le blason Peugeot ainsi qu’un nouveau badge GT dans sa partie basse. L’éclairage d’ambiance sur les finitions GT s’enrichit de nouvelles couleurs, l’instrumentation numérique du i-Cockpit reçoit un nouveau design. Le changement le plus visible concerne l’écran du système d’info-divertissement qui passe à une diagonale de 10 pouces au lieu de 7.On pourras regretter qu'a cette occasion Peugeot n'est pas opté pour un système de GPS beaucoup plus intuitif que celui proposé sur certaine de ces concurrentes.
Le E-2008 bénéficie d’une nouvelle génération de moteur électrique : la puissance maximale progresse de 15%, passant de 100 kW/136 Cv à 115 kW/156 Cv, tandis que la batterie passe de 50 Wh à 54 kWh. Un travail important a été effectué sur l’efficience permettant ainsi d’augmenter les performances et de faire progresser l’autonomie, qui atteint désormais 406 km contre 345 km auparavant en cycle mixte WLTP. Lors de nos essais ce gain de puissance a été salutaire dans le comportement de notre E-2008 d'essai, avec des reprises plus franche, des relances plus "punchies"ce qui en terme de sécurité n'est pas a prendre à la légère. La consommation de la batterie aussi est grandement améliorée avec lors de nos essais où je l'avoue nous n'avons pas été dans la dentelle avec Julien notre confrère de Test-cars.com sur les petites routes de l'arrière pays de la région de Malaga.
Le Peugeot 2008 restylé aura droit a des teintes de carrosserie inédites, notamment le Gris Selenium comme sur notre voiture d'essai, qui devient du même coup la teinte offerte en série, et un Blanc Okénite annoncé avec de riches reflets gris-bleutés.Terminons sur ce E-2008 en précisant que la gamme, simplifiée, s’articulera désormais sur trois niveaux de finition : Active, Allure et GT. Coté tarif il faudra débourser la somme de 38.750€ pour la version électrifiée en finition GT, déduction faite du bonus écologique bien entendu.
Nouvelles PEUGEOT 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED
On la croyait moribonde Quelque temps après avoir été discrètement retirée du catalogue du Lion, la berline et le break sportifs reviennent en force. Ils reçoivent les mêmes évolutions stylistiques, mais avec leurs propres spécificités .Les silhouettes du haut de gamme PEUGEOT gagnent encore en allure et en attraction avec un nouveau design de la face avant marquée par une signature lumineuse à trois griffes et à effet 3D.On remarque aussitôt l'apparition de nouveaux feux de jour LED intégrés aux projecteurs Matrix LED. La calandre élargit donne la part belle au nouvel emblème du constructeur, qui est intégré en son centre.un petit air de 9x8 sur cette berline qui adopte une allure encore plus racée.
Fini aussi les touches de Kryptonique extérieure. La 508 PSE abandonne en effet les écopes vertes qui étaient l’un de ses principaux signes distinctifs comme sa couleur Gris selenium qui devient une couleur possible pour toutes les gammes et non plus seulement pour la PSE qui aura aussi pour l'occasion une nouvelle livrée en blanc okénite en plus du noir perla nera en option. Lors de notre essai nous avons craqué pour la 508 PSE en noir perla nera qui lui donne une allure de dingue qui respire la puissance, une vrai voiture de bad boys. Le lettrage 508 disparaît également du capot pour laisser place aux seules trois griffes vertes.
A l'arrière aussi de cette nouvelle Peugeot 508 PSE, on retrouve les nouveaux feux LED à trois griffes adoptant pour l'occasion des clignotants à défilement. Le logo de la marque disparaît et laisse place à un lettrage Peugeot en coloris Gris Basalt qui s’étend sur l'ensemble de la largeur du bandeau noir central et on retrouve les deux sorties d’échappement très joliment intégrées à un diffuseur bordé de flaps aérodynamiques du plus belle effet.
À l’intérieur de cette nouvelle 508 en version PSE, pas de grand changement mais une mise a jour du PEUGEOT i-Cockpit® toujours plus technologique avec le nouveau système d’info-divertissement PEUGEOT i-Connect® Advanced et une montée en gamme en matière de qualité de finition et de matériaux avec un nouveau sélecteur de boîte de vitesses automatique. Coté confort la touche Peugeot est toujours bien présente avec une sellerie spécifique composée toujours des surpiqûres en coloris Kryptonite.
Coté motorisation Les nouvelles PEUGEOT 508 et 508 SW reçoivent une nouvelle motorisation hybride rechargeable de 180 Cv, aux côtés de la motorisation thermique de 225 Cv soit toujours 360 Cv et de 4 roues motrices qui seront au tarif de base de 70650€ .
Le nouveau PEUGEOT Panoramic i-Cockpit®
En avant première nous avons également découvert l'élément « signature » présent sur toutes les PEUGEOT, marqueur emblématique de l’innovation de la marque tournée vers le plaisir de conduire depuis plus d’une décennie, le PEUGEOT i-Cockpit® qui vivra une véritable métamorphose sur le futur et très attendu nouveau 3008.Le nouveau PEUGEOT Panoramic i-Cockpit® passe au niveau supérieur avec un impressionnant écran panoramique incurvé de 21 pouces haute définition disposé en lévitation au-dessus de la planche de bord, une architecture et une ergonomie réinventées ainsi qu’un nouveau volant compact.
Nous avons eu la chance d'avoir une présentation immersive et une présentation en réalité virtuelle, bluffant, incroyable de pouvoir découvrir sous tous les angles ce nouveau et futur PEUGEOT Panoramic i-Cockpit®. Nous tenions pour finir remercier l'ensemble des équipes Peugeot (Martine, Jean Michel, Aziz et tous les autres) de nous avoir convié à ces essais magnifiquement organisés sous le soleil de Malaga.
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Crédit Photo & Vidéo : ©Gt Passion 2023 & ©Peugeot