Spirit of France : l'aventure Peugeot avec un grand A

Spirit of France : l'aventure Peugeot avec un grand A

Quoi de plus enthousiasmant que de se voir proposer par un constructeur un road trip dans un format exceptionnel au volant de véhicule vintage qui plus est dans une région magnifique ?

Et bien c’est ce que nous a offert Peugeot dans le cadre des 50 ans de la Peugeot 504 et à la veille du prochain mondial de Paris où le constructeur présentera sa nouvelle 508 digne héritière de la philosophie de la marque dans sa version SW.

C’est donc à Sochaux, berceau de la famille Peugeot que l’aventure commence par la présentation de nos montures sagement stationnées aux ateliers du musée pour ces deux jours de ballade passion.

Ce lieu est magique, il y règne une atmosphère lourde d’histoire et de passion automobile entretenue par une équipe de sorcier passionnée de la marque, époustouflant de connaissance capable de vous restituer les caractéristiques techniques de n’importe quelle ancienne présente en restauration dans leurs locaux.

Après une visite approfondie de cet atelier et des merveilles s’y trouvant pour restauration (203 berline, 203 "agricole "Peugeot D4B, 201 et autre magnifique 202 bicolore) le chef des lieux nous présentes les forces en présence pour ce Road trip en Franche Comté.

Se dévoile à nous trois superbe 504, une berline blanche de 1974, un coupé V6 TI vert amande de 1983 et un cabriolet V6 de 1977 et pour les encadrer comme digne successeuses trois nouvelles 508 GT, une Blue HDI de 180 Cv, Une Pure Tech de 180 Cv et enfin une Pure Tech de 225 Cv et chacune au couleur du drapeau national une bleue, une blanche et une rouge, superbe clin d’œil pour ce cortège qui se prépare à prendre les routes du Hauts Doubs.

Les recommandations d’usage ayant été diligentées quand à la façon de conduire ces anciennes sans les brusquer et en respectant la mécanique, nous prenons la route non sans avoir pris connaissance du planning de rotation des conducteurs ( mes confrères journalistes) de façon à ce que tout au long de ce périple vintage de deux jours , nous puissions prendre à tour de rôle le volant de toutes les voitures présentes et ainsi avoir des sensations complètement différente à chaque fois. Une prouesse d’organisation menée par Aurélie et Hugues, attachés de presse de la marque au lion et moniteur pour l‘occasion de cette farandole vintage incroyable se préparant à prendre la route.

Pour l’occasion je partage ma voiture avec Julien DI LUIGI confrère à test-cars.com et nous débutons ce premier relais au volant de la toute dernière Peugeot 508 Blue Hdi de couleur bleue qui sera bientôt commercialisée dans tout le réseau Peugeot.

Ce convoi est magique si on en juge par les tètes qui se tournent sur notre passage. On a en effet très peu de chance de voir une caravane générationnelle comme la notre tous les jours et sous un soleil et un ciel bleu qui nous accompagnera tout au long de notre ballade sur les terres historiques du constructeur Sochalien.

Chaque bonne chose ayant une fin c’est non sans mal que après une sympathique collation servie sur une mezzanine du musée surplombant la collection des 205 Turbo 16 et de plus grandes sportives badgée du Lion, que nous sommes raccompagnés jusqu’a la gare pout rejoindre nos rédactions respectives non sans avoir remerciés du fond du cœur Aurélie André et Hugues De La Flèche et toutes les personnes en support pour cette initiative hors norme sous ce genre de format, tellement plus fun que nos tests drive habituel.

Nous avons fait un bon dans le passé et personnellement je n’aurais pas imaginé espérer pouvoir un jour prendre le volant de trois générations de 504 ayant disparus de nos routes et de nos villes pour en ressentir les sensations vrais de ces années là dans un cadre exceptionnel, avec une météo qui cette année nous aura gratifié de son soleil et de sa chaleur nous permettant de découvrir ou redécouvrir une région et une histoire au sein du berceau de la famille Peugeot.

spirt13
spirit56
spirit55
spirit53
spirit50
spirit52
spirit48
spirit49
spirit47
spirit45