Actualités

Alfa Roméo Tonale PHEV Q4 : 280 Cv pour Recharger vos émotions

Alfa Roméo Tonale PHEV Q4 : 280 Cv pour Recharger vos émotions

Alfa Roméo revient avec son Tonale dans une inédite et première vraie variante hybride rechargeable.

Le Tonale hybride rechargeable est donc bien le vrai initiateur de l’électrification chez Alfa, ouvrant la voie à une gamme qui deviendra on le sait 100% électrique d'ici à 2027. On ne présente plus le Tonale que nous avions essayé lors de son lancement en juin de l'année dernière, ce Suv alliant sportivité et efficience avait été un petit peu décrié au regard de sa faible motorisation en mode 48v avec ces 160 Cv mais en ayant tout de même convaincus plus de 3000 clients depuis sa commercialisation. Pour  le coup nous avons été convié à prendre le volant de la version PHEV Q4 donc 4 roues motrices avec une motorisation globale digne de son adn et fort de 280 Cv.

20230222072026
20230222072038
20230222072121
20230222072052
20230222072136
20230222072151

On le sait, Alfa Tonale partage sa plateforme sur le segment C avec sa cousine de chez Stellantis, la Jeep Compass. Mais Alfa Roméo qui figure signalons le dans le top 10 des marques dites "Premium" ne se contente pas que de vivre sur son ADN et son passé grandiosement historique dans le monde de l'automobile. Non Alfa vient de faire de son Tonale PHEV Q4 le modèle le plus efficient de l'histoire de la marque au biscione avec un ratio de 26 à 32 Grs d'émission de co² pour une autonomie électrique de 80 km et 600km en mode mixte thermique + électrique.

Nouveau Logo Pour ce PHEV

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce Tonale à une  personnalité indégnable, il est beau, racé, agressif a souhait avec sa face avant reprenant la calandre "trilobo", sa signature lumineuse unique avec ces feux matrix led  et ses différentes livrée toutes plus belles les unes que les autres et mettant en valeur chaque détail esthétique , chaque courbe comme souhaité par le service design d'Alfa. Sinon effectivement visuellement,  il est très difficile de différencier les premières versions de ce Tonale avec la nouvelle production PHEV mais on le sait et c'est une des forces d'Alfa Roméo, le design reprend un certain nombre d'éléments qui sont d'autant un clins d'œil sur le passé historique et glorieux de la marque.

20230222073433
20230222073442
20230222073402
20230222073504
20230222073740
20230222074911

Ce que l'on perçoit en premier, on viens de le citer, c'est la superbe calandre trilobo mais aussi les jantes façon Teledial , une version du compteur à aiguille , les sorties d'échappement chromées et le fameux serpent figurant sur le blason du logo Alfa, qui pour l'occasion et pour souligner le passage de ce modèle dans l'ère de l’électrification  à troqué sa langue fourchue pour une prise de courant; rien que ce petit détail est très représentatif de la volonté de convaincre que ce passage à l’électrique ne se fera pas sans passion et encore une fois on se rend bien compte que la communication est un maitre mot chez Alfa Roméo.

Confort Premium

 Pour l'occasion nous avions comme véhicule d'essai un Tonale "Edition Spéciale" correspondant à la gamme TI mais intégrant un grand nombre d'option dans une livrée grise très agressive. A l'intérieur l'univers premium se fait sentir et ne diffère que très peu des autres versions si ce n'est par l'apparition d'un bouton pour conserver le niveau de batterie et la présence d'un nouveau menu spécifique pour sa gestion et ses statistiques de conduite via le NFT. Le ressentie à son bord est toujours aussi sympa et flatteuse, l'espace aux places 'arrière reste généreux avec un volume de coffre qui malgré le rajout de batterie sur le train arrière reste conforme à ces concurrentes du segment c que son les BMW X1 ou Volvo C40. La qualité perçue  à son volant est toujours aussi premium et dans l'esprit sportif d'Alfa , ce qui ne perturberas pas les futurs conducteurs qui pourront mixer efficience à sportivité avec un look à part qui je vous le garantis, si l'on en juge par notre expérience lors de cet essai, fait tourner les têtes.

