Reportages / Essais

Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio : La Diva Italienne

Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio : La Diva Italienne

Comment ne pas craquer à la vue de cette sublime et agressive  Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio ?

C’est chose faite, j’avais vraiment à cœur de prendre enfin le volant de cette belle italienne, la plus puissante des Giulia, synonymes pour moi de la quintessence automobile italienne avec son lot de références historiques et il a suffi de m’installer à son volant pour tomber complètement sous le charme de ce trèfle transalpin vitaminé de 510 CV. Depuis près de 111 ans déjà, Alfa Romeo a conquis la mémoire collective par ces exploits sportifs, car une Alfa ça doit avoir une vocation de sportivité qui se démarque des autres , même si  l’histoire industrielle automobile ne lui a pas fait de cadeau. Mais en 2022 elle est encore là et bien là, avec une nouvelle gamme qui s’annonce électrisante. Mais il y a aussi la passion qu’on maintenu les alfistes qui a sans aucun doute contribué, et je les comprends, à maintenir une marque prestigieuse, ce que n’as malheureusement pas réussi à faire des constructeurs comme Lancia, Saab ou encore Matra.

Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510

La Giulia Quadrifoglio est pour moi en ce moment l’une des plus belles berlines du moment, avec son look musclé et agressif, ses belles jantes « téléphone » de 19 pouces , et l’ensemble de ses attributs en carbone, comme le capot avant, le toit, les bas de caisses, la calandre et le becquet arrière. Dans l'habitacle, on retrouve l’esprit sportif mais ans chichi ni bling-bling .La planche de bord a été revue ainsi que la console centrale, qui reçoit un nouveau sélecteur de boîte automatique flanqué d'un drapeau italien du plus bel effet . Sur notre modèle d’essai les  principaux changements concernent l'électronique embarquée avec l'adoption d'un système d'info-divertissement doté d'un nouvel écran tactile. A noté aussi l'apparition des aides à la conduite comme la lecture des panneaux de signalisation, l'alerte de somnolence, la conduite autonome et l'aide au maintien dans la file. Coté positionnement de conduite les sièges sont très enveloppant et confortable, tout comme le volant qui offre une position de conduite correcte.

Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510

Avec en main cette très belle Giulia QV , mode propulsion sur un châssis  très affûté dans une livrée bleue "Missano" de toute beauté, j’ai ressentis comme des frissons , preuve que la renaissance italienne était bien là, car oui, cette berline est l’une des plus belles voitures du marché, qui se différencie allègrement du marché actuel basé sur la mode des  SUV tous pareil et souvent inélégants et vulgaires. Revenons à cette prise en main , l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio est l’une des berlines les plus rapides du monde, sur une pure propulsion qui digère à grand renfort d’électronique les 510 Cv et 600 Nm délivrés par son V6 2,9 litres doublement suralimenté, ce qui rends l’expérience de conduite complètement dingue mais en même temps paradoxalement très sûr. Ce magnifique V6 tout alu d’origine Ferrari , capable d’atteindre en pointe les 307km/h, est accouplé à une boite automatique ZF8HP75, à 8 rapports, qui entraîne les roues arrière avec un embrayage piloté qui permet une meilleures répartition vectorielle de couple entre elles et le gérer au mieux pour être capable de transmettre la puissance à la route, en modulant son impact selon le mode de conduite choisi.

Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510

La suspension pilotée est bien sûr paramétrable via les modes de conduite Normal, Sport et Track tandis que l’aéro active privilégie tantôt la finesse tantôt l’appui en fonction des circonstances par l’entremise d’une lame avant à hauteur variable qui s’active automatiquement dès les 100 km/h. C’est génial et l’ensemble fonctionne très bien. Les ressources du moteur semblent infinies, les rapports s’égrènent sans retard, le train avant s’inscrit et l’arrière pousse sans jamais, à moins de le faire exprès, déstabiliser l’ensemble. Le roulis apparaît maîtrisé, le freinage est super puissant, il faut dire que nous avons en option (une petite option à 7750 €) sur notre alfa d’essai des disques en carbone, la précision de tenue de cap est précise et la direction directe . Malgré une masse non négligeable de plus de 1600 kg , cette Giulia QuadrifoglIo permet de vivre un véritable plaisir de conduite même si en ces temps de période du « politiquement incorrect » elle nargue les biens pensants et les bobos frustrés, mais cette Giulia souffre d’un mal incurable celui du malus écologique de 30.000€ en 2022, qui va littéralement tuer la belle italienne et en faire une des dernières survivantes thermique qui procurait des sensations mais qui va de ce fait être enterrée vivante.

Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510
Alfa Giulia QV 510

Malheureusement toutes les bonnes choses ayant une fin, j'ai été dans l'obligation de ramener mon Alfa Giulia au parc presse, mais ce qui en ressort, c'est une satisfaction indescriptible tant cette voiture à le pouvoir de redonner le sourire pour peu d'avoir ménager les points de son permis de conduire! mais oui c'est une excellente berline souffrant de quelques petit défaut mais très largement gommés par l'allure de la voiture, son pouvoir attractif sur la foule lorsqu'elle se monttre et sur ses performances de dingues lorsque l'on titille la pédale de droite et que le compte tour tape le rupteur. Si vous avez l'occasion de prendre le volant de cette Giulia Quadrifoglio ? faite le vous ne le regretterez pas  car en ces périodes de morosité mondiale, cette alfa à le pouvoir de vous redonner temporairement le sourire ......

Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio : La Diva Italienne

 

 

Crédits Photos et Vidéos ©Gt Passion 2022

GT Passion, le blog des passionnés de sport automobile
Le blog des passionnés d'automobiles d'exception