Reportage

 Alfa Roméo Tonale : Le SUV de La Reconquête

Alfa Roméo Tonale : Le SUV de La Reconquête

Alfa Roméo innove avec un nouveau véhicule proposant pour la première fois un SUV électrifié : Le Tonale.

Ce SUV familial premium du segment C, en version MHEV hybride 48V, de 130 ou 160 Cv, va permettre à Alfa Roméo d'entamer la métamorphose de la marque italienne vers l’électrification à 100% annoncée à l'horizon 2027. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle en jette et que l'on se retrouve bien dans un univers premium digne des plus belles années de la marque.

Style attractif

Nous avons été conviés dans la région normande entre Étretat et Honfleur, à tester ce nouveau SUV " Tonale" et c'est avec grand plaisir que nous en avons pris le volant dans un cadre verdoyant et magnifique collant parfaitement à la philosophie de la marque au trèfle. Pour mémoire, Alfa Roméo nous avait séduit à Genève, en 2019 avec le concept car portant déjà le patronyme de"Tonale"et force est de constater que le style a été repris presque dans son intégralité . L'alfa Roméo Tonale est donc un SUV compact puisqu’il affiche 4,53 m de long, 1,84 m de large pour 1,6 m de haut. Sa plateforme pour une fois n’est pas issue de Stellantis mais bien de FCA, qu'il partage aussi avec le Jeep Compass .Mais techniquement cette plateforme dite "FCA Small Wide" a été élargie et remanié pour le Tonale avec notamment une modification des points d’ancrage et des suspensions modifiés.

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Coté style, le Tonale incarne l'histoire et s'inspire de plusieurs modèles iconiques de la marque, citons le Coupé Bertone pour la superbe ligne de caisse,  la Montréal et GTV pour la ligne de calandre reconnaissable entre tous, et la SZ/RZ Zagato pour les optiques sinusoïdales dite 3+3 » spécifiques avant et arrière.  A ce sujet on remarque directement la nouvelle signature lumineuse du "Tonale" qui adopte des feux matriciels, adaptatifs ADB (Adaptive Driving Beam) et anti-éblouissement en intégrant également les clignotants et la très sympathique séquence de bienvenue dans l'habitacle, incontournable à l’ère du tout numérique. La nouvelle calandre "Trilobo" conforte son look agressif appuyer par le célèbre badge Alfa Roméo. enfin que serait ce "Tonale" sans ces jantes en alliage dite "téléphone" à 5 trous, historique de par le concept graphique repris des grandes sœurs 8C et 4C , permettant de peaufiner à merveille le style extérieur de la voiture n'en déplaise à la concurrence. l'ensemble contribue à faire tourner les têtes de ceux qui croise le chemin de ce nouveau SUV Alfa, tant sa présence caractérise l'image que l'on attend de la marque italienne.

Intérieur Premium

A l'intérieur le Tonale respire le prémium avec un choix de matériaux de grande qualité. Il reçoit deux écrans numériques, un de 12,3 pouces pour l’instrumentation, configurable en trois affichages aux choix et un central et tactile de 10,25 pouces pour l’info-divertissement. La planche de bord est orientée vers le conducteur et reçoit une casquette dite "Cannocchiale" surmontant l’instrumentation de bord, ainsi qu’un volant sport recevant de grandes palettes fixes en aluminium pour le de changement de vitesse. La console centrale abrite le sélecteur de mode de conduite D.N.A. Le tableau de bord intègre également un insert rétroéclairé d’ambiance paramétrable. On se sent bien à bord avec une ergonomie bien pensé et une dotation en équipements généreuse dès  les entrées de gamme avec notamment Apple Carplay et Android Auto sans fil, chargeur à induction et radars de stationnement pour ne citer qu'eux.
Coté sécurité l'Alfa Roméo "Tonale" propose l'aide à la conduite de niveau 2, avec un régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la voie, le freinage d’urgence autonome ou encore la détection de somnolence du conducteur et des angles morts.

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Sportif  ou Dynamic ?

