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Alfa Romeo 33 Stradale : La Beauté Essentielle

Alfa Romeo 33 Stradale : La Beauté Essentielle

Ce n'est pas tous les jours que l'on découvre une nouvelle supercar signée Alfa Roméo.

On ne peut que saluer l’audace des équipes du Centro Stile Alfa Roméo et du constructeur pour oser, de nos jours,dans une période assez autophobe de présenter une supercar avec des références historiques établies. Et c'est sur son histoire et en réinterprétant sa fabuleuse 33 Stradale de 1967, qu'Alfa Roméo se projette vers le futur en marquant les esprits 56 ans après, où les équipes du design du Centro Stile ont revisités avec panache je trouve un mythe, présenté hier en grande pompe au cœur du musée Alfa Roméo d’Arese,  aux côtés de la version originale.

33 STRADALE
33 STRADALE
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La surprise est déjà du fait que cette 33 Stradale n'est pas un concept-car mais un véritable modèle qui sera produit en toute petite série , et oui 33 exemplaires et déjà tous vendus, ce qui hypothèque fortement de pouvoir la croiser un jour sur nos routes. Chaque supercar sera unique et personnalisée selon le cahier des charges et les doléances de chaque futur propriétaire au sein de la nouvelle entité Bottega Alfa Roméo ayant confiée la réalisation à la Carrozzeria Touring Superleggera, spécialiste d’exception que l'on ne présente plus. La production devrait débuter en juin de l’année prochaine pour des premières livraisons programmées précisément le 17 décembre 2024, date anniversaire de l’arrivée du modèle original il y a 56 ans.

33 STRADALE
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Coté design, cette nouvelle 33 Stradale ne fait pas injure à l'héritage de sa grand mère avec des lignes fluides , musclées capable de susciter des émotions indescriptibles. En regardant la coupe de cette supercar arborant un Cx de 0,375 et un Cz à zéro, on comprends vite que  Alejandro Mesonero-Romanos au sein du Centro Stile Alfa à plus que remplie sa mission, celle de créer une nouvelle référence de la marque au Biscione pour les décennies à venir. Cette 33 Stradale est spectaculaire avec sa face avant tout en rondeurs arborant de splendide projecteurs verticaux, nouvelle identité visuelle de ce modèle entourant l’emblématique calandre en V Scudetto. La ligne de carrosserie est sensuelle avec des courbes galbées et des entrées d’air latérales qui souligne encore plus ce design à l'italienne comme on aime. C'est une vrai sportive deux places avec des portes en élytres permettant un accès sur un habitacle qui sera différents et unique pour les 33 exemplaires avec deux intérieurs différents, le premier est nommé Tributo et privilégiant l’aluminium et les cuirs bicolores et le second nommé Alfa Corse plongeant dans une ambiance plus sport avec carbone et d’Alcantara. Coté conducteur l’instrumentation traditionnelle Cannocchiale a été repensée avec un nouveau mode digital en 3D, permettant un affichage et des graphismes spécifiques selon le mode de conduite, Strada ou Pista. La vie à bord semble très agréable au regard des proportions de cette belle italienne, on a une impression de confort indéniable du fait de la luminosité de l'habitacle à contrario de certaine supercar beaucoup plus spartiate.

33 STRADALE
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La 33 Stradale 2023 sera déclinée en motorisation thermique avec son V6 3.0 biturbo de plus de 620 Cv aux roues arrière, accouplé à une transmission DCT 8 rapports Tremec ,dérivé du groupe motopropulseur développé par Ferrari pour les Alfa Quadrifoglio affichant sur le papier un 0 à 100 km/h en moins de 3 s et une Vmax de 333 km/h. Dans sa version en 100% électrique, elle développe plus de 750 Cv répartis aux quatre roues, pour une masse de 2 100 kg avec 0 à 100 km/h tombant en moins de 2,5 s et une Vmax det 310 km/h. On retrouve sur les ailes le fameux label ou logo Quadrifoglio, propres aux sportives Alfa, homologuées sur route mais avec des ambitions de circuit. Et pour cela après le moteur, c'est le châssis en aluminium en H que l'Alfa partage avec la Maserati MC 20, pratique étant dans le même groupe sachant que cette politique de partage mise en place par Stellantis depuis l'arrivée aux manettes de Carlos  Tavares a permis d'accroitre considérablement les marges en matière de rentabilité. C'est Valteris Bottas qui sera en charge du développement sur circuit. Trois couleurs exclusives sont au programme, avec le classique Rouge Alfa, une réinterprétation du Bleu Royal et un vernis rouge appelé Villa d’Este, ce à quoi s’ajoute une livrée rouge et blanche évocatrice de la Tipo 33 de compétition. Calandre, logos, jantes, étriers de freins et même échappements peuvent être personnalisés .

33 STRADALE
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Magnifique interprétation de l'héritage la marque au Biscione et gageons que le slogan de cette présentation “Oser rêver” prendra le pari au pied de la lettre pour respecter cette devise pour toutes les prochaines productions en continuant à puiser  son inspiration esthétique dans son riche passé.

Alfa Roméo 33 Stradale

 

Fiche technique Alfa Roméo 33 Stradale


        Thermique                                                  Électrique


Dimensions et poids    
Longueur (m)     4,63
Largeur sans rétros (m)     1,96
Hauteur (m)     1,22
Empattement (m)     2,70
Capacité du réservoir (l) /                       batterie (kWh utiles)     60     90
Poids à vide (kg)     1 500                                        2 100
Moteurs et performances        
Type de moteur     V6 3.0 biturbo                        électrique
Puissance (ch)       plus de 620Cv                      plus de 750Cv
Transmission     aux roues arrières          intégrale avec torque vectoring
Boîte de vitesses     DCT 8 rapports                     1 rapport
0 à 100 km/h (s)      moins de 3 s                    moins de 2,5 s
Vitesse maximale (km/h)   333 Km/h                plus de 310 Km/h

 

Crédit Photo : © Alfa Roméo 2023

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