Ravage est une entreprise dont l’ambition est de faire revivre le sur-mesure et la préparation automobile à la Française.
Le contexte automobile actuel étant ce qu'il est en ce moment, c'est à dire un peu morne, quel ne fut pas notre heureuse surprise de prendre connaissance du lancement d'une nouvelle voiture passion de la Marque Ravage sur base de la toute aussi superbe A110. c'est à St Gervais (74) (proche de mon lieu de naissance😉) au sein du BJ'Café que nous avons été conviés par Benoit Tallec, président de Ravage et de Paul Deviile créateur des fameux et historique échappements DEVIL pour la présentation presse de la nouvelle Ravage GR4 client. Après le proto zéro et La Première, La Ravage Gr4 évolue encore plus pour offrir une vraie voiture de course préparée, destinée aux sorties circuits et route fermées et à homologuer à titre individuel . La Ravage GR4 est donc la nouvelle production qui évolue pour les futurs pilotes avec une une carrosserie 100% carbone faite en France, entièrement fabriquée et ajustée à la main. Une préparation châssis et moteur, des jantes forgées usinées masse exclusives, et une collection de sellerie rendant hommage au sport automobile français. Mais la force de Ravage c'est aussi de pouvoir suivre les moindres souhaits des futurs propriétaires en terme de configuration, de livrée allant de la R5 Turbo1 jusqu'au “Tour de Corse”.
Une sportive à la carte
Dans le détail cette nouvelle Ravage GR4 apporte pleins de nouveautés comme les Portes Cibié en carbone, redessinés dans un esprit encore plus Rallye , le Becquet canard intégré et plus marqué, les Passages de roues en kevlar, les Jantes forgées usinées masse OZ/Ravage, la Grille d’aération arrière en aluminium anodisée et découpée laser pour ne citer que ces points principaux. La carrosserie de cette nouvelle Ravage est complètement repensée, entièrement faite en carbone sous vide et fabriquée en France par un artisan formé chez Pagani puis passé chez Minardi avant de créer son entreprise familiale il y a plusieurs années en France. excusez du peu !
Passion et Performance Française
Coté performance cela fait plus d’un an que Ravage travaille sur ce projet avec son partenaire motoriste spécialiste du turbo qui collabore avec les plus grands. Cette GR4 développe donc 330 Cv avec un rapport poids puissance dingue de 3.3.
Ce nouveau turbo associé à la nouvelle ligne d'échappement dont le détail a été poussé jusqu’au dessin spécifique des aubes de la turbine chaude pour améliorer la perméabilité, sortie des mains du sorcier historique qu'est Paul Deville, qui grâce à cette collaboration transfigure le comportement initial de cette Ravage. L'acoustique moteur est aussi sensiblement améliorée avec le but final de remplir la courbe de couple à haut régime au dessus de 5000 trs. Vous l'avez compris la signature Ravage s'adresse aux passionnés d'A110 et gageons que cette nouvelle évolution trouveras son public et nous n'en doutons pas sachant que le catalogue Ravage continue de s'étoffer avec des exclusivités comme les packs châssis, les sellerie, les packs stickers etc... de quoi transformer son bolide en une véritable pépite unique. Nous aurons l'occasion prochainement d'envisager nous l’espérons non seulement de la croiser sur un circuit mais aussi qui sait de pouvoir en prendre le volant pour un un essai passion.
Ravage GR4
Crédits Photos et vidéos: © Ravage 2023 , William Crozes & Prod TL FILM