Reportages / Essais

Alpine A 110 S Pack Aéro

Alpine A 110 S Pack Aéro

Alpine, une marque mythique renait  et a réussi à capter la passion du publics grâce à plusieurs autos légendaires.

Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir prendre le volant de la  nouvelle berlinette et nous découvrons la dernière mouture de sa déclinaison la plus sportive, l’A110 S équipé en option du pack Aéro. Le constructeur emblématique a fait subir l’année dernière une refonte complète de sa gamme qui se décline maintenant en trois versions. Tout d’abord, l’A110 de base, avec toujours son 4 cylindres turbo qui développe 252 Cv et qui, avec sa pureté, représente la véritable succession du modèle d’antan. Ensuite, on découvre l’A110 GT et l’A110 S, avec dans les deux cas le même moteur mais qui propose dorénavant 300 Cv.

Alpine A 110 S Pack Aéro
Alpine A 110 S Pack Aéro
Alpine A 110 S Pack Aéro
Alpine A 110 S Pack Aéro

Si on connaissait déjà la S avec un essai que nous avions déjà mené dans nos colonnes nous essayons aujourd’hui, la S mais avec son pack Aéro qui en fait est un nouveau produit. En fait, elle allie les performances du modèle le plus sportif mais avec des améliorations de pistarde et alors je ne vous parle pas du look…Il faut dire que cette berlinette a carrément fait chavirer mon cour de passionné et je suis tombé sous le charme de cette petite française. Les designers ont réussi un magnifique projet en faisant revivre la mythique A110 lancée en 1962. Notre A110 S arbore une sublime livrée« Orange Feu  qui lui va à merveille, surtout combinée à différents éléments en carbone et aux jantes 18 pouces GT Race Noir diamantées. Pour revenir au carbone, il habille tout d’abord le toit, offrant un contraste saisissant avec la carrosserie, mais aussi et surtout ce pack Aéro, disponible comme déjà évoqué en option, comprenant une lame avant, un toit et un aileron arrière en carbone. Pour le pilotage, l’A110 S s’équipe en option aussi de pneus semi-slick Michelin PS Cup 2 Connect.

Alpine A 110 S Pack Aéro
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Elle en jette comme on dit et pas facile de se la jouer discret à son volant de cette Alpine, toutefois les regards sont avant tout joviaux et non pas envieux et les pouces se lèvent sur notre passage, ce qui devient rare dans ce contexte de défiance accusatrice mené auprès des utilisateurs de voiture thermique. C’est avant tout la passion qui anime l’intérêt pour cette A110. Pas de doute, la cote de popularité d’Alpine est toujours bien présente si on on en juge récemment aussi avec la présentation de l’Alpine A 290 béta qui configurera le futur de la marque en mode 100% électrique à l’horizon 2024 lorsque la marque proposera exclusivement des voitures électriques. Une fois à bord on remarque que la S dispose en série des sièges baquets Sabelt en versions Racing, entièrement en microfibre, agrémentés de surpiqûres orange du plus bel effet. Tout cela vient de pair avec le Pack microfibre qui se compose notamment du ciel de toit et du tableau de bord en microfibre, ainsi que du volant disposant aussi des surpiqûres orange, un ensemble qui rend le visuel et l’impression de sportivité magnifique. Enfin notons la mise à jour du tout nouveau système info-divertissement. Ce dernier dispose maintenant d’un écran tactile de 7 pouces et se met donc à jour en toute logique de tout ce qu’on peut attendre d’une voiture connectée moderne.

Alpine A 110 S Pack Aéro
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Si la mécanique reste la même, à savoir un 4 cylindres turbo de 1798 cm3, les ingénieurs Alpine ont légèrement augmenté la puissance sur cette S, pour atteindre la barre des 300 Cv. Pour le couple, c’est un gain de 20 Nm et maintenant nous avons un total de 340 Nm. Grâce au  Pack-Aéro , la vitesse maximum atteint 275 km/h contre 250 km/h sans cette option, alors que le 0-100 km/h est abattu en 4.2 secondes. Les bénéfices sont faibles sur le papier, pourtant, grâce à quelques petits ajustements, notre A110 S se veut beaucoup plus dynamique, distillant largement plus de sensations grâce aussi à la gestion de la boite de vitesses automatique à double embrayage remise a jour, rendant homogène l’ensemble.En matière de consommation, Alpine annonce 7 litres/100km en cycle mixte sachant que pour ma part dans la mesure ou je n’ai pas mené cette splendide Alpine en mode pépère j’étais plus sur une moyenne de 10 litres/100km sur la totalité de mon essai. Là encore, même si l’envie d’exploiter pleinement les ressources m’a détourné du droit chemin à maintes reprises, pour obtenir des chiffres relativement réalistes.

Alpine A 110 S Pack Aéro
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Alpine A 110 S Pack Aéro
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A son volant on s’installe vraiment dans une voiture de course avec ces magnifiques sièges baquet , impliquant qu’il n’est possible de les régler uniquement vers l’avant ou vers l’arrière, mais très largement confortables pour une utilisation quotidienne et surtout visuellement comme je le disais très beaux. Cette Alpine A 110 S a tout pour plaire, si ce n’est son manque de praticité pour ce qui concerne les espaces de rangement tant le plaisir est au rendez-vous, ce qui est de plus en plus rare de nos jours avec les voitures modernes. Notre A110 S d’essai, n’est pas vraiment bon marché puisqu’avec son équipement ultra complet, on avoisine les 100.000€ sachant qu’elle coche quasiment toutes les cases des options. Allez l’essayer, quelle que soit la déclinaison, cette Alpine A110 mérite d’être connue, surtout que c’est probablement la dernière du genre, car comme je vous le disais précédemment, dès 2024, la marque française proposera exclusivement des véhicules électriques et gageons que cette magie risque de ne plus être de la même saveur en terme de passion et d’aseptisation des sensations.

Alpine A 110 S Pack Aéro
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Alpine A 110 S Pack Aéro


•    4 cylindres, essence, turbo, 1798 cm3
•    300 Cv à 6300 t/min
•    340 Nm de 2400 à 6000 t/min
•    Boîte de vitesses double-embrayage, 7 rap.
•    Vitesse maxi : 275 km/h
•    0 à 100 km/h en 4.2 sec.
•    Poids : 1184 kg
•    Long./larg./haut. (mm): 4’181 x 1’798 x 1’252
•    Conso. mesurée : 9.47 l/100 km
•    Émissions CO2 : 153 g/km (D)

 
Crédit Photo & Vidéo : ©Gt Passion 2023

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