Actualités

La Nouvelle Arme du Désert : Dacia "Sandrider"

La Nouvelle Arme du Désert : Dacia "Sandrider"

Dacia dévoile Sandrider, le prototype que la marque engagera en 2025 au Dakar.

C’est pour pousser encore plus loin sa quête de l’essentiel que Dacia s’engage au Dakar et dans les rallyes-raids, sans doute les terrains d’essais outdoor les plus exigeants au monde. Fidèle à l’approche Dacia, Sandrider a été conçu pour aller à l’essentiel du sport automobile : la performance pour la victoire. Ce prototype de conception innovante exploite de façon astucieuse toutes les possibilités offertes par le règlement de la catégorie Ultimate T1+, mise sur l’agilité et la légèreté, et répond précisément aux besoins essentiels des pilotes et copilotes. Ces derniers sont activement impliqués dans la genèse de Sandrider.  Avant les nombreuses séances d’essais prévues, ils ont dès les premières phases de travail transmis leur riche expérience aux designers et aux ingénieurs, notamment à travers des séances de conception très concrètes en réalité virtuelle.

Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider

Les ingénieurs ont particulièrement travaillé sur la légèreté pour réduire la consommation de carburant. Le poids total de Sandrider a été diminué d’environ 15 kg par rapport à des prototypes comparables en utilisant un châssis tubulaire plus léger, en supprimant tous les panneaux de carrosserie superflus et en utilisant du carbone pour les autres, en éliminant tous les éléments décoratifs, et en optant pour un moteur plus compact et moins lourd. Sandrider est équipé d’un moteur utilisant un carburant de synthèse fourni par Aramco. Une solution simple permettant de réduire son impact environnemental. Les carburants de synthèse élaborés par Aramco sont produits en combinant de l'hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un produit à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d'aujourd'hui. Le Dakar est le terrain d’expérimentation idéal de cette technologie pour la marque Dacia.

Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider
Dacia Sandrider

Sandrider va entamer une longue série de tests de mise au point dans différents pays. Il sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024, une épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) qui se tiendra du 5 au 11 octobre. The Dacia Sandriders, l’équipe Dacia officielle en W2RC, participera à son premier Dakar et à l’ensemble du Championnat du monde de Rallye-Raid en 2025avec des pilotes de renom que sont le français Sébastien Loebmais aussi Cristina Gutierrez Herrero, l’une des références du monde des rallyes tout-terrainavec à son actif huit participations au rallye Dakar entre 2017 et 2024 et Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raidet vainqueur à 5 reprises de cette épreuve mythique.

Dacia Sandrider
Dacia Sandrider

Nous allons bien évidement suivre le développement de cette Dacia qui va s'inscrire dans l'histoire du rallye raid à partir de 2025. Rendez vous donc prochainement sur notre chaine pour les premiers tours de roues de cette Dacia Sandriders.


PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SANDRIDER

    Catégorie FIA : Ultimate T1+
    Châssis : tubulaire
    Carrosserie : fibre de carbone
    Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe
    Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn
    Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn
    Transmission : 4X4
    Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports
    Suspensions AV/AR : double triangulation
    Débattement des suspensions : 350mm
    Roues : jantes en aluminium, 17 pouces
    Pneus : BF Goodrich, 37 pouces
    Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm
    Empattement : 3 000 mm
    Porte à faux AV/AR : 590/550 mm

La Nouvelle Arme du Désert : Dacia "Sandrider"

Crédits Photos et Vidéos : © Dacia France & © Gt Passion 2024

GT Passion, le blog des passionnés de sport automobile
Le blog des passionnés d'automobiles d'exception