Reportages / Essais

Nouveau Dacia Jogger Hybrid : La Cohérence sans Superflus

Nouveau Dacia Jogger Hybrid : La Cohérence sans Superflus

Dacia Lance son nouveau"Jogger" la première hybride de la marque.

C'est aussi la première Dacia à franchir le cap des 26 500 € dans l’édition limitée Xtrem 7-places qui nous a été confiée pour cet essai routier. La recette est déjà bien connu et connaît déjà un grand succès sur les Renault Clio et Captur E-Tech avec une hybridation auto rechargeable mais là avec 7 vrais places c'est topissime. Ce nouveau Jogger a tout pour plaire d'autant que Dacia n’a pas mégoté pour intégrer proprement la chaine de traction et tous ses composants. Le break surélevé a réussi à préserver le même habitacle spacieux et le coffre géant des autres variantes, notamment grâce à l’installation de la batterie d’1,2 kWh sous le plancher arrière, là où la variante ECO-G loge son réservoir de GPL. Sur le papier ça semble idéal et nous avons donc pris le volant de ce jogger sur l'invitation de Dacia dans un cadre splendide.

DACIA JOGGER HYBRID
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Et c'est au sud de Lisbonne, au Portugal, que nous avons donc été convié par Dacia pour cette opération. Pour l'occasion j'étais en binôme avec mon excellent confrère Nicolas de " Mécanique Sportive" que je vous invite d'ailleurs à suivre sur sa chaine You Tube pour notamment regarder son essai vidéo de notre Jogger. Le moins que l'on puisse dire c'est que Dacia n'a pas raté son coup avec ce jogger intégrant son premier système hybride. Pour rappel, celui-ci conjugue un moteur essence 1,6 l de 94 ch, un bloc électrique de 49 ch et une astucieuse transmission à crabots à 4+2 vitesses (4 pour le thermique, 2 pour l’électrique) dépourvue d’embrayage que l'on retrouve sur la Clio E Tech. Le démarrage s’effectue toujours en électrique et, pour peu que la batterie soit assez chargée, ce Jogger est capable d’évoluer facilement jusqu’à 50 km/h et au-delà sans réveiller le 4-cylindres assez bruyant à haut régime.

DACIA JOGGER HYBRID
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DACIA JOGGER HYBRID
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Coté look , il faut bien reconnaitre que Dacia se métamorphose depuis les changements de logo et la nouvelle identité visuelle avant de l'ensemble des gammes. Le Jogger change de dimension et  participe donc à donner un coup de jeune à ce magnifique 7 place qui à enfin la prétention d’être une voiture sans prétention, et ça il faut le souligner car c'est un tournant chez ce constructeur. Pour l'occasion notre Jogger bénéficie exclusivement de quelques évolutions comme de profiter d’un frein à main électrique et qui abandonne les compteurs à aiguille pour un écran-compteur de 7 pouces en couleur agréable même si on peut regretter l'absence d'un compte tours.

DACIA JOGGER HYBRID
DACIA JOGGER HYBRID
DACIA JOGGER HYBRID
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Voilà qui rehausse quand même la modernité d’un habitacle toujours aussi convaincant par son ergonomie intuitive et sa fabrication sérieuse et efficace. A l'intérieur c'est sympa, fonctionnel, propre mais pas ridicule, ni ostentatoire. pas de superflus mais quand même du plaisir pour les yeux avec des finitions tissus bicolore et de nombreux rangements.Les sièges sont suffisamment confortable et enveloppant pour de long trajet même si coté maintien latéral on aurait aimé un peu plus de fermeté . A noter que les sièges avant sur notre modèle Xtrem étaient chauffant, oui vous avez bien lu et c'est une Dacia. Les sept vraies places, le coffre de 720 litres immense en configuration 5-places et la garantie 3 ans achèvent de convaincre que ce Jogger Hybrid 140 est bien né et sera sans conteste un succès auprès des clients recherchant une voiture sans chichi, économe mais pas ridicule.

DACIA JOGGER HYBRID
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DACIA JOGGER HYBRID
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Sur notre essai nous avons relevé une consommation record au 100 de 3.9 litres/100 sans avoir en plus abusé de la touche Eco, permettant une optimisation de la sobriété de ce Jogger. On a plaisir à conduire ce nouveau Dacia Jogger 140, malgré un gabarit et un poids de 1385 kg en ordre de marche, soit 180 kg de plus qu’une version TCe 110. Sur les petites routes magnifiques du littoral notre Jogger s'est superbement comporté, avec un confort de suspension acceptable du fait de ses ressorts plus fermes. Le touché de route est correct la direction est fluide et elle donne confiance à son conducteur.Coté performance le petit moteur 1.6 de 140 Cv cumulés permet des dépassements plus sécurisé, notamment aussi grâce à sa nouvelle transmission automatique, exclusive pour ce modèle hybride.Justement en parlant de la boite auto de ce jogger notons qu'il n'y a pas de de mode manuel sur le levier de vitesse, ni d'ailleurs de palettes au volant mais une position B permettant à la fois d'accentuer la régénération de la batterie et d'offrir du frein moteur en descente. Pour conclure ,j'ai été agréablement surpris du comportement de ce nouveau Jogger Hybrid qui conjugue à la fois efficacité, confort et nouveau look très sympa qui rajeunit considérablement la marque Roumaine. Gageons que ce nouveau venu dans la gamme va accentuer les ventes qui au passage représentent déjà plus de 96000 unités dans le monde et que cette commercialisation qui interviendra en Mars prochain ne fera qu'accroitre pour le futur.


 

Crédits Photos: © GT Passion 2023

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