12 ème Traversée de Paris Estivale 2019

12 ème Traversée de Paris Estivale 2019

Encore un succès populaire pour la 12eTraversée de Paris estivale 2019 organisée deux fois par an dans les rues de la capitale.


Ce 21 juillet, sous un soleil de plomb un peu plus de 640 véhicules de plus de 30 ans ont pris le départ de la 12eTraversée de Paris estivale  organisée  par  l’association «Vincennes en Anciennes» la première association française multimarque de voitures anciennes. Créée  en  1998,  l’association  accueille  plus  de  1.200  membres,  hommes  et  femmes; cela  représente  un  parc  de 3.000  voitures.  Les  administrateurs  sont  aussi  des  membres  actifs  de  clubs  de  marque.  Le  premier  dimanche  de chaque mois, l’Association se réunit en Région Parisienne. Extrêmement dynamique, Vincennes en Anciennes propose ou participe à de très nombreuses sorties et  organise  deux  Traversées  de  Paris  par  an:  une  en hiver, début janvier, une en été, fin juillet.

TDP12
TDP10
TDP9
TDP8
TDP6
TDP1
TDP3


N’en déplaise à la Maire de Paris, nos anciennes gloires automobiles fédèrent toujours auprès du public un engouement extraordinaire sur l’ensemble du tracé de ce rassemblement unique dans la capitale, ce qui prouve bien que l’automobile même ancienne n’est pas synonyme pour tout le monde de politiquement incorrect.  Cet été c’est donc entre les Hauts-de-Seine et Paris qu’a eu lieu cette épopée, puisque les voitures partaient, pour la première fois du Conservatoire National des Véhicules Anciens d’Antony en traversant Paris pour de se retrouver sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon où se déroulait le traditionnel pique-nique. Au fil des années, que ce soit en été ou en hiver, que l’on soit passionné d’anciennes, collectionneur ou simple spectateur les Traversées de Paris rencontrent toujours le même succès car il faut dire que ce patrimoine roulant n’a plus souvent l’occasion de fouler le bitume de la capitale avec ou sans vignette « Crit’air’ et c’est aussi l’occasion de mettre en valeur la culture et l’architecture fantastique des plus beaux monuments de la capitale mise à l’honneur durant la traversée sur  les  Ponts de Tolbiac, Bercy, Charles de Gaulle, d’Austerlitz, Royal, du Pont  Neuf,  du pont Alexandre  III, de  l’Alma, ou celui d’Iéna.

TDP13
TDP7
TDP2
TDP4
TDP14
TDP5
TDP11


Lors de cette édition estivale ce n’est pas moins de 585 véhicules légers, 42 motos, 3 tracteurs, 6 vélos et  4  autobus venus  d’Ile  de  France  mais  aussi  de Suisse, de Belgique  et de Grande-Bretagne  ont  effectués  la Traversée et Citroën, qui  fête  ses  100  ans  cette  année,  était  la  marque  la  plus  représentée  avec  63  voitures,  venaient  ensuite des MG, Triumph, Peugeot, Ford, Renault, Mercedes, Porsche, Fiat, Jaguar , Cadillac, Alfa Romeo, Austin , BMW, Volkswagen, Rolls Royce , Simca , Chevrolet , Facel Vega , Talbot et bien d'autres.... La plus ancienne était une American «LaFrance Speedster» de 1914 conduite par un équipage britannique. Les motos étaient aussi en  première ligne de la fête avec 42 engins à 2 ou trois roues. La prochaine édition sera organisée le Dimanche 12 Janvier 2020 et gageons qu’elle continuera à engendrer la passion automobile et l’amour de la voiture ancienne dans notre pays.

Crédit Photos : C DELAGE & "Vincennes en Anciennes"