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Alpine A 290: Sportive de l'année

Alpine A 290: Sportive de l'année

 Élue voiture et sportive de l'année il nous tardait d'essayer la version sportive de cette R5 moderne signée Alpine.

Appelez là A290, elle a été récompensée du même titre de voiture de l'année 2025 aux côtés de la R5 classique sa petite sœur de chez Renault.
L'A290 est donc la toute première voiture électrique d'Alpine  pour les années à venir et qui sera rapidement complétée par d'autres modèles comme l'Alpine A 390 qui sera le premier suv fastback de la marque de Dieppe. Elle est vendue à partir de 38 700 € hors bonus, soit environ 5000 € de plus qu'une Renault 5 E-Tech sans option, avec laquelle elle partage sa batterie de 52 kWh.

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Présentation et Design

l'A290 se décline en deux finitions, la GT au moteur de 180 Cv qu'il sera possible d'agrémenter du pack Premium, le plus aboutie en matière de confort, ou du pack Performance, davantage axé sur le sport avec une motorisation de 220 Cv et enfin le haut de gamme GTS , le haut de gamme toutes options avec la motorisation de 220 Cv à partir de 44 700 € hors bonus. Cette A 290 est un modèle à part entière du constructeur de Dieppe qui abandonne donc  tous les logos Renault pour bien se  différencier de la nouvelle R5. Bien que cette dernière reste reconnaissable, les équipes d'Alpine ont retravaillé complétement le produit avec un design propre et distinctif. La face avant de l'A 290 est effectivement spécifique et intègre quatre optiques rappelant de précédentes productions d'Alpine, ici avec un motif en croix, clin d'œil au scotch parfois utilisé en rallye. Les ailes de l'A290 sont bodybuildés et permettent ainsi d'accueillir des voies élargies de 60 mm accentuées visuellement par un pli de carrosserie sur les flancs de la voiture, nommé "Alpine Swoosh" et des imposants bas de caisse.

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L'arrière de l'A290 est légèrement moins impressionnant malgré un très beau diffuseur, rendant l'ensemble très convaincant.
Les ailes galbées de l'A290 permettent aussi de la distinguer de la R5 et abritent des voies élargies de 60 mm. Ces formes sont accentuées visuellement par un pli de carrosserie sur les flancs de la voiture, nommé Alpine Swoosh, qui devrait signer les prochaines productions du constructeur sous différentes formes, comme les baskets d'une certaine marque de prêt-à-porter. Les imposants bas de caisse peuvent en revanche gêner à la descente de la voiture.

Motorisation

L'Alpine A290 reprend les technologies embarquées de la Renault 5, à quelques animations sonores près et avec des interfaces légèrement revues. On retrouve donc un écran central de 10 pouces fonctionnant sous Android Automotive OS. Il est rapide et moderne, intégrant Google Maps comme système de navigation embarqué avec fonction de planification d'itinéraire. Google Assistant est aussi présent, mais pas Chat GPT, qui ne nous avait de toute façon pas du tout séduits à bord de la R5.Le moteur synchrone à rotor bobiné de l'A290 est repris de celui de la Mégane E-Tech. Il développe 130 kW (180 ch) et 285 Nm de couple en versions GT et GT Premium, ou 160 kW (220 ch) et 300 Nm de couple en versions GT Performance et GTS. La position de conduite est bonne, quoiqu'un peu haute, tandis que les sièges pétales de la R5 sont toujours aussi agréables, ne manquant pas de maintien latéral.

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Les versions de 220 ch de l'A290 sont équipées de pneus Michelin Pilot Sport S5 développés spécifiquement pour la voiture (perfect fit). Quelques pertes d'adhérence peuvent avoir lieu lors des fortes accélérations, et des remontées de couple dans la direction sont logiquement à noter à bord de cette traction. La direction, justement, est assez directe et son assistance est paramétrable en fonction du mode de conduite choisi.
La récupération d'énergie au lever de pied est réglable depuis le volant sur quatre niveaux, dont un premier assez proche d'un mode roues libres. Le plus intense atteint environ 0,2 g de décélération sans toucher la pédale de frein, mais ne va toutefois pas jusqu'à l'arrêt. La transition entre le freinage régénératif et le freinage par friction, ici opéré à l'avant par des étriers Brembo à quatre pistons dérivés de ceux de l'A110, est mieux gérée qu'à bord de la R5, mais n'est toujours pas parfaite. Les réactions de la pédale de frein peuvent ainsi manquer de constance.

Autonomie

À noter que les aides à la conduite telles que le maintien dans la voie et l'alerte de survitesse peuvent facilement être désactivées à chaque démarrage via un double appui sur une touche à gauche du volant. L'antipatinage et l'ESP sont aussi déconnectables depuis un deuxième bouton.L'A290 reprend la batterie de 52 kWh utiles de la Renault 5 Autonomie Confort. Avec sa consommation forcément plus élevée, elle perd toutefois quelques kilomètres de rayon d'action. Elle annonce ainsi jusqu'à 378 km d'autonomie WLTP, contre 411 km pour la R5.Côté recharge, l'A290 accepte jusqu'à 11 kW en courant alternatif et 100 kW en courant continu. Elle annonce ainsi le 15 à 80 % en 30 min sur une borne rapide. Durant notre essai, nous sommes parvenus à effectuer le 10 à 80 % en ce même temps de 30 min (dont 27 min de 20 à 80 %), en ayant profité du préconditionnement thermique automatique de la batterie lorsqu'une station de charge est entrée comme destination du GPS. Certes, l'autonomie regagnée n'est pas très importante, mais ce temps reste assez correct pour une citadine électrique.

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En conclusion, on peut dire que cette A 290 est plus sportive et cossue que la Renault 5 E-Tech avec toutefois un bémol en terme de performance un peu juste et de consommation supérieure de pouvant faire hésiter,sur l'incidence notable de son autonomie, de même que son prix encore trop élevé.

Alpine A 290

Crédits Photos et Vidéos ©Gtpassion 2025

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