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Avant "L'affronteMans"

Avant "L'affronteMans"

Qui empêchera Toyota de signer une 6ème victoire aux 24h du Mans ?

Le centenaire des 24 Heures du Mans se déroulera les 10 et 11 juin. La FIA et l’ACO, qui avaient promis de ne pas modifier la BoP avant les 24h du Mans, ont changé d’avis et opté pour un rééquilibrage des forces en présence. Certainement pour donner tout le lustre et la magie que réclame cette course pour assister à un centenaire inoubliable que chaque constructeur engagé en Hypercar souhaite inscrire à son palmarès.


  TOYOTA GR 010

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Le positif : Toyota reste sur 5 victoires consécutives aux 24h du Mans et 3 succès en 3 courses du championnat WEC 2023 : Victoire aux 1000 miles de Sebring, aux 6h de Portimao et un doublé aux 6h de Spa-Francorchamps. L’équipe est bien rodée et capable de réagir face aux dures aléas de la course, les pilotes sont rapides et expérimentés et la GR010, que Toyota a peaufinée avec beaucoup d’évolutions durant l’intersaison, est très fiable.

L’interrogation : Avec 37kg supplémentaires, fixés par la BoP deux semaines avant la course, l’équilibre modifié de la GR010 et l’usure des pneus qui en découlera, affecteront ils les performances et dans quelle mesure ?

 

  FERRARI 449P

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 Le positif : Ferrari s’est montrée, cette année, comme le plus sérieux challenger de Toyota. L’équipe AF Corse a maintenant bien mesurée les différences d’exploitation et de tactiques en course entre une GT3 et une Hypercar, et les pilotes se sont aussi adaptés à leur nouvel l’environnement. La 499P est très rapide et la ligne droite des Hunaudières devait être son terrain de jeu privilégié.

L’interrogation : Avec 24kg supplémentaires, la Ferrari 499P est certainement la plus affectée des Hypercar qui participeront aux 24h du Mans. Toute nouvelle dans cette catégorie, la 499P reste néanmoins l’autre favorite. Une 10ème victoire de Ferrari au 24h du Mans ?


   CADILLAC V-S.R

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 Le positif : La Cadillac V-S.R est une LMDh bien née. Conçue avant tout pour le championnat IMSA, forte d’une victoire aux 12h de Sebring un peu chanceuse il est vrai, la V-S.R est bien équilibrée et de conception pragmatique à l’américaine. C’est la seule hypercar dont le moteur n’est pas équipé de turbo. Sa fiabilité et ses trios de pilotes homogènes pourraient être la grande surprise de ces 24h.

L’interrogation : Cadillac Racing exploité par les équipes de Chip Ganassi alternent les engagement en IMSA et en WEC et sont composées de membres de plusieurs teams du CGR y compris celle d’Indycar. Une inconnue : Cadillac Racing / CGR redécouvre les 24h du Mans.


  PORSCHE 963

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 Le positif : Engagée en IMSA et en WEC, le Porsche Penske Motorsport accumule l’expérience. Connue pour sa rigueur et l’efficacité de son organisation, l’équipe ne laissera rien au hasard pour tenter d’offrir à Porsche une 20ème victoire aux 24h du Mans. Avec quatre 963 sur la ligne de départ, la marque allemande est la plus représentée en hypercar. La Porsche 963 est sûrement la grande bénéficiaire des modifications de la BoP.

L’interrogation : Depuis le début de l’année, l’équipe compose avec une 963 en manque de performance et qui dégrade rapidement ses pneus arrière. La Porsche 963 nous semble encore un ton en dessous la Cadillac. Qu’en sera-t-il au bout de 24h de course ?

 

   PEUGEOT 9x8

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 Le positif : La Peugeot 9x8 attire les regards et suscite la curiosité, c’est indéniable. Toutefois sur la piste, elle a quelques difficultés à se montrer suffisamment fiable et performante. La faute sans doute au fait qu’elle a été créée avec des tailles de pneus que la règlementation a changé depuis. Il est trop tard pour faire marche arrière. Ces dernières semaines, Peugeot a beaucoup travaillé autour de son sélecteur de vitesses qui manquait de fiabilité.

L’interrogation : La 9x8 a été conçue avec l’objectif d’une victoire aux 24h du Mans. Les caractéristiques récemment améliorées de l'Hypercar française, dont le maximum d’appui passe par l'effet de sol et l’exploitation du fond plat, laissent-elles espérer un regain de performances ?


   GLICKENHAUS 007

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   VANWALL VANDERWELL 680

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 Le positif : Malgré le capital sympathie et respect acquis par le Glickenhaus Racing avec sa 3ème place lors des 24h du Mans l’an dernier, ces deux marques ne peuvent qu’espérer finir la course et obtenir le meilleur classement possible. La tâche s’annonce très rude tant les différences de performances avec les Grand Constructeurs sont importantes.

L’interrogation : La Glickenhaus 007 et la Vanwall Vanderwell 680 sont les seules hypercar qui ne soient pas équipées de système hybride. Avec un règlement de conception des hypercars unique et une différence de performance suffisante, ne pourraient-on pas voir là une préfiguration des futures LMP2 ?

 


Rendez-vous le dimanche 11 juin 2023 après 16h pour saluer les vainqueurs.

 



Credit photo : © DSC, MPS.A , WEC




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