Alpine A 110 S :  Plaisirs et Sensations Made in France

Alpine A 110 S : Plaisirs et Sensations Made in France

Nous avons eu le privilège de pouvoir prendre en main la version la plus sportive de l'A110 dans sa version “S”.

Elle ne Laisse personne indifférent

S comme sport et du coup cette  A110 dans cette version exclusive que nous détaillerons un peu plus tard est un vrai régal déjà pour les yeux avec ses éléments de style très reconnaissant mais surtout par le capital sympathie qu’elle dégage sur son passage auprès des passants ou des autres automobilistes lorsqu’ils croisent où passent à proximité de notre Alpine et avouons que c’est relativement époustouflant de voir ces réactions dans une période où pourtant on nous laisse croire que la voiture et qui plus est la voiture sportive est politiquement incorrect. Une explication à tous cela, c’est quand même une voiture que nous ne croisons pas tous les jours sur nos routes de France et de quand on sait qu’environ à peine 10.000 exemplaires sont sortis des chaînes de production de l’usine de Dieppe, en Normandie, depuis son lancement commercial.

Alpine A 110 S
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 Une livrée Grise Mat

Après avoir logé nos petits bagages cabine dans le coffre avant et notre matériel vidéo dans le logement arrière, nous avons donc pris la route avec cette Alpine direction la Haute Savoie pour pouvoir évaluer son comportement sur route, autoroute et petite route de montagne même si sa vocation de sportive la destinerait aussi au circuit dans cette configuration S.  Notre Alpine A 110S se distingue assez clairement du reste de la gamme par une magnifique livrée « gris tonnerre mat »,  proposée en option, par de sublimes jantes noires brillants «GT Race» spécifiques de 18 pouces montées en Michelin Pilot sport plus laissant apparaitre des étriers de freins Brembo de couleur orange, agrippant des disques de 320 mm de diamètre et le tout pour une hauteur de caisse abaissée de 4 mm.

Alpine A 110 S
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La vie à Bord

A bord bien installé dans les magnifiques sièges baquets « Sabelt » dans un intérieur entièrement tapissé de cuir à surpiqures orange avec de multiples touches de carbone sur les aérateurs, la casquette de compteur et sa console centrale suspendue rappelant une certaine hypercar anglaise. On se sent bien  à son volant, assis très bas ce qui rend la conduite très intuitive à notre sens. En effet elle se laisse mener en mode normal comme une voiture lambda en étant en plus confortable pour une sportive avec sa boîte EDC à double embrayage qui aligne les rapports sans à-coup.

Alpine A 110 S
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Rapport Poids/Puissance

Parlons justement de sa motorisation ; le petit 4-cylindres turbo de 1,8 litre de cylindrée voit sa puissance portée de 252 à 292 Cv  par rapport à l’A110 “de base” soit un gain de 40 Cv lui permettant d’afficher un rapport poids/puissance  incroyable de seulement 3,8 kg/Cv, équivalent à celui d’une Porsche 718 Cayman S . C’est le même bloc moteur que celui de la Mégane RS Trophy que nous avions également essayé il y a peu, avec tout de même des modifications  comme le Start and go permettant d’économiser du carburant, la consommation étant d’ailleurs la bonne surprise de cette A110 par rapport à la RS Trophy puisque nous n’avons pas consommé plus  de 7,4 l/100 km en conduite pépère - c’est  presque moins que mon SUV perso…. Par contre ne comptez pas apercevoir sous son cache moyeur ou  faire voir ce bloc moteur, car il se cache en position central arrière et ne permet même pas de faire un appoint rapide d'huile sans passer chez un garagiste compétent.

Alpine A 110 S
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Nous avons traversés la Bourgogne pour faire une halte avec notre berlinette à Tournus étape de notre petite balade où nous avons été accueillis à l’hôtel des 3 Fontaines  véritable écrin pour notre A 110 S qui n’a laissé personne indifférent lors de notre court séjour propice à notre présentation vidéo. Le lendemain direction la région d’Annecy et de son lac puis la région de Thônes  et de Dingy St clair qui allait être le juge de paix de notre essai montagnard en terme de comportement pour notre alpine.

