Essai Peugeot 508 Hybrid  2020

Essai Peugeot 508 Hybrid 2020

Nous avons eu l’opportunité de prendre le volant de la nouvelle Peugeot 508 Hybrid 2020 pour un essai sur les routes franciliennes en condition réelle d’utilisation.

C’est donc à Poissy que nous avons été récupérer auprès du parc presse cette 508 dans sa livrée blanc nacré pour ce petit galop d’essai. Élue « Plus belle voiture de l’année 2019 » avec ses crocs  distinctifs de chaque côté du pare-chocs, encadrant une calandre et des phares fins et horizontaux, ce coupé conserve un profil élancé très élégant, et une partie arrière superbe avec son bandeau noir reliant les feux triples verticaux. Peugeot s’est donc lancé dans le segment du tout électrique avec ses e-208 et e-2008,  et poursuit son offensive dans le domaine hybride rechargeable avec cette nouvelle 508 Hybrid 225 e-EAT présentée à la presse il y a quelques mois et commercialisée auprès du grand public il y a peu.

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Peugeot 508 Hybrid
Peugeot 508 Hybrid
Peugeot 508 Hybrid
Peugeot 508 Hybrid

D’un point de vue esthétique, Peugeot reste discret avec cette 508 hybrid qui ne présentent aucun signe distinctif reprenant bien sur presque exactement les mêmes lignes que ses cousines thermiques mise à part un marquage « Hybrid » sur les ailes latérales et le coffre à l’arrière, des décors de vitre noir laqué avec des jantes alliage de 18 pouces ainsi que l’éclairage Full-LED auquel s’ajoute l’indispensable trappe de recharge. La Peugeot 508 Hybride est disponible en finitions intermédiaires Allure et GT-Line. Mais c’est en premium GT que nous allons vous la faire découvrir avec des équipements High Tech misant sur le confort, avec son pack regroupant les sièges électriques chauffants et massant à l’avant, Le hayon à ouverture électrique, les rétroviseurs extérieurs avec traitement électrochrome et enfin le fameux système audio signé Focal.

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Une fois à l’intérieur, on en prend toujours pleins les yeux, avec ce  i-cockpit » qui  impressionne par sa modernité et sa technologie innovante se présentant dans sa  dernière version la plus sophistiquée baptisée « amplify » qui modifie l’ambiance lumineuse et sonore en fonction du mode de conduite. Toutefois comme pour le traitement extérieur, les différences avec une version 100% thermique ne sautent pas non plus au visage et c’est sur les écrans qu’il faudra poser le regard pour déceler le type de motorisation. On retrouve les fameuses touches piano souvent imitées depuis et une instrumentation qui intègre à la fois une jauge affichant le niveau de la batterie ainsi qu’une estimation de l’autonomie restante avec un économètre, utile pour savoir si l’on est en phase de récupération ou de consommation d’énergie. Pour cela on trouve sur l’écran tactile quatre volets permettant l’affichage des flux d’énergie, du suivi de la consommation, de la programmation de la charge ainsi qu’une fonction « e-save » qui permet de fixer un niveau d’énergie à garder dans la batterie et forcer le moteur thermique à recharger la batterie avec forcément une incidence certaine sur la consommation.

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Nous prenons donc la route pour quelques centaines de kilomètres mêlant un patchwork  de parcours en ville, sur départementale et sur autoroute. Une fois installé derrière le petit volant à méplat, la place est généreuse avec un système de réglage des sièges électrique massant et chauffant sur la finition GT de notre modèle d’essai. A l’arrière, l’espace du coffre avec 479 litres de chargement reste généreux et n’est pas impacté par la présence des batteries qui occasionne un surpoids de la de 300 Kg , celle-ci se situant sous le passagers du second rang. En appuyant sur le bouton de démarrage, si l’énergie de la batterie est suffisante, la 508 hybrid favorise systématiquement le mode électrique pour se lancer dans un silence présidentiel. Assez polyvalent dans ses usages, celui-ci autorise une vitesse maximale de 135 km/h. Un mode visible sur l’instrumentation numérique mais aussi de l’extérieur via une LED bleue placée au niveau du rétroviseur indique son utilisation en mode 100 % électrique et j’avoue que nous avons bien aimé ce détail assez fun.

