La philosophie de DS en France est de proposer des voitures haut de gamme avec un design élégant et innovant, ainsi qu'une technologie de pointe.
Sur le marché français, DS tend à se positionner comme une alternative aux marques de luxe traditionnelles en offrant des modèles plus accessibles mais avec un niveau de qualité et de raffinement élevé. Les tendances actuelles du marché montrent une demande croissante pour ces voitures, et DS répond à cette demande en proposant un ensemble de modèles électrifiés ou non tels que la DS 7 phase 2. Si le nouveau DS 7 concentre son offre sur l’hybride rechargeable, il ne délaisse pas le diesel pour autant, et c'est justement ce modèle que nous avons choisis de prendre en essai pour notre Road trip qui doit nous conduire dans la très belle région de Thônes en Haute Savoie, sachant que c'est un des modèles les plus vendus que ce soit en flotte entreprise ou aux particuliers.
Ce fameux bloc Blue-Hdi 130 Cv est désormais le seul moteur thermique traditionnel encore maintenu au catalogue du constructeur en 2023 et représente 1/3 des ventes dans l’hexagone.C'est pour cette raison que nous avons eu la chance de nous faire prêter gentiment par DS et le parc presse cette DS7 de plus est enfinition haut de gamme « Opéra », avec intérieur Cuir Nappa Gris Perle, toit ouvrant panoramique, hayon motorisé mains-libres, sièges avant chauffants, massants et ventilés, le chargeur sans fil pour les smartphones, les vitres arrière feuilletées et le DS Drive Assist à savoir la conduite autonome de niveau 2 pour avaler sans contrainte les kilomètres nous menant dans cette belle région de montagne en Haute Savoie.
Il faut dire qu'elle en jette notre DS7 avec son allure statutaire mise en valeur par les évolutions esthétiques apportées à l’occasion du dernier restylage , super efficace à notre gout, ce qui a permis de mettre en évidence une nouvelle face avant beaucoup plus harmonieuse grace à sa nouvelle signature lumineuse et sa nouvelle calandre. Nous prenons donc la route pour Thônes à environ 650 Km de Paris avec cette DS7 2023, et j'avoue que le confort est indéniable de même que la perception de qualité à son bord. Au niveau équipement elle bénéficie de la boite automatique EAT8 et des équipements haut de gamme comme précédemment cité mais avec en plus les feux Matriciels à LED.
Petite page d'histoire en passant sur Thônes qui est une commune située dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son histoire remonte à l'époque romaine, lorsque la ville était connue sous le nom de "Tungrorum". Au Moyen Âge, c'était une ville fortifiée qui servait de point de passage entre le comté de Genève et le duché de Savoie. La ville a été le théâtre de nombreux conflits entre ces deux entités, ainsi qu'entre les différents seigneurs locaux. Au XVIIIe siècle, Thônes a connu une période de prospérité grâce à l'industrie textile. La ville était réputée pour la qualité de ses toiles de lin et de coton, qui étaient exportées dans toute l'Europe. Pendant la Révolution française, Thônes a été le théâtre de combats entre les révolutionnaires et les contre-révolutionnaires. La ville a finalement été intégrée au département du Mont-Blanc en 1792.Au XXe siècle, Thônes est devenue une destination touristique populaire en raison de sa proximité avec les stations de ski alpines. La ville est également connue pour ses spécialités culinaires, notamment le reblochon, un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué localement.c'est Aujourd'hui une ville dynamique qui conserve son patrimoine historique tout en se tournant vers l'avenir. Une très belle région que nous vous conseillons de venir visité en été comme en hiver.
Revenons à notre carrosse et son 4 cylindres diesel qui profite davantage aux consommations qu’aux performances. En effet durant notre essai réalisé sur un parcours mixte , nous avons relevé une moyenne de 6 l/100 km, assez proche des valeurs d’homologations (5,6 l/100 km). Un bon score qui vous permettra d’atteindre aisément les 900 km avec un plein, grâce à son gros réservoir de 55 litres. Sur l'autoroute et ensuite sur les routes de montagne compte tenu du standing et du gabarit du DS 7, une vingtaine de chevaux supplémentaires n’auraient pas été de trop pour offrir un agrément de conduite totalement réussi dans les phases d’accélérations ou et de reprises.