Venons en au cœur du sujet, la motorisation de cette belle italienne.Alfa Roméo propose pour l’Europe des moteurs essence hybride et un seul diesel. Nous avons nous eu la chance de pouvoir prendre le volant de la version 160 Cv MHEV 48V en finition haut de gamme Edizione Speciale  et Ti . Avec 1525 kg sur la balance , n'en déplaise au Alfistes, le Tonale n’est pas une voiture sportive et le 0 à 100 km/h en 9.9 s pour une Vmax de 195 km/h confirme cette première impression chiffrée. La philosophie de la marque au trèfle se doit de s'adapter aux nouvelles règles du marché pour plaire au plus grand nombre et à une plus large clientèle, afin de faire remonter les chiffres de ventes très bas depuis qu'Alfa ne propose plus que trois modèles emblématiques. Alfa Roméo équipe donc le Tonale d’un nouveau moteur 4 cylindres 1.5L développant une puissance de 160 Cv ( pour nos modèles d'essais) pour un couple de 118 kW à 5750 tr/min, avec un tout nouveau turbocompresseur à géométrie variable (VGT, Variable Geometry Turbo) associé à une transmission à double embrayage TCT à 7 rapports  qui accueille un bloc électrique de 48V fournissant 15 kW (20 Cv) pour 55 Nm de couple maxi.  Cette configuration permet de rouler en « full électrique » quelques kilomètres lorsque le moteur thermique est éteint mais à faible vitesse. Alfa Roméo propose ainsi une hybridation légère et l’objectif avoué de ce SUV familial est l’efficience pour obtenir des consommations raisonnables et des rejets d’émissions de CO2 modérés (entre 127 et 144 gr), permettant au Tonale d’être taxé d’un petit malus écologique .

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Mais quand l'efficience prend la main sur le plaisir de conduite, c'est là que le bas blesse et au volant de ce nouveau "Tonale" on se rend vite compte qu'il faut solliciter la mécanique pour lancer la bête en nous incitant à jouer des palettes en alu pour éviter que le groupe propulseur et la boite ne deviennent paresseux. C'est malgré tout une bonne voiture familiale sur un châssis et des trains roulant ne souffrant d’aucunes critiques. Le comportement est sécurisant et les réactions saines en conduite dynamique. La direction informative est rassurante malgré le fait que sur des routes normandes comme lors de notre essai il faut garder à l’esprit que le Tonale est un SUV et qu'a ce titre il est susceptible de prendre un peu de roulis en appuis et rythme soutenu, malgré un amortissement équipée d’une suspension active « Dual Stage Valve et d'immense jantes "téléphone" de 20 pouces sur des pneus taille basse de 235/40 R20 96V XL. Le Tonale est d'ailleurs équipé d’étriers fixes à 4 pistons Brembo,de disques auto-ventilés à l’avant de 330 mm et disques pleins à l’arrière de 278 mm. L'assise est satisfaisante avec de très beaux sièges arborant une sur-couture au logo de la marque sur les appuis têtes.

Compromis Plaisir / Passion

Pour conclure, le Tonale est une très belle voiture qui saura nous le pensons plaire au plus grand nombre,en gardant l'ADN de la marque, pour une nouvelle clientèle  ouvrant également la voie, maintenant incontournable, vers l’électrification qui sera l’avenir avec notamment l'arrivée imminente d'une version plus musclée du Tonale avec un PHEV de 275 Cv. Gageons également que la mise en place d'une garantie 5 ans/200 000 km,d'un certificat numérique NFT (en première mondial pour un véhicule de série), contribuera à écrire de nouveau une page de l'histoire d'Alfa, gommant ainsi les aprioris de fiabilité qui lui collait si souvent (parfois à tort) à la peau.  Si vous ne recherchez pas spécifiquement une sportive mais que vous êtes sensible au style Alfa, pour son rapport prix/équipement compétitif dans un segment premium, avec des prestations routières indéniables.... et bien l'Alfa Roméo "Tonale" est fait pour vous. Nous remercions les équipes presse Alfa Roméo pour ces essais dans un cadre très sympathique.

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Tarifs et caractéristiques Techniques :

Côté prix, Ce Nouveau SUV est bien placé par rapport à la concurrence que sont les DS7, Volvo XC40 ou autre Q3 puisqu’il est proposé entre 35 400 € et 44 900 € mais avec une mécanique un peu en retrait en termes de performance en attendant une version plus musclée basée sur un PHEV de 275Cv.

Motorisation 4 cylindres turbo à géométrie variable / 1469 cm3
Puissance 160 chevaux
Couple maximum 240 Nm
Batterie 0,77 kWh
Distance en mode électrique Jusqu'à 2 km sans excéder 15 km/h
Transmission 7 rapports automatique
0-100 km/h 8,8 secondes
Vitesse maximum 210 km/h
Longueur 4,53 mètres Largeur 1,84 mètres Hauteur 1,60 mètre
Poids 1600 kilos
Volume de coffre 500 à 1550 litres
Émissions 130 à 144 g/km de CO2
Prix de notre version testée 44 500 €

 

Crédits Photos et Vidéos : ©Gt Passion 2022

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