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Peugeot annonce une autonomie d’environ 50 Km sous ce mode ce que nous n’avons jamais atteint avec  en ce qui nous concerne, sans sollicitation extrême une autonomie d’environ 35 Km c’est plus ou moins la distance que nous sommes parvenus à parcourir sur un trajet essentiellement extra-urbain. Avec son chargeur 3,7 kW de série, la 508 Hybrid se recharge en 7h sur prise domestique si l’on dispose d’un garage. En option, on peut opter pour un chargeur de 7,4 kW, pour autoriser une charge en 4h. L’application MyPeugeot facilite la gestion de l’autonomie et de la charge en permettant de d’accéder depuis son smartphone aux informations essentielles du véhicule concernant les temps et le taux de recharges, ainsi que les données de consommation entre autre. Bien entendu il est  possible de choisir le mode de conduite hybrid  pour le meilleur compromis entre les deux motorisations, le mode  confort  pour profiter de l’amortissement piloté et enfin le mode sport  pour des performances. Le passage d’un mode à l’autre s’active via un sélecteur situé au centre de la console. En donnant une impulsion supplémentaire, il est possible de passer de la position Drive (D) au mode « B ». Devenu un « standard » sur la plupart des nouveaux modèles, celui-ci va venir renforcer l’effet du frein moteur pour récupérer davantage d’énergie. Il autorise également une conduite à une pédale. Une fois la pédale d’accélérateur relâchée, le frein moteur ralenti la voiture pour aller quasiment jusqu’à l’arrêt.

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A son volant on se sent bien et en sécurité par le confort et l’excellente insonorisation du mode électrique,  toutefois il ne faut pas s’attendre à ressentir les frissons d’un Ari Vatanen au Tour de Corse, mais ce n’est pas non plus sa vocation. Cette 508 est assez lourde et on se rend bien compte de son surpoids mais elle reste saine et agréable avec un comportement toujours aussi sûr et nous avons testés sur autoroute le maintien dans la voie qui permet à la voiture de garder sa file.  Le système est bluffant malgré le fait que nous aillons toujours l’appréhension de lâcher le volant à 130 Km/h. Coté consommation notre 508 Hybrid avec ses 225 Cv affiche une consommation moyenne de l’ordre de 7 l/100 km dans les conditions divers de notre essai et en intégrant les 35 km réalisés en mode électrique, nous tombons environ 5,5 l/100 km de consommation moyenne sur notre trajet. 

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En conclusion, cette 508 claque toujours autant et même après plus d’un an de commercialisation elle fait encore tourner les têtes.  On a apprécié dans cette version hybrid son confort toujours au top, sa précision de conduite, sa présentation avenante dehors comme dedans et surtout sa simplicité d’utilisation dans tous ces modes que ce soit électrique ou hybrid. Petit bémols quand même en ville où il faut savoir que les voitures hybrid n’ont pas le droit de stationner sur les emplacements dédiés aux véhicules électriques et qu’il faudra être encore méfiant sur l’état des bornes de recharges en France encore trop souvent en panne ou incompatible faute d’avoir une harmonisation multi constructeurs.  Chacun se fera son idée a ce sujet mais il est sûr que l’innovation est en route chez Peugeot avec l’électrisation massive de sa gamme sans compter sur l’arrivée de Peugeot Sport dans le process d’élaboration des futurs modèles sportifs de la marque avec  la prochaine et très attendue 508 PSE et ces 360 Cv annoncés ou le prochain 3008 aussi dans une version boostée et musclée par les sorciers de Satory et de Vélizy .

Essai Peugeot 508 Hybrid 2020

Coté tarif la Peugeot 508 Hybrid débute à partir de 44 650 € soit 3 800 € de plus qu’une 508 PureTech 225 Cv, mais qui elle écope d’un malus de plus de 5000 € . Pour notre modèle essayé Peugeot 508 Hybrid GT, l’addition se montera à 52 220 € incluant la magnifique Peinture Blanc Nacré.



Motorisation Thermique :
Cylindrée: 1.6L 4cyl. inj. Directe turbo
Puissance: 180 Cv à 6000 tr/min
Boite de vitesse : Automatique
Taille réservoir: 62 litres
Transmission: Avant
Batterie:
Lithium-métal polymère (LMP)
Puissance batterie: 11,8 kWh
Consommation éléctrique: 23 kWh
Recharge sur WallBox de 7 kW (CA) à 80%: 110 minutes
Recharge rapide sur borne de 100 kW (CC) à 80%: 90 minutes
Motorisation Elelectrique :
 Puissance Moteur 1: 110 Cv
Couple Moteur 1: 350Nm
Emplacement Moteur 1: Avant
Puissance: 225 Cv
Couple: 350 Nm à - tr/min
Vitesse max: 230 km/h
Consommation moyenne):  1.50 L/100 km
Cout d'une recharge : environ 1.54€
Cout en électricité pour 100Km : 3.22€
Accélération (0 à 100km): 8.2 s
Rejet de Co2: 38 g/km
Poids à: 1630 kg
Pneumatique:
215/55R17 : 2 trains
Dimension (L/l/h): 4.75 / 1.86 / 1.40
Volume du coffre: 487/1537 Lit

Crédits Photos et Videos : @Gtpassion.fr