À la différence des autres versions, le BlueHdi 130 est privé du système « Active Scan Suspension », qui comme son nom l’indique, adapte la fermeté ou la souplesse des amortisseurs en fonction de l’état de la route. Le niveau de confort est un peu plus ferme à basse vitesse, mais globalement notre DS 7 fait le job en matière de comportement routier et à la présence d’une suspension arrière multibras. À cela il faut ajouter un freinage puissant et un excellent maintien en courbe qui placent le DS 7 parmi les SUV familiaux les plus agréables à conduire à l’heure actuelle.
A bord, c'est un écrin qui vous pulse la pupille avec ce magnifique écran multimédia, toujours de 12 pouces qui profite du nouveau système d'exploitation plus fluide et plus réactif avec une reconnaissance vocale au fonctionnement pour une fois correct et surtout la très belle cinématique de rotation de la pendule BRM qui je dois l'avoué ponctue la touche prémium de cette voiture lors de mise en route. Les plastiques moussés, le cuir étendu d’excellente qualité et les inserts en aluminium brossés finissent de nous plonger dans une atmosphère de luxe. Et que dire de notre toit ouvrant panoramique qui achève cette touche de confort absolue pour les yeux des passager et de son conducteur offrant aussi dans ces paysages alpins une indéniable sensation de bien être et de confort.
Coté tarif la nouvelle DS 7 BlueHdi 130 est disponible en France avec 5 niveaux de finition.
L’entrée de gamme, appelée "Bastille", est disponible à partir de 44 700 €.
Le niveau "Performance Line", à partir de 46 300 €, ajoute l’intérieur en alcantara, les jantes alliage 19 pouces ainsi que les vitres arrière surteintées.
Le niveau "Performance Line +", disponible à partir de 48 400 €, apporte en prime la caméra de recul, les jantes 19 pouces, les sièges avant électriques, ainsi que les projecteurs Pixel LED Vision 3D.
Le niveau "Rivoli", à partir de 49 500 €, ajoute l’intérieur cuir noir, les projecteurs Pixel LED Vision 3D, la caméra de recul, les sièges avant électriques et la montre rotative BRM.
Enfin le niveau haut de gamme "Opera" finition correspondant à notre vehicule d'essai gentiment mise à notre disposition par Marie du service presse de DS, est disponible lui à partir de 54 500 € et possède l’intérieur Opéra Cuir Nappa Gris Perle ou Noir Basalte, le toit ouvrant panoramique, le hayon motorisé mains-libres, les sièges avant chauffants, massants et ventilés, le pare-brise chauffant, le chargeur sans fil pour les smartphones, les vitres arrière feuilletées et le DS Drive Assist à savoir la conduite autonome de niveau 2.
Voilà notre périple en terre savoyarde à bord de cette DS7 se termine du coté du Col des Aravis trait d’union entre la Clusaz en Haute-Savoie et la Giettaz en Savoie, et croyez moi ça vaut vraiment le détour. Ses alpages au pied du massif des Aravis, son panorama sur la chaine du Mont-Blanc et sa petite chapelle en font un parfait décor alpestre va je l'espère vous donner envie conjointement de prendre le volant aussi de ce fabuleux SUV français et de venir découvrir cette belle région entre lac et montagne où la vie est douce et la gastronomie encourageante. Merci encore à DS France pour sa confiance ( Marie et Sylvie) et à bientôt pour de prochaine balade automobile sur nos belles routes de France.
Quelques chiffres clés cojncernant notre modèle d'essai:
Ds 7 1.5 BLUEHDI 130 OPERA EAT8
Finition OPERA
Date de commercialisation 01/07/2022
Dimensions
Longueur 4,59 m
Largeur 1,89 m
Hauteur 1,62 m
Empattement 2,73 m
Volume de coffre mini 541 L
Volume de coffre maxi 1 752 L
Nombre de portes 5
Nombre de places assises 5
Caractéristiques moteur
Motorisation Diesel
Puissance fiscale 7 CV
Moteur 4 cylindres , 16 soupapes
Cylindrée 1 499 cm3
Puissance 130 Cv
Couple 300 Nm à 1 750 trs/min
Boîte de vitesses Automatique
Nombre de rapports 8
Roues motrices AV
Performances / consommation
Volume du réservoir 55 L
Émissions de CO2 (norme WLTP) 143 g/km
Malus écologique 400€
Prix du modèle essayé en finition "Opéra" 54.500€
Ballade Alpine en DS7
Crédit Photo & video : © Gt Passion 2023