Reportages / Essais

N°8 Le Nouveau Vaisseau Amiral de chez DS Automobiles

N°8 Le Nouveau Vaisseau Amiral de chez DS Automobiles

c'est avec un nouveau fleuron que DS Automobiles entreprend de se refaire une santé .

Pour cela, voilà donc la “Numéro 8”,  car DS adopte une numérotation qui sera étendue progressivement à l’ensemble de la gamme, nouvelle appellation qui rappelle la célèbre marque de parfum de chez Chanel et qui sera fabriquée en Italie avec des moteurs et batteries “made in France”. c'est dans la très belle région proche du lac de Joux en Suisse que nous avons été convié par Ds pour venir prendre le volant de cette nouvelle voiture, et pas n'importe laquelle, la version Étoile longue range en 4 roues motrices et dans la collection exclusive "Jules Verne".

Un Design Novateur

Sous l’influence du designer Thierry Metroz les proportions ont été particulièrement soignées, avec des effets de style intéressants, tant au niveau de la calandre , des montants C ou encore, de la poupe avec des LEDs verticaux, qui cassent le flux d’air. L’objectif, outre soigner une signature visuelle pour donner à cette Numéro 8 une présence immédiatement identifiable sur la route  c’est également de soigner le Cx de l’auto, pour lui apporter une meilleure efficience énergétique. Et c’est réussi : avec un Cx de 0,24 et un SCx de 0,63, Numéro 8 a la meilleure efficacité énergétique de sa catégorie. DS Automobiles revendique ainsi une autonomie WLTP de 750 kilomètres dans le meilleur des cas, avec 500 kilomètres garantis sur autoroute. De quoi faire un Paris-Lyon d’une traite d'après DS , proche de certaine thermique ce qui est assez inédit pour une auto électrique, ce que nous ne manquerons pas de tester par nous même prochainement pour nous convaincre définitivement de l’efficience record de ce modèle. Cette N°8 se demarque  par une ligne sculptée avec des flancs appuyés, une face avant très massive et verticale et une ligne de toit très tendue façon fastback. Elle se démarque aussi par une nouvelle signature lumineuse très tendance, solennisée par un logo rétro-éclairé du plus bel effet. C'est sûr qu'elle est clivante et que l'on aimera ou pas cette audace stylistique mais au moins reconnaissons-lui un certain charisme, un vrai parti pris au niveau design témoignant d'une envie de se démarquer, comme avant elle les hauts de gamme français qui avaient marqués l'histoire de l'automobile.

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Luxe et Volupté

Coté intérieur, on en prends plein les yeux sitôt le seuil de la porte franchit. L’Alcantara est très présent et côtoie le plastique ou l’aluminium bosselé avec des teintes brillantes et des textures lisses ou en relief, certain dirons que le style est chargé mais de notre avis, l'originalité prime, à l'image de ce volant en X très agréable a prendre en main et rappelant la compétition avec un clin d'œil pour l’équipe de formula E ou Ds évolue avec Jean Eric Vergne.
l'ensemble respire le luxe à la française et on perçoit une bien meilleure qualité de fabrication à l'image de la sellerie ou des panneaux de porte en alcantara façonné par laser. Coté fonctionnalités des commandes, tout paraît assez simple et fonctionnel, des réglages du GPS depuis la dalle tactile de 16 pouces en passant par ceux, selon le niveau de finition, des maintiens latéraux des sièges avant électriques, de leur fonction massage ou de leur dispositif ventilant un léger souffle d'air dans le cou. La qualité du système audio Focal 3D et ces 14 haut-parleurs pour 690 W devrait satisfaire les mélomanes les plus ardant incluant la commande vocale qui s'active en prononçant “ok Iris”, ce qui vous donnera via ChatGPT, en répondant donc à toutes vos questions.  En ce qui concerne l’habitabilité, notre  N°8 malgré des dossiers arrière 40/20/40 inclinés à 30°, propose une garde au toit limitée pour un adulte de 1,80 mètre. Ça passe, mais c'est juste et cela malgré la présence du toit vitré panoramique, fixe sans store occultant, qui pourtant selon la marque améliore sensiblement l'espace au-dessus de la tête. Par contre côté coffre, pas de problème, bien au contraire avec 580 litres de capacité sous le hayon et près de 1650 litres siège rabattu.

