Reportages / Essais

Nouvelle DS4 E-Tense 225 : Le Premium Made In France

Nouvelle DS4 E-Tense 225 : Le Premium Made In France

DS Automobiles change de braquet et enrichit sa gamme avec sa nouvelle DS4 modèle premium.

La marque française ambitionne d’être  leader sur son segment et compte pour cela détrôner ses concurrentes directe que sont les Mercedes Classe A et Audi A3.
Nous avons eu l’opportunité, grâce au service presse DS, de prendre le volant de cette nouvelle DS4  appartenant désormais au pôle premium de Stellantis. Inspirée du concept DS AERO SPORT LOUNGE dévoilé il y a un an, la DS4 remplace l’ancienne DS4 commercialisée il y a trois ans avec une évolution de la plateforme EMP2 comportant  70 % de pièces nouvelles et une technologie hybride rechargeable.Pour rappel, la marque DS compte aujourd’hui 164 points de vente en France et propose une gamme complète allant du DS3 Crossback au DS7 Crossback en passant par la DS9, berline premium que nous essaierons d’ailleurs en fin de mois. Les premières livraisons de la DS 4 sont attendues d’ici peu en concession.

DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid

Produite à Rüsselsheim, en Allemagne, berceau du premium allemand, la DS4 se positionne entre le C-SUV et une berline compacte. Son design extérieur rappelle les codes de la marque. Basée sur la plateforme EMP2, elle est disponible en version E-Tense 225 Cv, version de notre véhicule d’essai dans une livrée Cristal Pearl de toute beauté. Cette motorisation s’appuie sur un moteur 4-cylindres PureTech de 180 Cv et d’une motorisation électrique de 110 Cv couplée à une batterie d’une capacité totale de 12,4 kWh qui lui permet d’atteindre jusqu’à 56 kilomètres annoncé en cycle combiné WLTP. Il s’avèrera que c’est un petit peu moins surtout en ces périodes hivernales de froid. Le couple de 360 Nm permet d’atteindre les 100 km/h en 7,7 secondes mais vous l’avez compris ce n’est pas une voiture de sport mais plutôt une bonne Gt qui ambitionnera plus le confort, le dynamisme et le plaisir de conduire. Sure cette nouvelle DS4, DS propose trois motorisations essence PureTech 130, 180 et 225 Cv et une offre diesel Blue HDi de 130 Cv. La gamme se décline en trois versions (DS 4, DS 4 Cross et DS 4 Performance Line), chaque modèle bénéficiant de plusieurs niveaux de finition, Bastille, Bastille +, Trocadéro et Rivoli), ainsi qu’une édition limitée de lancement La Première.

DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid

La face avant de la DS4 est marquée par une large calandre diamantée de toute beauté encadrée par une nouvelle signature lumineuse composée de nouveaux projecteurs effilés combinant des feux à la fois matriciels et directionnels. Ils sont accompagnés par des feux de jour composés des fameux crocs ou appendices stylistiques DS Wing en pure LED  qui relient les projecteurs à la calandre à la façon de ce qui se fait chez ses cousins de chez Peugeot , Lexus ou autre Toyota C-HR. À l’arrière, le pavillon s’étire pour descendre sur une lunette arrière inclinée.  L’impression du design très dynamique est indéniable tant le travail de proportion est impressionnant avec en phase arrière des optiques, toujours en motif en écaille, point de convergence des nervures, offrant un effet progressif d’écailles sculpté du plus bel effet faisant ressortir le custode arrière ornée de l’emblème de la marque et des sorties d’échappement chromées plus discrètes que sur la cousine 308, rajoutant du dynamisme à l’arrière.

DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid

A l’intérieur, un luxe qualitatif  beaucoup plus sobre et moins bling bling que sur le DS7 par exemple. Une impression de haut de gamme indéniable avec la présence de cuir jusqu’au moyeu du volant, du bois de frène, de l’aluminium sur  les aérateurs qui se règle via de discrètes molettes gérant l’intensité du flux et leur orientation. Les sièges chauffants et massant sont très confortable avec ce cuir façon bracelet de montre et cette couleur brun opéra en option. Coté instrumentation de bord, c’est la révolution chez DS avec l’arrivée d’un affichage tête haute de grande taille, en couleur et d’une netteté incroyable même en pleine luminosité. Révolution aussi au niveau du système multimédia, tout nouveau, dénommé ici DS IRIS SYSTEM et partagé avec la nouvelle 308. Belle qualité d’affichage avec un bel écran de 10", de beaux graphismes, et un énorme  progrès de la cartographie GPS, ce qui n’était pas un luxe.
Mais ce n’est pas tout sur notre DS 4, un autre petit écran qui en bas de console présente le DS SMART TOUCH, pour pouvoir avec son doigt se déplacer et zoomer sur la cartographie GPS comme sur un Smartphone, avec la reconnaissance d’écriture pour pouvoir paramétrer des raccourcis permettant d’accéder aux fonctions préférées plus rapidement. Bravo car jusqu'à présent ce genre d’interface ne se retrouvait que sur le premium allemand.

DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS4 E-TENSE 225 Hybrid
DS9 E-TENSE 3604X4

Place à notre essai routier où nous prenons place dans ce salon roulant Brun Criollo qui ressemble à un concept car tant le design est impressionnant. Comme tout hybride le démarrage se fait en silence et en mode full électrique. Gage de silence absolu et d’une douce vivacité immédiate, le roulage en électrique offre toujours beaucoup d’agrément pour une durée de disponibilité constaté d’environ 40 Km sachant que lors de notre essai il faisait un peu froid et que les batteries s’occupaient en même temps de chauffer l’habitacle, les sièges et le volant. Sa conduite est souple et dynamique, ce n’est pas une sportive car elle pêche par un poids de 1630 Kg mais conserve un agrément de conduite indéniable sur tout revêtement notamment grâce à son système d’amortissement piloté par caméra, qui va adapter la souplesse des amortisseurs selon l’état de la route.

Essai nouvelle DS4 E-Tense 225 Hybrid

Pour conclure, cette DS4  arborant un design façon concept car dynamique épuré mais très travaillé, valide pour notre rédaction la réussite de ce design novateur, moderne, trouvant la bonne mesure face aux quelques excès du passé. Une DS4 qui n’a pas à rougir face à ces concurrentes d’outre Rhin offrant un  cocktail réussi, facturé pour notre modèle d’essai l’E-Tense  suréquipée environ 45 000 € hors options. Gageons qu’elle saura trouver son public comme elle à su le faire au cours de cette essai , où elle n’a laissé personne indifférent sur notre passage et lors de nos arrêts shooting.

Crédits Photos et Vidéo ©Gt Passion2022

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