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Peugeot E-3008 2024 : La Relève est Assurée

Peugeot E-3008 2024 : La Relève est Assurée

Peugeot nous invite à prendre le volant de sa troisième génération de 3008  pour la première fois en version 100 % électrique.

Peugeot joue gros pour le remplacement de son "best seller 3008" vendu et écoulée à plus d'1,1 million d'unités en Europe, dont plus de 400 000 exemplaires en France. Pour cela on change tout, à commencer par une nouvelle plate-forme inédite, appelée STLA Medium, qui servira à tous les modèles du groupe Stellantis. Mais le plus spectaculaire reste le design de ce nouveau E-3008 façon "SUV Fastback" et non coupé  justifiée par la découpe des portes arrière. Ce nouveau 3008 à un design beaucoup plus anguleux, tous les petits éléments chromés ont été supprimés, son bandeau noir à l'arrière se déporte aussi maintenant à l’avant sous un capot coiffant finissant sur une calandre massive allant de part en part de la voiture jusqu'aux nouveaux optiques Matrix LED sur la finition GT, mettant en valeur cette face avant  reconnaissable au premier coup d’œil. L'arrière est massif et sculpté ce qui rend ce nouveau 3008 très dynamique sachant que les designers de la marque qui malgré un véhicule plus haut et plus long sont parvenus à abaisser son Cx de 0,31 sur la précédente version, à 0,28 sur ce nouveau E-3008. On remarquera également le nouveau lettrage Peugeot sur ce nouveau 3008.

Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008

Coté intérieur, c'est la révolution.la nouvelle version de l’habitacle inaugure  un grand écran central incurvé de 21 pouces qui donne l’impression de flotter sur la planche de bord. c'est bluffant et parfaitement fonctionnel même en terme de visibilité où l'ancien "i cockpit" péchait , ce qui en parti a été résolu par ce nouveau volant à double méplat intégrant désormais deux pavés tactiles, l’un à gauche pour les ADAS (aides à la conduite) et l’autre à droite pour la partie médias. Deux palettes viennent aussi s’y greffer, elles servent à augmenter ou baisser l’intensité du freinage régénératif. Le ressentit et la perception de qualité est indéniable à bord de l'habitacle a été réalisé avec soin. Peugeot se rapproche du premium avec un habillage intérieur mixant alliage du tissu et de parties en aluminium souligné par jeu d’éclairage intérieur entièrement personnalisable et du plus bel effet. Autre nouveauté pour ce Peugeot E-3008 c'est l’arrivée de deux fonctionnalités particulièrement mises en avant par le constructeur. La première n’est autre que ChatGPT, dans sa version 3.5 et l'autre d’un planificateur d’itinéraire très utile lorsqu'on se lance dans un voyage avec un véhicule électrique.

Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008

Mais l'évolution la plus marquante reste l'arrivée d'une déclinaison 100 % électrique,  en plus de deux motorisations hybride, qui devrait selon les prévisions Peugeot, représenter 50 % des ventes de 3008 en France. Nous avons donc pris le volant pour une boucle d'un peu plus de 120 km, un peu juste pour se faire vraiment une idée de l’efficience de ce nouveau 3008 que nous avons testé  en version classique de 210 Cv dotée d’une batterie de 73 kWh, dans une finition GT, de couleur bleu obsession incroyable et éligible au bonus écologique. Le E-3008 est lourd avec près de 2,2 tonnes sur notre version d’essai ce qui le rend un peu moins véloce que certain concurrent en accélération et en conduite plus dynamique. En ville et sur autoroute, par contre il s’en sort mieux grâce à un rayon de braquage incroyable de 10,9 m et un confort auditif certain basé sur une filtration aiguë du bruit. La vie à bord est très agréable, le nouveau comportement de la plateforme STLA surprend un peu au début par un amortissement beaucoup plus ferme et un comportement routier moins facile que son prédécesseur au touché de route incroyable.

Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008

Nous avons effectué un parcours mixte route, ville et un peu d'autoroute ce qui nous a permis de pouvoir se rendre compte de la consommation de notre modèle d'essai. Peugeot avance  en effet le chiffre ambitieux de 16,7 kWh/100 km et même 14 kWh/100 en retirant les pertes d’énergie à la recharge. L’e-3008 est capable d’accepter jusqu’à 160 kW sur courant continu, ce qui la place dans la moyenne. En plus de la version 210 Cv et 73 kWh de batterie de notre essai, deux autres versions seront disponibles dans les prochains mois, une d'une puissance totale de 320 Cv et une de 230 Cv, avec une énorme batterie de 98 kWh, de quoi lui permettre d'annoncer une autonomie théorique de près de 700 km. Le Peugeot E-3008 sera décliné en deux niveaux de finition, « Allure » et « GT » particulièrement bien équipé et bien sûr éligible au bonus écologique, même dans son niveau de finition le plus élevé. Coté Tarif ce E-3008 démarre à 44 990€ (Allure) ou à 46 990€ (GT) sans la déduction du bonus gouvernemental de 4 000€.

Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008
Peugeot E3008

Comme déjà évoqué, Peugeot en renouvelant son champion, risque gros surtout que la concurrence va être très sévère cette année avec notamment un des plus attendu, j'ai bien sûr nommé le Renault scenic que nous découvrirons très bientôt sur Gt Passion. pour conclure, nous avons aimé ce nouveau design plus agressif et anguleux de ce Peugeot e-3008 avec une qualité de finition en nette hausse intégrant un intérieur très réussi, innovant et unique sur ce segment . Le comportement est un peu moins dynamique mais on se rattrape par son aisance en ville et sur route sinueuse. ce E-3008 va se vendre mais il devra quand même convaincre ses clients par rapport à la concurrence féroce qui s'annonce pour 2024. Nous aurons l'occasion de faire un essai beaucoup plus long avec ce E-3008 afin de pouvoir le mettre en situation réelle d’utilisation moyenne.

Nouveau Peugeot E-3008

 

Crédits Photos : ©Gt Passion 2024 / ©Peugeot France.

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