Actualités

Dacia Duster 3e Génération :  "Plus Duster que Jamais"

Dacia Duster 3e Génération : "Plus Duster que Jamais"

Dacia perpétue la saga de son best-seller iconique en nous présentant aujourd'hui au Portugal la 3ème génération de son Duster.

Le Dacia Duster est le SUV qui a eu le plus de succès dans la famille Dacia avec 13 année de carrière et plus de 2.2 millions d'exemplaires vendus, récoltant par la même plus de 40 prix en Europe. Donc vous le comprenez Dacia ne peut pas se louper sur cette 3ème génération et de ce fait il ont fait fort un nous présentant un Duster encore plus fort, plus robuste plus affirmé en matière de design ,évoluant grandement en matière de technologie, de prestation, de sécurité et de confort mais en conservant l'essentiel ,son rapport prix prestation pour sa catégorie. Rappelons pour commencer que Duster était en 2022 le SUV le plus vendu en Europe, tous segments confondus, sur le marché des particuliers sachant que 1 000 Duster sortent chaque jour des lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie, soit environ un véhicule toutes les minutes.

New Duster 2024
New Duster 2024

Un Design réinventé

On ne change pas un best seller qui marche plus que bien  pourtant le nouveau  Duster réinvente complètement son design mais en conservant  toutes les qualités esthétiques qui ont fait le succès des précédentes générations, notamment son caractère de SUV solide en adoptant la nouvelle identité du design Dacia qui avouons le lui va très bien en rajeunissant la marque et en affirmant la nouvelle ligne de conduite du groupe . Aller a l’essentiel, éliminer l’artificiel c’est la  philosophie  qui a forcément été appliquée  au design de ce nouveau Duster. Les designers lui ont offert un style moderne et construit aux lignes volontairement tendues et affirmées ce qui pour nous contribue a la puissance de ce design. Alors justement parlons en, avec cette  simplicité des formes et des volumes sur une face avant très verticale, des passages de roues avec des pans coupes nets en chanfrein,  un large hayon a l’arrière et un large vitrage latéral qui s’étend dans un seul mouvement de la proue a la poupe de ce nouveau Duster de 3ème génération.

new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024

On remarque tout de suite que ce Duster arbore des protections latérales de bas de caisse se prolongent sur les pièces identitaires emblématiques , puis autour des passages de roues qui sont eux-mêmes connectes aux boucliers avant et arrière. Le nouveau Duster est protégé avec style par une véritable ceinture qui fait tout le tour du véhicule, sans aucune interruption et  concilie l’outdoor et la robustesse avec une approche plus durable. Les skis avant et arrière sont teintés dans la masse, en effet on voit apparaitre en série sur ce Duster un nouveau matériau robuste conçu par les ingénieurs de Dacia et le chimiste LyondellBasell  « le Starkle » qui avait été dévoilé sur le concept-car Manifesto et qui comprend jusqu’a 20 % de matière issue du recyclage. Une composition qui se traduit par des particules de couleur blanche donnant un effet moucheté que Dacia a souhaité afficher sur son Duster, en évitant  tout usage de peinture supplémentaire ce qui est un avantage d’un point de vue non seulement environnemental, mais aussi un atout pour les clients qui en cas de rayures ou d’égratignure  ne verront pas perdre la couleur d’origine de leur suv .

new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024

Nouvelles Technologies

Mais Dacia à aussi mis la barre haute coté intérieur avec sur ce nouveau Duster l’arrivée très attendue d’une nouvelle planche de bord, haute, verticale, qui intègre un large bandeau en cohérence  avec le style extérieur et la nouvelle signature en Y de ce nouveau Duster que l'on retrouve sur les panneaux de portes ou le Y se déploie autour des accoudoirs.  Cette signature lumineuse en Y a l’avant et dans les optiques arrière se retrouve également dans le dessin des jantes en alliage, dont petit détail en matière d’environnement,   l’effet brillant est obtenu sans chrome, en travaillant uniquement la matière brute.  Au centre du volant, le logo Dacia remplace le nom de la marque mais sans oublier l’essentiel, l’utile, l'ergonomie qui a été particulièrement soignée avec un écran central de 10,1 pouces situé dans le champ de vision et orienté de 10° vers le conducteur. La nouvelle commande de boîte automatique est particulièrement ergonomique. Le volant, avec ses deux méplats supérieur et inférieur, est très confortable a utiliser, en même temps qu’il facilite de ce fait l’accès a bord du conducteur.

