Tour Auto 2020 : Une Aventure à Remonter le Temps...

Tour Auto 2020 : Une Aventure à Remonter le Temps...

Cette édition 2020 du Tour Auto qui vient de se terminer aura tenue toutes ses promesses  et endiabler les passions de milliers de spectateurs.

Malgré un report, puis un risque d'annulation, cette course à remonter le temps  vient de se terminer sur le circuit du Castellet dans le Var, et encore cette année , ce n'est pas un scoop l'ensemble des équipes de Peter Auto ont fait un boulot extraordinaire pour pouvoir faire de cette fête de l'automobile, un grand moment de passion malgré les contraintes liées à cette satanique crise de la Covid 19. Après une journée d’exposition, les 195 bolides de cet incroyable rallye historique et la caravane du Tour Auto Optic 2ooo ont quittés le magnifique écrin du Grand Palais pour la dernière fois puisque pour des raisons de gros travaux le prochain Tour Auto partira du Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel.  Un grand départ que beaucoup attendaient avec impatience. Les passionnés d’automobiles ont répondus présent tout au long de ce parcours pour le passage de la caravane du Tour Auto Optic 2ooo sur les plus belles routes de France , au pied des plus beaux monuments et cela en respectant les gestes barrières imposés par la crise satanique du covid 19. Le Tour Auto Optic 2ooo est une invitation au voyage dans le temps, avec la découverte de magnifiques automobiles d’une autre époque. Le départ officiel de cette incroyable aventure a donc eu lieu sur le circuit chargé d’histoire de Linas-Montlhéry. Durant cinq jours, les concurrents se sont mesurés sur quatre circuits prestigieux, celui de Nevers Magny-Cours, Charade, Ledenon et Paul Ricard. l’organisateur Peter Auto avait  aussi mise au programme neuf épreuves spéciales pour mener la caravane du Tour Auto Optic 2ooo de Clermont-Ferrand à Limoges, Toulouse, au Pont du Gard avant de terminer cette édition non pas à Marseille comme initialement prévu mais sur le Paul Ricard. Cette année l’édition n’a pas connue trop d’abandon que ce soit sur sortie de route ou panne mécanique. Une aventure humaine unique ou l’adage "l’essentiel est de participer" est de mise pour la presque majorité des participants.

 

Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour  Auto 2020
Tour  Auto 2020
Tour  Auto 2020
Tour  Auto 2020
Tour  Auto 2020

La ligne d’arrivée a été franchis et c’est l’heure de vérité pour l’ensemble des équipages rescapés de cette 29ème édition du Tour Auto Optic 2ooo .En compétition, le nom des grands gagnants n’est pas inconnu aux fidèles du rallye. Raphaël Favaro déjà victorieux en 2017 et 2018, remporte ici son troisième titre, accompagné cette année de Lucien-Charles Nicolet en co-pilote. Quant à son automobile, le pilote a totalement remis en jeu son titre puisqu’il a échange en 2020 sa Lotus Elan victorieuse par une splendide Jaguar Type E 3,8L de 1962 rouge. Ce changement de monture n’a absolument pas perturbé nos deux compères. Côté régularité, c’est un équipage père/fils qui monte à la première marche du podium. Engagés sur une Ford Mustang Jean-François et François Nicoules cumulaient déjà à eux deux trois victoires au Tour Auto Optic 2ooo (2012 2013 et 2015). Le duo était indéniablement redoutable. L’alliance père/fils est donc une recette gagnante et leur permet donc d’ajouter une quatrième victoire à leur palmarès au Tour Auto Optic 2ooo. Notons également la très belle troisième place de ce classement par l’équipage de nos confrères de M6 mené par un Etienne Bruet en pleine forme et une Clémence De Bernis enthousiaste pour sa première participation au Tour Auto avec un carrosse de rêve, une fabuleuse Peugeot 504 coupé préparé par nos amis d’Orhès Racing. Félicitations.

Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020
Tour Auto 2020

Félicitations également à l’ensemble des participants de cette 29ème édition qui ont répondu présents dans ce contexte si particulier qui avait contraint l’organisation a reporté au mois de septembre le rallye. Merci par ailleurs à l’ensemble des partenaires pour leur fidélité mais également aux préfectures et mairies qui ont permis à cette incroyable caravane de traverser la France entière, tout en respectant les mesures sanitaires préconisées.

Tour Auto 2020 : Une Aventure à Remonter le Temps...

Vivement l'édition 2021 qui nous l'espérons pourra se dérouler dans un contexte moins anxiogène mais toujours avec autant de passion. Retrouvez Ici tous les classements de cette 29 ème édition.

Crédit Photos et Vidéos : @gtpassion 2020