Nouvelle Peugeot 308 : Future Reine du Segment C ?

Nouvelle Peugeot 308 : Future Reine du Segment C ?

Forte de son succès sur le segment c des berlines compactes, Peugeot nous permet enfin de prendre le volant de sa nouvelle 308.

Pour ces Test Drives internationaux Peugeot à mise à notre disposition une centaine de 308 et de 308 SW dans toutes les couleurs et toutes les configurations possibles que se soit au niveau motorisation ou équipement. Nous avons opté nous pour la 308 berline Hybrid 225 e-EAT8 , 2 roues motrices ,associé à un moteur PureTech de 180 Cv (132 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 dans la livrée magnifique qu’est le « Vert Olivine » qui sera la couleur de base proposée gratuitement comme l’avait été le « Jaune Faro » lors du lancement de la nouvelle 208.

20210915154217
20210915154305
20210915154323
20210915154336
20210915160650
DSC1511
DSC1500
20210916082531

Un Look agressif

C’est dans la région de Cannes que nous avons été conviés à prendre la mesure du travail effectué par les équipes design de Peugeot tant cette 308 change de morphologie.  On remarque immédiatement qu’elle est plus longue de 11 Cm que la précédente version avec un empattement allongé de 55 mm qui étire sa silhouette mais aussi une hauteur diminuée de 20 mm associée à un soft-nose qui allonge visuellement le capot. Cette nouvelle 308, il faut le dire est visuellement très réussi à notre goût et ne laissera personne indifférent tant son design est spectaculaire et clivant.

20210916091143
20210916090200
20210916091218
20210916091154
20210916091228
20210916091255
20210916091319
20210916092657

Elle nous parle cette 308 avec son design très expressif, ces arêtes très prononcées ajustée au plus près de sa structure particulièrement visible au niveau des sculptures d’ailes très prononcées. Mais cette 308 est aussi la première Peugeot de l’ère Matthias Hossann, le nouveau boss du design. C'est aussi la première voiture  qui arborera le nouveau blason de la marque dans une calandre qui lui est entièrement dédiée et renforcée par le motif de la grille qui converge vers lui progressivement. Notons que  le radar pour les aides à la conduite disparait derrière ce nouveau blason qui, évolution technologique oblige, utilise de l’indium , seul composant compatible à l’utilisation des ondes radar.

20210916093827
20210916093928
20210916093909
20210916094704
20210916094634
20210916094717
PEUGEOT308TESTDRIVE0921TC-251
PEUGEOT308TESTDRIVE0921TC-258

Les projecteurs avant bénéficient de la technologie LED dès le premier niveau de finition. Notre version d’essai était équipée de la nouvelle évolution Matrix LED Technology Ciselés et très fins, qui donne à cette 308 un style à part que personnellement on adore avec ne l’oublions pas les fameux feux de jour en forme de crocs sur le bouclier avant identifiable dès le premier regard de jour comme de nuit qui participent à la dynamique et à l’identité visuelle de Peugeot depuis son renouveau. A l’arrière, les feux adoptent également la technologie full LED affichant les 3 griffes .

20210916094746
20210916095515
20210916095549
20210916095540
20210916095741
20210916095729
PEUGEOT308TESTDRIVE0921TC-329
DSC1483

La Vie à Bord

Une fois à bord,  on se rend vite compte que tout est nouveau dans cette 308. Elle est beaucoup plus premium qu’avant et on se rend vite compte que la qualité des matériaux n’a pas été tronquée par les équipes de Peugeot. Le i-Cockpit  qui fait partie depuis de l’ADN de la marque, a encore évolué sur cette 308 génération, il s’enrichit et se modernise en terme d’ergonomie, de qualité, de design et de technologie avec son tout nouveau système d’infodivertissement, qui  intègre enfin une dalle numérique 10 pouces qui manquait par rapport à la concurrence.

DSC1485
DSC1497
DSC1493
DSC1510
20210916101125
20210916092707
20210916092730
Ferrari-812Competizione-2021-1024-0d

Notons que notre 308 Hybrid était équipée du nouveau volant compact intégrant des capteurs capables de détecter la préhension du volant par le conducteur lors de l’usage des nouvelles aides à la conduite. Coté confort les sièges avant ont obtenus le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken), récompensant à la fois l’ergonomie et l’amplitude de réglages et avec toujours le confort grâce à la qualité des cuirs et le système de massage pneumatique avec plusieurs programmes différenciés, sans oublier le chauffage bien sûr.

DSC1488
DSC1499
DSC1487
DSC1506
DSC1509
DSC1511
20210915131345
PEUGEOT308TESTDRIVE0921TC-330

Le Plaisir de Conduire

Au volant de cette nouvelle 308 on retrouve instantanément le plaisir de conduire. La direction reste généreusement assistée, mais très précise et réactive malgré des suspensions qui ne sont pas actives comme sur la DS4. Elle fait preuve d’un bel équilibre sur route et surtout d’une grande agilité sur les itinéraires sinueux de l’Esterel qui donne vraiment un sentiment de sureté à son volant. Elle nous emmène dans un silence très soigné, l'insonorisation convenable ajoute au confort de conduire grâce à une filtration parfaite de toutes les aspérités de la chaussée et de toutes les nuisances sonores malgré des roues de 18 pouces sur notre modèle d’essai.

20210915163105
20210915164756
20210915160721
20210915170307
20210916083826
20210916084127
20210916084138
20210915160617

Conclusion

Pour conclure cette première approche, nous avons été séduits par cette nouvelle Peugeot 308, qui se singularisera aux yeux des futurs acquéreurs par un look à part qui ne laissera personne indifférent, par son excellente habitabilité à bord,  grâce à un confort revu à la hausse avec de nouveaux équipements et enfin l’évolution indiscutable et très attendu de l’infodivertissement. Cette nouvelle  308 sera fabriquée à Mulhouse, et disponible à la vente en fin d’année. Affichée dès 28 200 € en version de base Active Pack, notre 308 dans sa version hybrid est affichée à 44 900€ dans cette déclinaison GT.  Nous aurons l’occasion de faire un galop d’essai un peu plus long que cette journée d’essai dans le sud de la France pour prendre le pouls de cette 308 qui se positionne pour devenir la reine de son segment.



Crédit Photos : ©Gtpassion 2021 & ©Peugeot