new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024

Le nouveau Duster bénéficie de la plateforme CMF-B qui est au cœur de la nouvelle stratégie industrielle de Dacia déjà inaugurée sur les dernières Sandero et Logan, puis adoptée pour Jogger, ce qui offre au Duster un volume intérieur supérieur a celui de la précédente génération, pour les passagers comme pour les bagages, tout en conservant une longueur totale identique. La conception avancée de la plateforme permet également a ce nouveau Duster de garantir un meilleur confort de conduite ainsi qu’une réduction des bruits et des vibrations issus du roulement.  Cette plateforme inscrit le nouveau Duster sur la route de l’électrification en proposant des motorisations utilisant les technologies mild hybrid et full hybrid.

Des qualités off-road uniques

Pour accompagner sereinement les amateurs d’activités de plein air, le nouveau Duster offre des qualités off-road uniques sur le marche des modèles 4x4 « non experts » (4x4 non équipes d’une gamme de rapports courts). Le nouveau Duster est disponible avec une transmission 4x4 Terrain Control qui peut être pilotée à travers 5 modes de conduite :


- AUTO : la transmission repartit automatiquement la puissance entre les essieux avant et arrière en fonction de l’adhérence et de la vitesse.


- SNOW : optimise les trajectoires sur routes glissantes grâce a des réglages spécifiques de l’ESC et de l’anti patinage.


- MUD/SAND : pour circuler sur des surfaces meubles comme des chemins boueux ou sablonneux.


- OFF-ROAD : offre les meilleures capacités de franchissement en tout terrain et sur les chemins difficiles. Il est très proche en termes de performances du mode 4x4 lock du Duster actuel, mais va plus loin en distribuant de manière automatique et optimale le couple entre les roues avant et arrière en fonction des conditions d’adhérence relevées et de la vitesse du véhicule.


- ECO : permet d’optimiser la consommation de carburant en agissant sur la climatisation, les performances du véhicule. Il optimise au mieux la distribution de couple moteur entre les essieux avant et arrière pour limiter la consommation de carburant tout en s’adaptant aux conditions d’adhérence de la route. Une garde au sol à l’épreuve du tout-terrain : 217 mm pour la version 4x4, au meilleur niveau du marche. Des angles d’approche et de fuite encore plus favorables au franchissement d’obstacles, jusqu’à 31° a l’avant et 36° a l’arrière sur les versions 4x4. Un système de contrôle de la vitesse en descente, particulièrement utile lors de roulages off-road en forte inclinaison qui agit notamment sur les freins pour éviter l’emballement du véhicule et assurer ainsi une vitesse adaptée de 0 a 30 km/h. Un nouveau All Road Info s’affichent sur l’écran central de 10,1 pouces : - Angle d’inclinaison latérale droite/gauche du véhicule - Angle de tangage pour apprécier les pentes en montée comme en descente - Répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière (sur la version 4x4).

Un Monde D'accessoire dédié au Duster

Enfin Dacia c’est aussi une philosophie in Nature avec de nombreux accessoires pensés dès la conception de ce nouveau Duster.

Le Pack Sleep : A l’instar de Jogger qui était le 1er véhicule Dacia a pouvoir en bénéficier, le nouveau Duster pourra également accueillir ce pack. Simple, amovible et abordable, le pack comprend 3 fonctions essentielles : un lit deux places (1m90 de long et jusqu’à 1m30 de large) qui peut se déployer seul en moins de deux minutes, une tablette et un espace de stockage.

new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024

La nouvelle galerie de toit : Partenaire idéal des activités outdoor permettant de transporter jusqu’à 80kg de charge en dynamique. Elle se fixe simplement sur les barres de toit modulables en position transversale ou sur des barres de toit transversales disponibles en après-vente. Des équipements inédits sur se nouveau Duster qui reçoit des équipements comme  un volant chauffant et un pare-brise intégrant un système de dégivrage , cee que l'on avait pas forcément l'habitude de trouver dans une Dacia avouons le.