Vie à bord

En s’installant à la place du conducteur, La première impression est excellente avec une qualité des sièges indéniable, une position de conduite parfaite, une ergonomie facile à appréhender avec ce fameux volant en « X » d’un genre nouveau, le choix des matériaux, le toit vitré panoramique. Certains détails interpellent, comme les grilles de haut-parleur façonnées au laser, dans les portes, qui font également office de poignée et de support d’éclairage intérieur. La Numéro 8 coche toutes ces cases et l’ambiance premium est clairement au rendez-vous sur notre modèle d'essai . Et justement nous avons donc pu prendre le volant de la version Étoile en collection Jules Verne avec un moteur additionnel pour l’essieu arrière, faisant grimper la puissance à 350 Cv + 25 en boost qui délivre des reprises et accélérations sérieuses, en adéquation avec l’image que Ds Automobiles nous a vendus. La gestion de l’accélérateur ne prête pas à la critique, d’autant que la douceur évolue selon le mode de conduite engagé et  lorsque le mode “One Pedal” est enclenché de manière à ralentir automatiquement jusqu’à l’arrêt sans avoir à freiner soi-même, la pédale s’enfonce d’environ 5 cm, ce qui signifie qu’on ne gère plus que le freinage par friction avec le dosage du freinage régénératif depuis les palettes au volant et la consistance de la direction qui évolue selon les programmes de conduite. Justement ces modes de conduite modifient aussi l’amortissement avec les versions dotées de la suspension pilotée DS Scan Active Suspension, qui modifie la répartition de la transmission sur les modèles à quatre roues motrices où le train arrière peut recevoir jusqu’à 50 % du couple. Si le poids de 2300 Kg est bien présent, la N°8, qui repose sur une version de la plateforme STLA M commune au groupe Stellantis, s’en tire très bien et est même assez dynamique . Elle est bien assise et très rigoureuse, repoussant loin les limites d’adhérence sans jamais souffrir d’une fermeté excessive de la suspension. Les sensations à bord sont très bonne conforme à ce que l'on peut attendre d’un véhicule haut de gamme, premium avec en bonus une insonorisation incroyable grâce notamment aux vitrages et pare brise acoustique.

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Coté Batterie 

DS, qui fournit en série une pompe à chaleur, un pré-conditionnement de la batterie manuel ou automatique et un planificateur de trajet , communique sur une autonomie incroyable pour une 100% électrique de 750 kilomètres entre deux recharges , ce qui en fait sur le papier une des meilleures du marché, toutes catégories confondues si les chiffres annoncés s'avère exact.
Pour cela fonctionnant sous 400 Volts,sa batterie de presque 100 kWh de capacité se recharge de 20 à 80 % en moins de 30 minutes depuis une borne rapide DC délivrant au moins 160 kW. On lui reprochera cependant de ne pas accepter de 22 kW en AC, son chargeur embarqué se limitant à 11 kW (6h10 pour passer de 20 à 80 %). Et si la N°8 reste sous la barre de 16 kWh/100 km selon le cycle d’homologation, les différents parcours sur les routes magnifiques du jura et de Suisse empruntés lors de notre essai n'est pas forcement représentatif d’une utilisation dite normale, mais dans ce cadre notre N°8 aurait pu parcourir près de 600 km avant de nécessiter une recharge ce qui est plus que prometteur.

N°8 Le Nouveau Vaisseau Amiral de chez DS Automobiles

Çà Donne Quoi Au Volant ?

Une fois à son volant, qui je le rappelle est magnifique,Les premiers mètres mettent en évidence une grande douceur avec des commandes parfaitement calibrées. On à la possibilité de pouvoir choisir trois niveaux de freinage régénératif plus le fameux mode One Pedal, coté confort le Scan Active Suspension fait parfaitement le job. Même en mode  Sport  le châssis laisse l’impression d’un tapis volant avec une tenue de route totalement imperturbable. On se concentre sur le bien-être avec les sièges ventilés, la sono Focal 3D AVEC ses 14 hp et ses 690 W, et le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, qui fonctionne précisons le aussi sur route sinueuse en adaptant la vitesse de la voiture aux conditions de route et de circulation. Lors de notre essai dynamique avec notre N°8 AWD 350 sur un itinéraire montagneux et a un rythme un peu plus soutenu qu'a l'accoutumé, notre consommation a donné un très bon 24,4 kWh/100 permettant dans la théorie en maintenant ce rythme et ces conditions de franchir le cap des 480 KM d'autonomie, ce qui est remarquable.

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En conclusion, Ds Automobiles a fait du bon boulot avec cette nouvelle N°8, car elle est confortable, sereine sur la route, efficiente et bien tarifée au vu de ses principales concurrentes. Son style ne passera pas inaperçu , on aimera ou pas sa ligne, mais nous on a adoré son luxe, ses performances et son confort à toute épreuve, elle marque le renouveau de la marque avec cette nouvelle nomenclature que l'on a hâte de découvrir sur les modèles futurs promis par DS. et même notre président à choisit ce vaisseau comme véhicule de fonction et d'apparat.

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On a aimé
    Originalité du design assumée
    Confort de suspension
    Silence à bord 
    La qualité des matériaux et des équipements
    Autonomie électrique

On aime moins
    Garde au toit à l’arrière

 


 Fiche technique 

      GAMME PROPOSÉE : électrique, de 230 à 350 ch, de 73,7 à 97,2 kWh, de 59 200 € à 80 300 €

      Version essayée : N° 8 Etoile AWD Long Range "collection Jules Verne" 
      Tarif 80 300 €
      Conso durant l’essai (kWh/100 km) : 20,1
      Conso mixte WLTP (kWh/100 km) : 15,9
      Autonomie constructeur (km) : 750
      Autonomie constatée route (km) : 590
      Puissance fiscale : 7 CV
      Pays de fabrication : Italie
      Garantie : 8 ans/160 000 km (sous conditions d’entretien)
      Garantie batterie : 8 ans/160 000 km

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