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Une Alpine Virile

Et oui fini la conduite en mode « eco », arrivé sur les petites routes sinueuses terrain de jeu idéal pour cette A 110 S. Sur le volant on trouve un joli bouton rouge avec l’inscription “Sport” qui incite à passer aux choses sérieuse, car en le sollicitant on se rend compte que le graphisme des compteurs numériques évolue, que l’alpine passe à une sonorité d’échappement beaucoup plus rauque prête à bondir. Lorsque l’on appui sur l’accélérateur, la voiture vous plaque violemment la tête contre le siège baquet, la sonorité du moteur se fait plus aiguë au fur et à mesure des montées en tour avec les vitesses  qui se passent à l’aide de magnifiques palettes au volant tout en aluminium. On peux facilement se prendre pour un pilote chevronné tant le plaisir au volant de cette voiture est intense presque orgasmique.

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Les 292 Cv sont bien présent sur notre Alpine qui rappelons le avec son poids plume de 1114 Kg abat le0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes et atteint rapidement des vitesses politiquement incorrect ! Le comportement de notre Alpine d’essai est tout simplement bluffant, nous sommes sous le charme de son agilité exemplaire capable d’avaler les virages savoyards à vive allure sans broncher et en étant sûr grâce à son châssis “sport” aux réglages plus fermes que celui de l’A110 classique et à ses nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4 offrant un touché de route incroyable. Pour info il ya un troisième mode de conduite, le mode "Track" qui permet de retarder l’intervention des aides électroniques, d’améliorer le passage des rapports, idéal pour manger du bitume sur circuit.

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Un Capital Historique

Que dire de plus  sur cette Alpine A 110 S sinon que je suis tombé raide dingue de cette berlinette qui nous replonge dans son histoire dès que l’on se retrouve derrière son volant. Son capital sympathie est incroyable, elle a la « Positive Attitude » cette bombinette et de par sa rareté elle fait tourner beaucoup de tête sur son passage. Sa force est également d’être une vraie sportive mais d’être vraiment utilisable au quotidien, en ville comme sur autoroute pour tous les jours. Pour finir il faut aborder la douloureuse, cette exclusivité, se mythe se mérite et il faudra débourser la somme de 69.100 € hors options soit environ 7000€ de plus que pour une A 110 de base mais bien moins que sa rivale allemande.  (Prix de notre modèle essayé : 74.974 € hors malus)

Alpine A 110 S


Nous tenions à remercier de leur confiance Renault et Alpine pour ce moment inoubliable qui nous l’espérons vous donnera l’envie également de franchir le pas…..

Fiche technique Alpine A110S


Moteur
Energie : essence, 4-cylindres 1.8 turbo
Puissance : 292 ch à 6.400 tr/min
Couple : 320 Nm dès 2.000 tr/min
Transmission : aux roues arrière
Boîte : double embrayage, 7 rapports

Performances & Consommation
Vitesse maxi : 260 km/h
0 à 100 km/h : 4,4 secondes
Consommation mixte : 6,7 l/100 km
Réservoir de carburant : 45 litres

Dimensions & Poids
L x l x h : 4,18 x 1,80 x 1,25 m
Empattement : 2,42 m
Coffre : 190 litres
Poids à vide : 1.114 kg
Répartition des masses : 44% (AV) / 56% (AR)
Châssis
Type de carrosserie : coupé à moteur central arrière
Pneumatiques : 215/40 R18 (AV) / 245/40 R18 (AR)
Freinage : 4 disques ventilés de 320 mm
Diamètre de braquage : 11,6 mètres
Pays de production : France (Dieppe)

Crédits Photos et Vidéos : © Gt Passion 2021