20230222073855
20230222073918
20230222075346
Alfa-Romeo-Tonale-Plug-In-Hybrid-Q4---Dynamic-7
Alfa-Romeo-Tonale-Plug-In-Hybrid-Q4---Dynamic-14
Alfa-Romeo-Tonale-Plug-In-Hybrid-Q4---Dynamic-10

Plaisir de conduite

Et justement coté mécanique, notre Tonale PHEV Q4 arbore un  bloc électrique postérieur de 122 Cv  associé à un 4-cylindres 1.3 Turbo de 180 Cv et un générateur de 33 kW placés sur l'essieu avant. Les deux développent donc une puissance combinée de 280 chevaux, envoyés aux 4 roues par l'intermédiaire d'une transmission intégrale électronique, sans arbre de transmission permettant d'abattre un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 206 km/h malgré un poids un peu plus important de 1825 Kg. Vous l'avez compris ce Tonale en version PHEV Q4 se montre agile et vif à bas régime,  il offre enfin au regard de son prédécesseur  de belles relances , on arrive même à en oublier que l'on se trouve au volant d'un SUV et ceux quand même malgré une boîte automatique à 6 rapports un peu lente à étalonnage . Sinon que dire de la sonorité du moteur thermique restituée par les deux sorties d'échappement chromés qui font que l'on se sent bien dans une belle italienne et ce malgré l'apport de l’électrification.

Une référence sur le segment C

Pour conclure notre premier contact avec ce nouveau Tonale ( nous reviendrons plus en détail sur ce modèle pour un essai en condition réel sur route) la première impression qui pour GT Passion est toujours la meilleure, c'est que ce Tonale est vraiment très agréable à conduire, il est de surcroit agile , beaucoup plus puissant depuis son électrification, mais toujours joueur même si vous l'avez compris , ce n'est pas un grand sportif, gardons à l'esprit que c'est un SUV .
Notre SUV italien se joue aussi bien des courbes que des revêtements les plus dégradés, confirmant son excellent compromis confort-dynamisme voulu par les concepteurs qui ont de plus travaillés et affûtés le train avant par un amortissement piloté de série.l Ce Tonale dans cette version PHEV va incontestablement devenir d'ici peu la référence en matière d'expérience de conduite sur le segment.

20230222075853
20230222075946
Alfa-Romeo-Tonale-Plug-In-Hybrid-Q4---Interior-13
20230222080003
Alfa-Romeo-Tonale-Plug-In-Hybrid-Q4---Interior-18
Alfa-Romeo-Tonale-Plug-In-Hybrid-Q4---Interior-23

Proposé en 4 niveaux de finition, Super, Sprint, Ti et Veloce, le Tonale PHEV débute ses tarifs à 51 000 € pour la version de lancement Edizione Speciale ( notre version d'essai) pour aller jusqu’à 56 000 € sur la version la plus haut de gamme qu'est le Veloce, qui justifie ce tarif premium par son équipement riche et ses nombreuses technologies embarqués. Nous reviendrons plus en détail sur cette version du Tonale par un essai routier de la version la plus aboutie qu'est le Veloce et sur l'actualité Alfa Roméo de cette année 2023 qui s'annonce dantesque avec notamment la révélation du programme "Quadrifoglio qui promet de belles surprises dans las mois à venir; a suivre donc à nos cotés.

Crédits Photos : © Alfa Roméo & © GT Passion 2023

Fiche Technique Alfa Romeo Tonale PHEV


Modèle essayé : Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4 280 ch version "Edition Spéciale"
Dimensions L x l x h     4,528 / 1,841 / 1,601 m
Empattement     2,636 m
Volume mini / maxi du coffre     385 / 1.430 l
Poids à vide     1.835 kg
Cylindrée moteur     4 cylindres Turbo, essence  - 1.332 cm3 + moteur électrique
Puissances     180 Cv à 5.750 tr/min + 122 Cv = 280 Cv combinés
Couple     270 Nm à 1.850 tr/min pour le moteur thermique (couple électrique NC)
0 à 100 km/h     6,2 s
Vitesse max     206 km/h
Capacité batterie     15,5 kWh
Autonomie     69 km en cycle mixte WLTP (50 km relevés)
Recharge     2h30 sur une prise 7,4 kW
CO2     Entre 26 et 33 g/km


GT Passion, le blog des passionnés de sport automobile
Le blog des passionnés d'automobiles d'exception