Le Peugeot E-3008 connaît un succès commercial notable depuis son lancement en Europe.
En seulement six mois de commercialisation, plus de 140 000 commandes ont été enregistrées, dont 33 000 ventes en 2024 en France et les quatre premiers mois de 2025 montrent une progression avec déjà 15 000 unités vendues. Le Peugeot E-3008 s'impose donc comme un acteur majeur sur le marché des SUV électriques en Europe, combinant design innovant, performances électriques solides et une forte demande pour ses versions haut de gamme, mais cela ne suffit pas et Peugeot nous gratifie pour l'occasion d'une nouvelle version équipée d'une motorisation beaucoup plus puissante ,venant coiffer de ce fait la gamme de ce E-3008 et il va croyez moi bousculer les habitudes avec une fiche technique ambitieuse et un comportement routier soigné.
325 Cv et 4 Roues motrices
Et c'est en Allemagne dans un cadre splendide en pleine foret noire que nous avons été invités par Peugeot pour prendre le volant sur ces magnifiques routes de ce nouveau E-3008 Dual Motor, et oui deux moteurs, on va y revenir car cette motorisation change tout. Rappelons que le E-3008 est Assemblé à Sochaux et donc maintenant disponible avec une 3ème motorisation développant 325 Cv et 509 Nm de couple avec la présence d'un second moteur sur l'essieu arrière qui lui confère une plus grande agilité, beaucoup plus de dynamisme et surtout, et ça change tout, une transmission intégrale Conçu sur la plateforme STLA Medium. Notre modèle d'essai est basé sur la finition GT, et dispose d'un moteur de 213 Cv qui entraine les roues avant ainsi qu'un moteur de 112 Cv qui entraine les roues arrière pour donc une puissance cumulée de 325 Cv comme évoqué un peu plus haut.Cela permet à ce E-3008 Dual Motor de réaliser l'exercice du 0 à 100 km/ h en 6.2 sec et le 80 120km/h en 3,8 sec pour une vitesse maximale de 180km/h malgré un poids sur la balance de plus de 2 tonnes. Pour cela il a fallut effectuer certaines modifications en commençant par la rigidité des barres anti-dévers, des ressorts et des amortisseurs spécifiques tout tomme la calibration de la direction assistée.
Pas de surprise à l'intérieur
Malgré cette montée en puissance, l’autonomie reste très compétitive. Grâce à une batterie lithium-ion de 73 kWh utiles, cette version Dual Motor affiche jusqu’à 490 km d’autonomie WLTP, soit seulement 25 km de moins que la version propulsion de 210 Cv, bien moins performante. La gestion thermique de la batterie et le travail effectué sur l’aérodynamisme du SUV (Cx de 0,28) participent à cette efficience, qui permet d’envisager de longs trajets sans anxiété. La recharge rapide (jusqu’à 160 kW en DC) permet de récupérer 80 % d’énergie en un peu plus de 30 minutes. À l’intérieur, pas de changement on retrouve la finition Launch Edition qui intègre le nouvel i-Cockpit panoramique avec un écran incurvé de 21 pouces, regroupant instrumentation et info divertissement. L’ambiance est technologique,la présentation est claire, les matériaux valorisants, et l’ergonomie bien pensée. Parmi les équipements de série, on trouve la pompe à chaleur, la caméra 360°, les sièges chauffants et massant, la connexion 5G, sans oublier les 26 aides à la conduite comme le maintien dans la voie actif, le régulateur adaptatif avec stop & go,la surveillance des angles morts et l'assistant de conduite semi-autonome.
Conduite Dynamique et plaisir de conduire retrouvé
A son volant c'est indéniable pour nous la mission est accomplie car comme évoqué lagré un surpoids de près de 2 tonnes, ce E-3008 se montre très efficace et équilibré en virages sue ces petites routes sinueuses d’Allemagne, en particulier grâce à un train avant tranchant qui ne sature que tardivement malgré les pneus Michelin e-Primacy qui font entendre leurs sollicitations sur notre modèle d’essai. Les metteurs au point ont aussi revus les lois d’assistance de direction, pour offrir à cette Dual Motor un coup de volant un peu plus tranchant. Et l’architecture bimoteur à transmission intégrale assure une belle motricité, surtout sur route humide.On est en sécurité et on prends plus de plaisir à son volant.Le comportement de ce E-3008 donne confiance avec une monte Michelin e-Primacy de 20".Et à bord de ce E-3008 on retrouve 4 modes de conduite:
-le mode 4X4: la puissance maximale est répartie de façon égale entre lavant t l'arrière.
⁃ le mode Sport: les deux moteurs fonctionnent en permanence et la puissance est répartie à hauteur de 50% à l'avant et logiquement 40% à 'arrière. La direction et l'accélération sont beaucoup plus réactive .
- le mode Normal avec une puissance de 313 Cv & 450 Nm, un mode qui privilégie en priorité d’abord le moteur avant et si besoin les deux qui peuvent fonctionner de concert.
-le mode ECO qui privilégie le moteur avant avec une puissance limitée de 213 Cv et 343 Nm de couple. Pour info, La batterie de tyPe NMC est composée de 12 modules pour une capacité de 73 k₩h utile, ce qui, concrètement lui confère une autonomie WLTP de 490 kms avec une architecture 400V pesant 520 kg. Avec le chargeur embarqué de 11 kW, cela permet de passer de 20 à 80% en à peu près 30 min, la capacité maximale sur une borne rapide étant de 160 kW.
Notre Conclusion
Pour conclure , nous avons eu du mal à mettre véritablement en défaut ce E-3008, preuve que le constructeur a bien travaillé en ce sens.cette nouvelle proposition mécanique apporte vraiment quelque chose de plus avec un comportement plus dynamique mais à qu'elle prix.Peugeot ne va en effet décliner cette version qu’en une seule finition, la Lauch Edition ultra équipée certes, mais affichée à 53 990 €. C’est tout de même 7 000 € de plus que le deux roues motrices 210 Cv en finition haute GT, et encore 2 500 € de plus que l’E-3008 Grande Autonomie 230 Cv promettant une autonomie nettement plus généreuse . coté concurrence son prix s'affiche à 1 000 euros de plus que le Tesla Model Y Grande Autonomie AWD mais surtout 10 000 euros de moins que le Cupra Tavascan VZ, dont le prix débute à 64 930 euros.Peugeot a bien retravaillé le châssis de son SUV coupé électrique pour offrir une conduite plus fun et de notre avis c’est réussi et il sera Garantie 8 ans ou 160.000 kms Cependant, le poids de 2,2 tonnes se fait sentir dès que l’on hausse le rythme et l’autonomie en pâti, on attendra la future version plug-in hybrid.
Crédits Photos : © Gt Passion & Peugeot France 2025.