new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024

YouClip, les nouveaux accessoires malins inventé par Dacia, un système simple et astucieux qui permet de fixer de nombreux accessoires dédiés a des endroits clés dans l’habitacle, de façon pratique et solide.

new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
new duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024

L'Hybrid arrive sur le Duster

Coté motorisation l’Hybrid 140 arrive désormais sur nouveau Duster. Elle est basée sur des technologies éprouvées et reconnues au sein de Renault Group, composées d’un moteur 4 cylindres 1,6l essence de 94 Cv, de deux moteurs  électriques, un moteur de 49 Cv et un démarreur/générateur haute tension couplé à une boîte de vitesses automatique également électrifiée dote de 4 rapports dédiés au bloc thermique, ainsi que 2 autres alloués a l’électrique et rendue possible par l’absence d’embrayage. Le freinage associé a la haute capacité de récupération d’énergie de la batterie de 1,2 kWh (230V) et au rendement de la boîte automatique, offrent jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en tout électrique, un gain de consommation de 20 % en cycle mixte et jusqu’à 40 % en cycle urbain. Par ailleurs, le démarrage se fait systématiquement en mode 100 % électrique.

New Duster 2024
New Duster 2024

On retrouvera aussi le Duster TCe 130 avec une motorisation qui arrive pour la première fois chez Dacia en proposant aux clients un premier niveau d’électrification qui combine une nouvelle génération de moteur essence 3 cylindres 1,2 l turbocompressé avec un système d’hybridation légère 48V venant  en appui du moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, permettant ainsi d’abaisser la consommation moyenne et les émissions de CO2 d’environ 10 %.

Value For Money

Le nouveau Duster restera fidèle au positionnement « value for money » de Dacia. Il combinera les tarifs les plus abordables de son segment avec un habitacle toujours plus spacieux pour offrir le meilleur rapport prix / prestations du marché. On nous annonce un tarif proche des 20.000€  selon les finitions . Pour info plus de 70% des clients Duster optent pour des niveaux de finition élevés et donc pour répondre a cette attente, la gamme du nouveau Duster s’articule sur trois niveaux :

Essential, équipé du Media Control, des barres de toit fixes, de la climatisation manuelle, de 6 airbags et radars de stationnement arrière…

Expression, idem Essential + jantes en alliage de 17 pouces, tableau de bord numérique 7 pouces, écran central tactile de 10,1 pouces avec système multimédia Media Display et réplication Apple CarPlayTM/Android AutoTM sans fil, camera de recul…

Et une offre inédite sur le niveau supérieur avec deux finitions aux contenus différenciés et complémentaires :

Duster Extrême destiné aux amateurs d’outdoor et adapte a un usage intensif équipé idem Expression + barres de toit modulaires, sellerie lavable en TEP microcloud, tapis de sol et de coffre en caoutchouc, climatisation automatique, système YouClip « 3 en 1 », éléments décoratifs intérieurs et extérieurs en Brun Cuivre,…


Duster Journey pour ceux qui privilégient l’élégance discrète, le confort et le bien-être. Ces deux univers seront proposes a des prix équivalents avec idem Expression + jantes en alliage de 18 pouces, climatisation automatique, frein de parking électrique, chargeur sans fil pour Smartphone, système multimédia Media Nav Live .

New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024
New Duster 2024

Voilà ce que l'on  pouvait déjà vous dire sur ce nouveau Dacia Duster en présentation statique dans la très belle région de Cascais au Portugal, avec une hâte, celle de pouvoir en prendre le volant en Avril prochain avant sa commercialisation pour confirme notre première impression, celle d'un Best Seller qui va très certainement ravir les amoureux de la marque mais aussi je pense convertir beaucoup d'autres futurs clients tant ce nouveau Duster réinvente la marque avec ce design audacieux , ce rajeunissement sympathique, sécuritaire et technologique et dans un rapport qualité prix incontestable à l'heure où tout est en hausse sauf chez Dacia.

Nouveau Dacia Duster

 

Crédit Photo & Vidéo : ©Dacia France & © Gt Passion 2023

GT Passion, le blog des passionnés de sport automobile
Le blog des passionnés d'automobiles d'exception